Menu Close

Institut de physique du globe de Paris (IPGP)

L’Institut de Physique du Globe de Paris est un Grand Établissement d’Enseignement Supérieur et de Recherche indépendant piloté par un Conseil d’Administration. Il est membre de la Communauté d’Universités et d’Établissements (COMUE) Université Sorbonne Paris Cité (USPC) et associé au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Il rassemble environ 150 chercheurs de très haut niveau recrutés dans le monde entier, 170 ingénieurs et gestionnaires et plus de 190 doctorants de tous pays qui partagent la même passion pour les Sciences de la Terre et des planètes. Des accords de coopération avec un grand nombre d’institutions étrangères de grand renom permettent des recherches et des échanges dans tout le globe. L’IPGP héberge des moyens de calcul puissants et des installations expérimentales de dernière génération, et bénéficie d’un soutien technique de premier plan. Sa structure souple facilite l’émergence d’équipes de recherche dans les domaines les plus prometteurs.

En 2019, les universités Paris Diderot, Paris Descartes et l’institut de physique du globe de Paris fusionnent pour former l’Université de Paris. Cette nouvelle université couvre l’ensemble des champs disciplinaires. Son offre de formation est une des plus complètes et des plus ambitieuses proposées en France et à l’international. Université de « recherche intensive », ses objectifs la place au niveau des établissements français et internationaux les plus prestigieux : recherche au meilleur niveau dans le respect des règles éthiques et déontologiques, formation supérieure d’excellence, dynamisme de la vie étudiante, soutien à l’innovation et au transfert, construction de l’espace européen de la recherche et de la formation.

L’Université de Paris compte 61 000 étudiants, 4 500 enseignants-chercheurs, 22 écoles doctorales et 142 laboratoires de recherche. Visiter u-paris.fr.

Links

Authors