Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) – USPC

La Fondation remplit plusieurs missions : accueil de programmes de recherche, hébergement de réseaux et d'infrastructures de recherche ; elle s'inscrit dans des partenariats institutionnels (Campus Condorcet), elle contribue à l'internationalisation de la recherche par la mobilité et l'accueil de chercheurs en SHS, elle participe à la proposition des SHS, à la valorisation de la recherche et à sa diffusion.

Links

Displaying 1 - 20 of 30 articles

Les mesures anti-terroristes affectent notre relation à relation à la vie politique et notre identité. frankieleon/Flickr

« Les politiques anti-terroristes participent à la construction de notre citoyenneté » : conversation avec Lee Jarvis

Lee Jarvis revient sur les enjeux des politiques anti-terroristes, leur impact sur la vie sociale mais aussi sur la façon dont elles redéfinissent aujourd’hui les sentiments d’appartenance citoyenne.
How do harsher measures to counter possible terrorist attacks impact our relation to political life and to citizenship ? frankieleon/Flickr

Counter-terrorism policies play an important role in shaping a national identity narrative’: Conversation with Lee Jarvis

Counter-terrorism policies have social and political impacts on citizenship, identity and our perception of self and the Other. Through the British case, Lee Jarvis discusses his latest research with Sylvain Antichan.
Collective prayer on October 20 in Mogadishu in tribute to the 276 dead and 300 wounded, victims of the October 14 terrorist attack. Terrorism has become a global weapon. Mohamed Abdiwahab/AFP

Terrorism, radicalisation and Islam: Michel Wieviorka in conversation with Marc Sageman

Contemporary terrorism is rooted in a form of political violence dating from the French Revolution. It is rooted in social facts and is now evolving on a global scale.
Devant le Bataclan, à Paris, le 12 novembre 2016, jour de sa réouverture un an après les attentats de Paris. François Guillot/AFP

Terrorisme islamique : déclin ou métamorphose ?

S’il était présomptueux de claironner l’annonce de la décomposition du terrorisme islamique, l’image de fortes inflexions s’impose.
Prière collective le vendredi 20 octobre en hommage aux 276 morts et 300 blessés, victimes de l'attaque terroriste à Mogadiscio le 14 octobre. Le terrorisme est devenu une arme globale. Mohamed Abdiwahab/AFP

Terrorisme, radicalisation, islam : Michel Wieviorka en conversation avec Marc Sageman

Le terrorisme contemporain prend racine dans une forme de violence politique datant de la Révolution française. Ancré dans des faits sociaux, il évolue désormais à l’échelle planétaire.
A Madrid, le 7 octobre, une manifestation en faveur du dialogue. Gabriel Bouys / AFP

Les passions indépendantistes et la démocratie

Deux légitimités s’affrontent dans ces expériences : celle d’un État, de l’ordre, de la légalité, et celle d’une nation minoritaire qui tente d’être reconnue et de se doter d’un État.
Vue depuis les tours du Mecca Royal Hotel Clock Tower, sur les pèlerins à la Grande Mosquée, à la Mecque, durant Ramadan en 2015, ville sainte de l'Islam située au coeur de l'Arabie Saoudite.

Comprendre le « soft power » salafiste de l’Arabie saoudite

L’orthodoxie salafiste est, depuis un siècle, devenu un axe de politique étrangère majeure au sein du royaume saoudien.
La vérité est-elle vraiment ailleurs? Pxhere

La vérité est ailleurs: complots et sorcellerie

À travers l’accroissement des inégalités se propage en même temps que la globalisation un imaginaire inquiétant où s’opposent forces du bien et forces du mal.
Barcelone, le 28 août 2017. Josep LAGO / AFP

Espaces, niveaux et temporalités du terrorisme

Au-delà de l’émotion, il n’est possible d’affronter durablement et efficacement le terrorisme qu’en l’envisageant dans sa complexité, sans le réduire à un niveau, une temporalité, un espace uniques.
Un cortège du Syndicat général de l’Éducation nationale CFDT, lors d’une manifestation à Paris. Rafael Lopez/Flickr

Emmanuel Macron et la CFDT

Premier syndicat en France dans le secteur privé, la CFDT sera un partenaire exigeant, ferme et ouvert tout au long du quinquennat. L’ignorer pourrait se révéler coûteux pour Emmanuel Macron.
Pourquoi soutenir The Conversation France ? The Conversation France

Pour The Conversation

Si vous voulez accompagner le développement d’un média indépendant qui se bat contre les fausses informations, si vous préférez un média alternatif aux « faits alternatifs », soutenez-nous.
Le siège du Parti socialiste, à Paris, le 12 juin 2017. Lionel Bonaventure/AFP

Demain, la gauche ?

Laminée aux législatives par la percée du mouvement d’Emmanuel Macron, la gauche peut-elle renaître de ses cendres ? Sans doute, mais en dehors des cadres politiques habituels.
Affichage sauvage, le 23 avril 2017. Thierry Teclercq/Flickr

Deux populismes valent mieux qu’un !

Macron l’a emporté parce qu’il avait face à lui deux versions inconciliables du souverainisme populiste, là où le Royaume-Uni du Brexit et les États-Unis de Trump n’en ont eu qu’une.
Devant la pyramide du Louvre. Eric Feferberg/AFP

Les trois chantiers d’Emmanuel Macron

La France sort de cette présidentielle non pas convalescente, comme après une longue maladie, mais plus consciente que jamais de ses lignes de faille et de leur profondeur.
A Paris, le 28 avril 2017. Philippe Lopez/AFP

Présidentielle : la haine

Les dérives de l’irresponsabilité, de la haine et de la jouissance destructive et autodestructive sont le fait d’une société qui perd son principe d’unité.
Atelier « Dessine moi un visage ». Lou Viger

Vous avez dit racisme ?

Pour sa première grande exposition temporaire, le Musée de l’Homme a choisi d’explorer le racisme, ses tenants et ses aboutissants. Les deux Commissaires nous en disent plus.
Le candidat du PS, Benoît Hamon, le patron du parti, Jean-Christophe Cambadélis (au second plan), le 25 mars, à Mont-de-Marsan. Georges Gobet/AFP

La résistible agonie du Parti socialiste

La liquidation du PS est-elle presque achevée ? Beaucoup se pressent pour y concourir, comme si le plus urgent était pour tous ceux-là de saboter la candidature de Benoît Hamon.
Ni les sondeurs ni les médias n'avaient vu venir la vague Trump. Gage Skidmore/Flickr

L'avertissement Trump

Le problème n’est pas tant un effet d’imitation, qu’un effet de démonstration, ou d’avertissement : après la victoire de Trump, nous savons que les forces d’extrême droite peuvent l’emporter.

Research and Expert Database

Authors

More Authors