Faculté de théologie protestante de Paris

L’Institut protestant de théologie est un établissement d’enseignement supérieur composé des Facultés de Paris et de Montpellier. Son ancrage est protestant mais son enseignement ouvert à tous.

L’Institut protestant de théologie est un établissement privé d’enseignement supérieur, qui a pris en 1973 la forme d’une association régie par la loi du 1er juillet 1901. L’association a été reconnue d’utilité publique par décret du Premier ministre du 17 octobre 2005.

La principale mission de l’Institut, aux termes de ses statuts, est « d’assurer l’enseignement supérieur protestant de la théologie, des sciences religieuses et des disciplines pouvant y être rattachées ».

Financé majoritairement par des contributions de l'Eglise protestante unie de France, l’Institut protestant de théologie est soutenu par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche depuis 1981.

Le membre fondateur de l’Institut protestant de théologie est l’Eglise protestante unie de France. L’Institut est l’outil de formation des pasteurs (appelés aussi « ministres ») de cette église. Les professeurs sont d’ailleurs eux-mêmes des ministres.

Links

Displaying 1 article

Le 9 janvier dernier, un thé à la mosquée d'Ajaccio, cible d'une attaque quelques jours auparavant. Pascal Pochard-Casabiance / AFP

La France en état de choc : changer de regard sur l'islam

Le lien entre théologique et politique doit être repensé en France à l’aune d’une situation où les religions traditionnelles ne se cantonnent plus à leurs territoires géographiques historiques.

Research and Expert Database

Authors

More Authors