Menu Close

Groupe INSA

Le Groupe INSA (Institut National des Sciences Appliquées) est le premier réseau de grandes écoles d’ingénieurs publiques françaises en termes de nombre d’élèves en formation et de nombre de diplômés. Chaque année, ses écoles forment 18 000 élèves-ingénieurs, paysagistes et architectes. Cette communauté INSA, riche de plus de 96 000 diplômés en France et dans le monde, trouve sa force dans des valeurs d’exigence, d’excellence et d’ouverture. Il est aujourd’hui composé de sept INSA (Institut National des Sciences Appliquées) en France métropolitaine, d’un INSA International (INSA Euro-Méditerranéen à Fès, Maroc) et de six écoles partenaires implantées sur le territoire français et regroupées sous la dénomination INSA Partenaires.

La stratégie scientifique déclinée au sein du Groupe INSA vise à répondre aux grands défis scientifiques, technologiques, environnementaux et sociétaux contemporains. Elle est une composante essentielle des établissements et de la formation des étudiants. En 2020, 1 165 enseignants-chercheurs travaillaient dans les écoles du Groupe INSA. Celles-ci consacrent chacune environ 40% de leur budget à la recherche, investissant au total dans 61 laboratoires et contribuant à la formation de 1 236 doctorants (dont 29% de femmes).

Links

Displaying all articles

Un grimpeur avec le dispositif d'enregistrement. Guillaume Hacques

Les émotions de l’apprentissage du sport

Quels sont les mécanismes à l’œuvre lorsque nous apprenons ? Prenons l’exemple de l’escalade et voyons comment l’informatique et les algorithmes peuvent nous éclairer.
Les banques centrales, comme la BCE dirigée par Christine Lagarde, doivent tenir compte de la façon dont les agents économiques prêtent attention aux informations qu’elles diffusent pour améliorer l’efficacité de leur politique monétaire. John MacDougall / AFP

La communication des banques centrales peine encore à influencer les acteurs économiques

Une recherche montre que la BCE et la Fed, qui multiplient les explications publiques ces dernières années, ne parviennent pas à retenir l’attention de manière optimale.
Il existe trois archétypes de professionnalisation très différents : « intégrée » en école de commerce, « scindée » en école d'ingénieurs, et « latente » à l'université. Michaeljung

Universités, écoles de commerce et d’ingénieurs : trois approches radicalement différentes de la professionnalisation

Une étude relève la grande hétérogénéité des approches en termes de préparation des étudiants à leur future carrière en fonction du cursus qu’ils choisissent.
On comptait 11 milliards d’objets connectés dans le monde en 2017. Alvaro Reyes/Unsplash

Comment rendre les objets connectés moins énergivores ?

Nous ne pouvons plus nous passer de nos objets connectés ! Cette dépendance a un coût énergétique de plus en plus important mais des solutions existent pour rendre nos appareils plus sobres.
La Ministre du Travail, Myriam El Khomri arrivant le 29 mars à la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale. ALAIN JOCARD / AFP

Plaidoyer pour la loi El Khomri : ne ratons pas cette occasion !

En défense de la loi El Khomri : on ne doit pas craindre le développement d’un droit social conventionnel et inclusif, au plus près des salariés et des besoins de l’action productive.

Authors

More Authors