L’INSA Toulouse est un Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel en charge de missions de formation et de recherche, placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Via les laboratoires de recherche multi-partenaires auxquels sont rattachés ses enseignants-chercheurs, l’INSA Toulouse nourrit ainsi une synergie forte entre formation et recherche, ainsi que des collaborations riches et fructueuses avec les milieux socio-économiques.
La stratégie scientifique déclinée en 5 enjeux vise à répondre aux grands défis scientifiques, technologiques, environnementaux et sociétaux. Elle s’inscrit en cohérence avec la stratégie nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche, les stratégies territoriales et les valeurs fondatrices des INSA basées sur l’excellence académique et le modèle d’ingénieur humaniste. Cette recherche allie des travaux fondamentaux et appliqués. Elle se développe au cœur des sciences et de l’ingénierie et aux interfaces entre les différentes disciplines scientifiques.
Inspirés par la philosophie low-tech, des chercheurs ont mesuré la pertinence de la parabole solaire pour décarboner notre cuisson des aliments, en oscultant le cycle de vie d'un tel dispositif.
Dessaler l’eau de mer pour la rendre potable est cher et a un fort impact environnemental. Une technologie à utiliser donc avec parcimonie, pour répondre à des besoins vitaux.
Pour évoluer dans un environnement conçu pour les humains, les robots feraient bien de maîtriser la marche à pied. Équilibre et surtout capacités d’anticipation sont au programme.
Dans ce premier épisode, découvrez comment des scientifiques aident la Croix Rouge à développer une application pour aider à identifier les migrants disparus lors de leur périple.
Les voûtes de Notre-Dame de Paris constituent un joyau architectural, mais aussi un défi pour les modélisateurs impliqués dans la restauration de la cathédrale.
Un projet pilote d’identification des migrants disparus, en collaboration avec le CICR, explore la possibilité de rendre leur dignité aux disparus grâce aux technologies de pointe.
En France, on connaît le débit de nos rivières, mais dans la plupart des pays, il faut développer une nouvelle méthode basée sur les observations satellitaires.
Et si l’IA n’était pas si intelligente que ça ? Dans beaucoup de domaines, il est complexe d’obtenir de bonnes données pour entraîner les algorithmes et avoir donc de bonnes réponses de la machine.
Ingénieur et chercheur en Génie Civil au sein de la division transfert de technologie du LMDC. Spécialiste des méthodes de calculs numériques de structures., INSA Toulouse