Menu Close

IMT Nord Europe – Institut Mines-Télécom

IMT Nord Europe compte parmi les plus grandes écoles d’ingénieurs au Nord de Paris avec plus de 2000 élèves, dont un quart d’apprentis, plus de 600 diplômés par an et un réseau de 15 000 diplômés. Elle fait partie de l’Institut Mines Télécom et est partenaire de l’Université de Lille.

Sa mission est de former des ingénieurs utiles à leur pays, prêts pour le monde de demain, maîtrisant à la fois les technologies du numérique et les savoir-faire industriels.

L’école développe la recherche dans 3 grands domaines de compétences : énergie et environnement, systèmes numériques, matériaux et procédés. S’ajoute en filigrane une dimension sciences humaines et sociales pour analyser les transformations des organisations face à la digitalisation et à l’internationalisation des entreprises

Parfaitement localisée au carrefour de l’Europe, entre Paris, Londres, Bruxelles et Amsterdam, et avec des campus à Lille, Douai, Valenciennes, Dunkerque et Alençon, IMT Nord Europe a l’ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations écologiques, énergétiques, industrielles et numériques du XXIe siècle, en combinant dans ses enseignements et sa recherche les sciences de l’ingénieur et les technologies du numérique.

Plus d'information sur imt-nord-europe.fr

Links

Displaying all articles

L'imprimante du BTP Maxi printer de « Constructions 3D ». Constructions 3D

L’impression 3D, une révolution pour le secteur du BTP ?

Imprimer des bâtiments, c’est possible. L’objectif serait de rendre le secteur du BTP plus économe et écologique en travaillant notamment sur de nouveaux matériaux.
Selon la Dares, un travailleur pauvre sur six est un agent d’entretien. Sebastien Bozon / AFP

Agents d’entretien : la crise sanitaire révèle l'absurdité des stratégies d'externalisation

Confier le nettoyage à des sociétés tiers impacte aussi bien les conditions d’emploi des agents que la qualité du service, sans pour autant assurer les économies attendues.
Une soignante prend la tension d'une résidente, mi-avril, à l'Ehpad de Korian Vill'Alizé, à Thise (Doubs), où le Covid-19 a tué 26 personnes en quelques semaines. Sébastien Bozon/AFP

Dans les Ehpad, la crise du Covid-19 révèle les effets délétères des politiques d’austérité

Le Covid-19 fait des ravages dans les Ehpad et met en lumière la crise traversée par le secteur. Cette situation tragique appelle à repenser en profondeur le modèle de financement ces établissements.
In Paris’s André-Citroën Park, a balloon is used to measure air pollution. Bertrand Guay/AFP

The contest for the worst air pollutant

The number of substances emitted into the atmosphere is immense and growing, but some are particularly harmful to health and are subject to increased monitoring.
Dans le parc André-Citroën (Paris), un ballon réalise des mesures de la pollution de l’air. Bertrand Guay/AFP

Le concours du plus mauvais polluant de l’air

Le nombre de substances émises dans l’atmosphère est très important mais certaines sont plus particulièrement nocives pour la santé et font l’objet d’une surveillance accrue.
Sensors distributed in 2016 as part of the Ambassad’air project to equip residents of Rennes. Damien Meyer/AFP

Fine-particulate pollution: can we trust microsensor readings?

The use of small devices to measure the presence of fine particles in the air is becoming widespread. They’re one more weapon to fight against air pollution, but questions remain on their reliability.

Authors

More Authors