IAE Aix-Marseille Graduate School of Management – Aix-Marseille Université

L’IAE Aix-Marseille, fondé en 1955, a été pensé sur le modèle des Business Schools américaines rattachées à de grandes universités. C’est une composante d’Aix-Marseille Université qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’excellence académique, d’internationalisation et de professionnalisation de l'université la plus jeune et la plus importante en effectifs étudiants de France.

En 2015, l'institut fête ses 60 ans d'expertise dans la formation de spécialistes dans les grands domaines du management. Son offre de programmes n'a cessé de se développer, de se professionnaliser et de s'ouvrir vers l'international. Plus de 17 000 diplômés représentent l’école à travers le monde.

L’excellence des formations de l'IAE se concrétise par ses accréditations internationales : EQUIS et AMBA. Seules 12 écoles françaises possèdent cette double accréditation et l’IAE Aix-Marseille est l’unique établissement public présent parmi celles-ci. Ces formations sont également très bien classées dans les différents palmarès proposés par la presse nationale (magazine Challenges, l’Etudiant…) et internationale (classement Financial Times, SMBG).

Chiffres clés 800 participants dont 450 en Formation Initiale classique (stage) 200 en Formation Initiale en apprentissage 150 en Formation Continue spécifique cadres 42 professeurs 50 professeurs invités d’universités étrangères 240 intervenants extérieurs 45 personnels administratifs et techniques 10 spécialisations en Master 2

Links

Displaying all articles

In Mexico, more than half of workers in the industrial and non-agricultural services sectors do not have access to social security. Lunamarina / Shutterstock

Human rights: the indirect impact of multinationals in emerging countries

Multinational corporations are increasingly vigilant about respecting human rights, but the case of Mexico tells us that they can indirectly encourage violations by local businesses.
Au Mexique, plus de la moitié des travailleurs des secteurs de l’industrie et des services non agricoles n’ont pas accès à la sécurité sociale. Lunamarina / Shutterstock

Droits de l’homme : l’impact indirect des multinationales dans les pays émergents

Le cas du Mexique nous enseigne que les multinationales sont de plus en plus vigilantes mais que leurs activités encouragent les violations dans les entreprises locales.
L'enseigne Paco Rabanne a fait appel à Noé Duchaufour-Lawrence pour dessiné le flacon de son parfum « 1 million »/ Capture d'écran spot publicitaire.

Externaliser le design : les facteurs clés de succès dans le parfum et les cosmétiques

S’assurer les services d’un grand nom du design ne suffit pas à réussir une opération.
Actuellement, seulement 6 % des PME françaises exportent. Icons8/Unsplash

PME : mieux se connaître pour se développer à l’international

Les modes de raisonnement des décideurs expliquent leurs réactions face à une opportunité à l’international. Une meilleure connaissance de ces logiques peut permettre de lever certaines barrières.
Toutes les entreprises recherchent aujourd'hui des profils capables de travailler en équipe. Shutterstock

L’initiation à l’entrepreneuriat ne concerne pas que les startupers en herbe

Les modules consacrés à l’entrepreneuriat se sont multipliés ces dernières années dans les écoles et universités. Mais ils n’attirent souvent qu’un public déjà acquis. Pourquoi les généraliser ?
Le président Emmanuel Macron a lancé le grand débat national devant un parterre de 600 maires réunis le 15 janvier 2018 au Grand Bourgtheroulde, en Normandie. Ludovic MARIN / POOL / AFP

Le grand débat sur l’entreprise a déjà eu lieu… en 1975

Le rapport Sudreau, publié il y a plus de 40 ans, contient un certain nombre de propositions qui pourraient encore faire consensus aujourd’hui.
De nombreux « gilets jaunes » demandent la suppression du Sénat, qui a pourtant encore les cartes en main pour faire évoluer la loi Pacte. Photoshooter2015/Shutterstock

Pouvoir d’achat : et si la solution venait du Sénat ?

Les dispositions visant à favoriser la participation des salariés aux bénéfices qui figurent dans la loi Pacte seront débattues à la Haute assemblée en janvier.
En 2012, la marque d'eaux gazeuses Badoît décide de communiquer sur sa longévité en ajoutant la date de sa fondation, « 1778 », à son logo. DenisMArt/Shutterstock

« Depuis 1778 » : quand les marques créent de la fausse familiarité

Sans forcément en être conscient, le consommateur est exposé quotidiennement à des marques qui cherchent à produire de la proximité en communiquant sur leur date de création. Pour quels effets ?
Assemblée Générale de SEB en 2015 : les managers face aux actionnaires. Groupe SEB

« Shareholders, stakeholders et stratégie » ou l’écriture d’un article de référence

Comment écrire un article de référence dans une revue de science de gestion… pour qu’il reste une référence ? Réponse autour d’un cas discutant la théorie de l’agence et la rationalité des acteurs.

Research and Expert Database

Authors

More Authors