Menu Close

Groupe INSA

Le Groupe INSA (Institut National des Sciences Appliquées) est le premier réseau de grandes écoles d’ingénieurs publiques françaises en termes de nombre d’élèves en formation et de nombre de diplômés. Chaque année, ses écoles forment 18 000 élèves-ingénieurs, paysagistes et architectes. Cette communauté INSA, riche de plus de 96 000 diplômés en France et dans le monde, trouve sa force dans des valeurs d’exigence, d’excellence et d’ouverture. Il est aujourd’hui composé de sept INSA (Institut National des Sciences Appliquées) en France métropolitaine, d’un INSA International (INSA Euro-Méditerranéen à Fès, Maroc) et de six écoles partenaires implantées sur le territoire français et regroupées sous la dénomination INSA Partenaires.

La stratégie scientifique déclinée au sein du Groupe INSA vise à répondre aux grands défis scientifiques, technologiques, environnementaux et sociétaux contemporains. Elle est une composante essentielle des établissements et de la formation des étudiants. En 2020, 1 165 enseignants-chercheurs travaillaient dans les écoles du Groupe INSA. Celles-ci consacrent chacune environ 40% de leur budget à la recherche, investissant au total dans 61 laboratoires et contribuant à la formation de 1 236 doctorants (dont 29% de femmes).

Links

Displaying 1 - 20 of 36 articles

Le Petit Prince est apparu devant nos yeux émerveillés lors d'une séance de microscopie, en étudiant un film de carbone adamantin. Colorisé. Louis-Marie Lebas et Aslihan Sayilan

Images de science : s’il te plaît, dessine-moi un… tout Petit Prince

Quelle surprise de voir le Petit Prince, le renard et la rose, apparaître au laboratoire lors d’un test in situ de tribologie !
Structure en pierres de taille d’un ensemble voûte/arcs-boutants du chœur de Notre-Dame. Ici, le maillage utilisé dans certaines simulations. Maurizio Brocato et Paul Nougayrede, GSA Paris-Malaquais

Estimer la solidité des voûtes de Notre-Dame après l’incendie

Les voûtes de Notre-Dame de Paris constituent un joyau architectural, mais aussi un défi pour les modélisateurs impliqués dans la restauration de la cathédrale.
Si l’on tient compte de l’évolution de l’eau verte, contenue dans la biomasse et le sol, il apparaît que la limite planétaire du cycle de l’eau a été franchie. La déforestation, comme ici en Amazonie colombienne, joue un rôle néfaste en la matière. Raul Arboleda / AFP

Deux nouvelles limites planétaires franchies en 2022 : de quoi parle-t-on ?

Depuis le début de l’année 2022, deux nouvelles limites planétaires ont été franchies, celles de la pollution chimique et celle du cycle de l’eau. Retour sur cette notion méconnue.

Authors

More Authors