Menu Close

Institut d'études avancées de Paris (IEA) – RFIEA

L’Institut d’études avancées de Paris est un centre de recherches dans le domaine des sciences humaines et sociales et des disciplines proches, qui offre à des universitaires et scientifiques mondialement reconnus la possibilité de passer un séjour de recherche de cinq à neuf mois à Paris.

L’IEA a été créé en 2008 sous les auspices de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH), l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et l’École normale supérieure (ENS). En 2011, il est devenu une institution indépendante et autonome, soutenue par treize des principales universités et institutions de recherche de la région parisienne, ainsi que par la Ville de Paris, la FMSH et le Conseil régional d’Île-de-France. Il bénéficie en outre d’un financement du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur accordé dans le cadre du programme « Investissements d’avenir » et actuellement géré par le réseau rassemblant quatre Instituts d’études avancées de France, le RFIEA.

Links

Displaying all articles

Les genres et catégories évoluent tout au long de la vie. Mais les parents peuvent faire face à de nombreuses questions concernant la transition. Image du film Tomboy, de Céline Sciamma, avec Malonn Lévana, Zoé Héran.

Peut-on prévoir le genre d’un enfant ?

Les enfants présentant une conformité de genre ne deviendront pas tous des adultes hétérosexuels cisgenres, ceux présentant une non-conformité de genre ne feront pas tous partie des minorités de genre.
Photo d'Albert Camus prise en 1957 juste après l'annonce de son prix Nobel de littérature. AFP

Penser le terrorisme : le cas Albert Camus

Comment penser le terrorisme ? Où commence-t-il et où finit-il, comparé à d’autres formes de violence politique ? Peut-il jamais être légitime ? Relire Camus peut apporter quelques réponses.
Interrogatoire d'un prisonnier ‘Viet Cong’ par les forces spéciales A-109 à Thuong Duc, 23 janvier 1967. PFC David Epstein/US Army/Wikimedia

Quand les « héros » d’hier sont les criminels d’aujourd’hui

Au cours du XXᵉ siècle, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, des institutions ont permis de changer l’image des autocrates, longtemps perçus comme des héros.
Une exposition d'acrobaties par des internés allemands au camp de prisonniers de guerre de Newbury Racecourse dans le Berkshire en octobre 1914. Imperial War Museum/Wikimedia

Une lueur dans les ténèbres : l’honneur au cœur de la Grande guerre

Pendant la Première Guerre mondiale, la rhétorique de la chevalerie a permis de contrer l’inhumanité du conflit de façon parfois surprenante.
A display of acrobatics by German internees at the prisoner of war camp at Newbury Racecourse in Berkshire in October 1914. Imperial War Museum/Wikimedia

A glimmer of light amidst the darkness: honour in the First World War

During First World War, the rhetoric of chivalry counteracted the inhumanity of the conflict in sometimes surprising ways.
Use of IT in courts could help make justice more efficient. But would it be fair? Shutterstock

Predicting justice: what if algorithms entered the courthouse?

Big data and algorithmic applications could transform how our legal institutions work, but the digital revolution must keep the needs of judges, attorneys and especially citizens at its heart.
Les femmes kurdes ont été à la fois actrices et enjeux du conflit contre Daech. À quel prix? (photos issues du compte flickr du mouvement de guérilla kurde). Kurdish YPG Fighters/Flickr

Quel avenir pour les femmes kurdes d’Irak et de Syrie ?

La fin du projet d’autonomie kurde emportera-t-elle avec elle l’avenir des femmes kurdes, à la fois actrices et enjeux médiatiques de la géopolitique syro-irakienne ?
Présentation d'un casque virtuel lors d'un salon en Allemagne (août 2017): à quel moment perdons-nous pied avec la réalité ? Tobias Schwarz/AFP

Rentrer dans l’image : sommes-nous tous Narcisse ?

Qu’arrivera-t-il quand on passera complètement de l’écran tactile à l’écran l’immersif ? La réalité virtuelle modifiera-t-elle d’une façon radicale notre manière d’être au monde ?
« Contre l'islamophobie et contre la guerre » lut-on sur la pancarte de cette jeune femme au Royaume-Uni, lors d'une manifestation en 2017. Pxhere

Engagement politique et social : les femmes musulmanes déjouent les clichés

Contrairement aux préjugés, les femmes de culture musulmane en France et en Grande-Bretagne s’impliquent avec force dans la vie civique et politique des pays où elles vivent.
Could a North-African migrant become the Prime minister of a European country in the 21st century? In the 19th century, a Greek slave rose to the highest ranks in Tunis. The Bey of Tunis, Muhammad Sādiq Bāšā-Bey, greets Napoleon III in Algiers, on 20 September 1860. A. de Belle Ksar Saïd Museum

Migrants: when Europeans once flocked to North African shores

When we think of migrants, we think of them crossing the Mediterranean to come to Europe. Yet 200 years ago, many did it the other way.
Un migrant nord-africain deviendra t-il un jour premier ministre d'un pays européen au XXIᵉ siècle? Au XIXᵉ un esclave grec accédait aux plus hautes fonctions à Tunis. Rencontre du bey de Tunis Muhammad Sādiq Bāšā-Bey, saluant Napoléon III à Alger, 20 septembre 1860. A. de Belle, musée de Ksar Saïd

Migrants : ces Européens qui se ruaient vers les côtes nord-africaines

Des témoignages d’esclaves du XIXᵉ révèlent comment, à l’inverse des circuits de migration actuelles, ce sont les contrées maghrébines qui attirent des individus principalement européens.
Slum in Paris, by the Pont des Poissonniers. André Feigeles/Wikimedia

Outlining the global fault lines of the ‘slum’ narrative

Slums are an increasing common phenomenon across the global North and global South. To what extent could they be seen as an inherent part of the urbanisation process?
Bidonville en France, sous le Pont des Poissonniers, Paris XVIIIᵉ, mars 2017. André Feigeles/Wikimedia

Bidonvilles : les failles du discours Nord-Sud

Le bidonville est un phénomène de plus en plus répandu au Nord et au Sud de la planète. Dans quelle mesure peut-il être considéré comme une dimension constitutive de l’urbanisation ?
Le monde de demain sera marqué par des transformations majeures dans l'organisation sociale du travail, la large dématérialisation des rapports et la prégnance de l'intelligence artificielle. Samuel Zeller/Unsplash

Quel monde du travail pour demain ?

La nature du travail s’est modifiée sous l’égide de nouvelles pratiques de flexibilité, en flux tendu. Comment penser l’avenir du travail dans un tel contexte ? Quels défis devrons-nous relever ?

Authors

More Authors