Menu Close

Institut catholique de Lille (ICL)

L'Institut catholique de Lille (ICL), fondé en 1875, est un établissement d'enseignement supérieur privé de Lille, membre de la Fédération universitaire et polytechnique de Lille, plus connue sous le nom d'Université catholique de Lille (UCL). Il regroupe 5 facultés, 2 instituts, une école et un groupement hospitalier de 1 000 lits (GH-ICL).

L'ensemble de ces établissements partagent une même philosophie éducative mêlant à la fois humanisme et excellence, solidarité et performance.

Links

Displaying all articles

Dessin d'un enfant de 1 an et 10 mois. Zeimusu / Wikipedia

Et si nous arrivions à déchiffrer les dessins des très jeunes enfants ?

Le dessin, étudié chez l’enfant ou dans sa dimension évolutive passionne et interroge. Sa forme enfantine nous émerveille et son histoire, nous conduit à questionner le développement de notre lignée.
Une vidéo de la campagne Duodays datant de 2018 présente le double témoignage d’un salarié en Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) et du manager qui l’a accueilli. Capture d'écran Dailymotion

Insertion professionnelle des personnes handicapées : les dilemmes de la communication

Les films institutionnels insistent sur la rentabilité économique des politiques d’emploi de personnes en situation de handicap. Mais peut-on convaincre sans émouvoir ?
Des assesseurs et bénévoles dépouillent les votes du premier tour, ici à Strasbourg le 15 mars 2020. Frederick Florin / AFP

Élections municipales : ce que révèle l’analyse du premier tour de mars 2020

Malgré le contexte de crise sanitaire dans lequel il a eu lieu, le bilan du premier tour des élections municipales françaises de 2020 permet de dresser un état des forces politiques dans le pays.
Plus un député a posé de questions, plus son nom est connu des électeurs de sa circonscription et meilleur est son score au premier tour des élections législatives. Philippe LOPEZ / AFP

Les Français sont-ils sensibles au travail de leurs élus ?

Au-delà des politiques mises en œuvre et de leurs conséquences, l’engagement de l’élu dans son activité quotidienne est fortement récompensé par les électeurs.
Manifestation célébrant le quinzième annversaire de l'entrée de la Pologne dans l'Union européenne, Varsovie, le 18 mai 2019. Janek Skarzynski/AFP

L’Europe des 27 ne veut surtout pas imiter le Brexit

Contrairement à ce qui avait parfois été annoncé, le Brexit n’a pas incité les opinions publiques des 27 États membres de l’UE à réclamer un « Exit » de leur propre pays. Au contraire, même.
Le discours du 17 janvier 2017 de Theresa May sur le Brexit, vu d'un magasin de télévisions. Paul Ellis/AFP

Brexit : le Royaume-Uni sort, ses idées restent

De facto, l’Europe est déjà « à l’anglaise ». Même en son absence, le Royaume-Uni risque fort d’occuper une chaise vide, celle de l’invité fantôme, et de continuer à influencer les politiques.

Authors

More Authors