Menu Close

Institut national de la recherche scientifique (INRS)

Fondé en 1969, l’Institut national de la recherche scientifique est un établissement universitaire de recherche et de formation de deuxième et troisième cycles, qui rassemble 150 professeurs-chercheurs répartis dans quatre centres de recherche thématiques situés à Montréal, à Québec, à Laval et à Varennes. Elle accueille 750 étudiants et stagiaires postdoctoraux. L’INRS participe à l’avancement des connaissances en sciences de l’eau, sciences de la Terre, santé humaine, animale et environnementale, télécommunications, énergie, photonique, nanotechnologies et nouveaux matériaux, de même qu’en sciences sociales, urbanisation et culture.

Links

Displaying 1 - 20 of 28 articles

Une large part des créateurs de NFT (jetons non fongibles) sont issus d’une pratique de modélisation 3D, de design graphique, d’animation ou de conception de jeu vidéo. (Shutterstock)

Jetons non fongibles dans le monde de l’art : révolution ou désillusion ?

Les créateurs d’œuvres d’art NFT (œuvres sur la chaîne de blocs) s’organisent en nouvelles scènes artistiques, mais elles sont encore en quête de légitimation culturelle, et les musées restent frileux.
Les communautés locales, les chercheurs, les gouvernements et les entreprises travaillent ensemble pour identifier les risques liés à l'érosion côtière et trouver des solutions durables. (Shutterstock)

Érosion des berges du Saint-Laurent : il faut travailler avec la nature et non la combattre

Les côtes du Saint-Laurent, qui ont une importance économique, sociétale et culturelle considérable, s’érodent. L’adaptation des gouvernements et des communautés locales est nécessaire et inévitable.
Men participate in a demonstration of rope making for dog teams, May 12, 2022, in Inukjuak, Que. The Canadian Press/Adrian Wyld

Building bridges between scientific and Indigenous knowledge

The DIALOG network forms a bridge between scientific and Indigenous knowledge. It renews the relationship between the university and the Indigenous world, which has for too long been one-sided.
Des hommes participent à une démonstration de fabrication de cordes pour les attelages de chiens, le 12 mai 2022, à Inukjuak, au Québec. La Presse Canadienne/Adrian Wyld

Bâtir des ponts entre savoirs scientifiques et savoirs autochtones

Le Réseau DIALOG est une passerelle entre savoirs scientifiques et autochtones. Il renouvelle la relation entre l’université et le monde autochtone, trop longtemps caractérisée par un rapport unilatéral.
Les produits pharmaceutiques se retrouvent dans les eaux usées et les rivières par les urines et les matières fécales rejetés par les humains et les animaux d'élevage. (Shutterstock)

L’omniprésence des perturbateurs endocriniens

Il est maintenant possible de détecter les perturbateurs endocriniens à des concentrations infiniment petites, pavant la voie vers une meilleure réglementation et une gestion internationale.
BPA is an industrial chemical used to make hard, clear plastic known as polycarbonate. It’s also used in the lining of some cans. Many hard plastic bottles no longer contain BPA, and it’s illegal to sell baby bottles with BPA in Canada. THE CANADIAN PRESS/Jonathan Hayward

Science shows that BPA and other endocrine disruptors are harmful to human health, which should incite tighter regulations

There is abundant evidence of the involvement of endocrine disruptors in reproductive dysfunction in several species, including humans.
Le bisphénol A, ou BPA, est un perturbateur endocrinien retrouvé notamment dans les bouteilles de plastique. (Shutterstock)

Des contaminants qui dérèglent nos hormones

Il existe de nombreuses évidences de l’implication des perturbateurs endocriniens dans le dysfonctionnement de la reproduction chez plusieurs espèces, y compris les humains.
Mosquito eggs float on the surface of a pond. The insecticide Bti is used to kill mosquito larvae, but it could also harm frogs. (Shutterstock)

Are mosquito-killing natural pesticides unintentionally harming frogs?

The insecticide Bti kills target organisms like mosquitoes and blackflies, but new research shows it may also have negative effects on non-target species like frogs.
L'utilisation de l'insecticide Bti doit être réalisée avec précaution, afin de limiter ses impacts indirects sur les amphibiens. La photo illustre des oeufs de moustiques reposant à la surface d'un étang. Shutterstock

Des toxines de bactéries utilisées pour éliminer les insectes piqueurs : solution efficace avec effets collatéraux ?

L’utilisation de l’insecticide Bti, dit « biologique » en raison de la bactérie qui le compose, soulève la controverse ici et ailleurs. Quels sont ses effets indirects sur les écosystèmes ?
Et si une simple goutte d'eau pouvait permettre la découverte des animaux vivant dans un lac? Shutterstock

Utiliser l’ADN pour suivre avec précision la trace des animaux dans leur milieu naturel

L’analyse de l’ADN environnemental représente une méthode précise et socialement responsable permettant de traquer la présence d’animaux vivant dans un milieu naturel donné sans avoir à le perturber.
À l'instar de nombreuses espèces marines, les huîtres sont affectées par les nanoplastiques qui polluent les océans. (Shutterstock)

De minuscules résidus de plastique menacent les huîtres canadiennes et guadeloupéennes

Les effets individuels et combinés des nanoplastiques et de l’arsenic sur les huîtres affectent leurs fonctions vitales.
Des bannières sont vues sur les balcons d'un immeuble d'appartements où les résidents ont récemment reçu des avis indiquant qu'ils doivent déménager pour au moins sept mois en raison de réparations et de rénovations majeures, à Montréal. La Presse Canadienne/Paul Chiasson

Voici des pistes de solutions pour résoudre la crise du logement

Les locataires sont les grands perdants de la surchauffe immobilière. Comme le privé est incapable de fournir des logements abordables et en bon état, il faut réinvestir dans le logement social.
Les AVC ischémiques sont causés par une interruption du flux sanguin au cerveau. VSRao de Pixabay

Un nouveau traitement pour les victimes d’AVC permettrait de diminuer les séquelles

Un nouveau traitement pourrait permettre de préserver les capacités motrices des patients qui ont subi un AVC. Il pourrait changer les stratégies médicales pour d’autres maladies neurodégénératives.
La saturation du nombre de composants intégrés dans les puces, connue sous le nom de «goulot d'étranglement électronique», limitera bientôt les possibilités d'améliorer la performance des réseaux de neurones artificiels. shutterstock

Voici comment rendre l’intelligence artificielle plus rapide et plus écologique

De nouveaux dispositifs intelligents exploitent les propriétés de la lumière pour atteindre des performances extrêmement élevées, avec une empreinte environnementale réduite.
Alors que la mise au point de nouvelles molécules se fait de plus en plus lentement, l’acquisition de résistances par les bactéries est au contraire de plus en plus rapide. C'est une véritable course contre la montre. shutterstock

Résistance aux antibiotiques : l’autre pandémie

Tandis que le monde entier est obnubilé par la pandémie de Covid-19, une autre menace tout aussi mortelle passe inaperçue : la résistance aux antibiotiques.
People wearing masks walk in front of Pfizer’s headquarters in New York City. Pfizer and BioNtech are on track with a vaccine that is 90 per cent effective, say preliminary results, but they are not the only ones in the race. AP Photo/Bebeto Matthews

COVID-19 vaccine update: Pfizer may be the frontrunner, but Canada has hedged its bets

Canada has set aside a total of 414 million doses of different types of vaccine. Some exploit known mechanisms, others are based on previously untested approaches.

Authors

More Authors