IAE Lyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3
Ecole interne de l’Université Jean Moulin Lyon 3, IAE Lyon School of Management est la référence publique de la recherche et de la formation en gestion et management au sein de l’Université de Lyon
Fondé en 1956, l’IAE Lyon offre à ses 8 000 étudiants et auditeurs en formation continue des parcours professionnalisants de haut niveau et un enseignement d’excellence du post-bac au doctorat. 165 enseignants permanents associés à 700 intervenants professionnels et 95 professeurs invités internationaux préparent ainsi de futurs décideurs responsables et adaptés aux nouvelles réalités des mondes professionnels.
L’IAE Lyon a fait de « Think Large » sa signature institutionnelle pour refléter un état d’esprit qui allie, de façon permanente et intégrée, adaptations et ouvertures.
L’IAE Lyon détient l’accréditation EPAS pour son Master Management et Commerce International depuis 2008. Dans le cadre de ses processus d’amélioration continue, l’IAE Lyon est membre de l’EFMD, de AACSB, de l'EIASM (European Institute for Advanced Studies in Management), de UN Global Compact (Pacte mondial des Nations Unies) et du dispositif PRME (Principles for Responsible Management Education).
Les activités de recherche et de création de connaissance de l’IAE Lyon garantissent tant la qualité des enseignements, au service du développement de compétences, qu'une vision prospective des métiers du management et des grands enjeux managériaux, au service du développement des entreprises.
Le centre de recherche IAE Lyon Magellan produit et diffuse des recherches originales et reconnues. Le laboratoire est structuré en quatre équipes thématiques (Écosystème Entrepreneurial ; Management International ; Management des Organisations Coopératives et Mutualistes ; Performance durable) et six groupes de recherche disciplinaires (Finance ; Management Socio-économique ; Marketing ; Ressources Humaines ; Stratégie ; Systèmes d’Information).
L’IAE Lyon a développé trois chaires de recherche : Internationalisation des PME ; Valorisation des modèles coopératifs et mutualistes ; Valeurs du soin centré-patient - Efficience des systèmes, questions éthiques et politiques.
David Piovesan, IAE Lyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3
Que pensent les clients de leurs librairies ? Quelles sont leurs pratiques et habitudes d’achats de livres, et ont-elles évolué au cours de la pandémie ?
Après une thèse en management, le choix d’une carrière universitaire reste majoritaire. Mais l’accès aux postes devenant de plus en plus compétitif, certains docteurs envisagent d’autres horizons.
Pascale Levet, IAE Lyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3
Les dispositifs existants répondent aujourd’hui mal aux aspirations des salariés concernés qui sont nombreux à vouloir poursuivre une activité professionnelle malgré la maladie.
On dénombre actuellement en France environ 5 700 ETI seulement contre 148 000 PME.
Ludivine Chalencon, IAE Lyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3 and Alain Marion, IAE Lyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3
Les risques associés aux opérations d’acquisition d’entreprise, malgré leurs avantages, génèrent une réticence chez les banques qui peut freiner les dirigeants dans le développement de l’activité.
Malgré les fonds publics, le nombre de vaccins administrés dans les zones les plus pauvres reste insuffisant.
Simon Maina / AFP
Valérie Revest, IAE Lyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3; Isabelle Liotard, Université Sorbonne Paris Nord, and Samira Guennif, Université Sorbonne Paris Nord
Les difficultés du programme Covax poussent à envisager de nouveaux dispositifs, à l’image des défis lancés par des sponsors privés ou publics qui ont joué un rôle majeur au XXVIIIe siècle.
Les prévisions démographiques imposent d’anticiper dès à présent la prise en charge de seniors.
Sébastien Bozon / AFP
Chloé Guillot-Soulez, IAE Lyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3 and Claude Roussillon Soyer, École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole (ENSFEA)
La mise en avant des bénéfices à la fois économiques, fonctionnels et symboliques peut permettre d’attirer le personnel des métiers du grand âge et de limiter le turnover.
La réputation de LVMH a constitué un atout majeur du groupe de luxe pour acquérir Tiffany début 2021.
Shutterstock
Selon une étude, une bonne réputation de l’acquéreur peut favoriser la prise de risque tout comme elle peut conduire à une plus grande prudence dans ce type d’opération.
Les principaux indices boursiers ont connu un rebond nettement plus important que leur effondrement consécutif à l’éclatement de la crise au printemps dernier.
Pixabay
Paul-Olivier Klein, IAE Lyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3
Les investisseurs parieraient aujourd’hui sur de futures hausses des cours, tout en étant conscients que l’envolée actuelle ne reflète pas l’activité économique réelle.
La communication du Crédit mutuel, présent sur les marchés financiers mondiaux depuis 1998, insiste sur son identité de banque coopérative.
François Goglins / Wikimedia commons
Katia Lobre-Lebraty, IAE Lyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3
La stratégie dite d’« hybridation », au-delà des risques en termes d’image, apparaît comme une réponse efficace face à un environnement bancaire devenu très complexe.
La multiplication des sources de données réduit l'intérêt de construire une relation de long terme avec son banquier.
ASDF_MEDIA / Shutterstock
Chloé Guillot-Soulez, IAE Lyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3 and Éric Pezet, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Pour attirer les meilleurs profils, les entreprises doivent de plus en plus convaincre les candidats qu’elles leur offriront le projet expérientiel qu’ils recherchent.
Le personnel dont la performance dépend des éventuelles récompenses et sanctions reste minoritaire.
Shutterstock
La recherche sur les effets d’une prime, comme celle du gouvernement pour les soignants, montre que son efficacité dépend étroitement des messages délivrés sur son objectif.
Le collaborateur peut notamment percevoir les tâches qu’il réalise comme ennuyeuses ou dépourvues d’intérêt après l’attribution d’une prime.
Roman Samborskyi / Shutterstock
Le management doit porter une attention particulière à la communication sur l’objectif des primes individuelles, au risque de détourner cette décision de son intention initiale.
Les incitations financières ne constituent pas un outil efficace pour modifier durablement des comportements.
Sergey Nivens / Shutterstock
Pour faire face à des situations inédites et dramatiques durant le confinement, les personnels des Ehpad ont fait preuve de remarquables performances adaptatives.
Maître de conférences HDR - Sciences de Gestion EA 3713 Magellan - iaelyon School of Management, IAE Lyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3