Menu Close

Institut national de la recherche scientifique (INRS)

Fondé en 1969, l’Institut national de la recherche scientifique est un établissement universitaire de recherche et de formation de deuxième et troisième cycles, qui rassemble 150 professeurs-chercheurs répartis dans quatre centres de recherche thématiques situés à Montréal, à Québec, à Laval et à Varennes. Elle accueille 750 étudiants et stagiaires postdoctoraux. L’INRS participe à l’avancement des connaissances en sciences de l’eau, sciences de la Terre, santé humaine, animale et environnementale, télécommunications, énergie, photonique, nanotechnologies et nouveaux matériaux, de même qu’en sciences sociales, urbanisation et culture.

Links

Displaying all articles

À l'instar de nombreuses espèces marines, les huîtres sont affectées par les nanoplastiques qui polluent les océans. (Shutterstock)

De minuscules résidus de plastique menacent les huîtres canadiennes et guadeloupéennes

Les effets individuels et combinés des nanoplastiques et de l’arsenic sur les huîtres affectent leurs fonctions vitales.
Des bannières sont vues sur les balcons d'un immeuble d'appartements où les résidents ont récemment reçu des avis indiquant qu'ils doivent déménager pour au moins sept mois en raison de réparations et de rénovations majeures, à Montréal. La Presse Canadienne/Paul Chiasson

Voici des pistes de solutions pour résoudre la crise du logement

Les locataires sont les grands perdants de la surchauffe immobilière. Comme le privé est incapable de fournir des logements abordables et en bon état, il faut réinvestir dans le logement social.
Les AVC ischémiques sont causés par une interruption du flux sanguin au cerveau. VSRao de Pixabay

Un nouveau traitement pour les victimes d’AVC permettrait de diminuer les séquelles

Un nouveau traitement pourrait permettre de préserver les capacités motrices des patients qui ont subi un AVC. Il pourrait changer les stratégies médicales pour d’autres maladies neurodégénératives.
La saturation du nombre de composants intégrés dans les puces, connue sous le nom de «goulot d'étranglement électronique», limitera bientôt les possibilités d'améliorer la performance des réseaux de neurones artificiels. shutterstock

Voici comment rendre l’intelligence artificielle plus rapide et plus écologique

De nouveaux dispositifs intelligents exploitent les propriétés de la lumière pour atteindre des performances extrêmement élevées, avec une empreinte environnementale réduite.
Alors que la mise au point de nouvelles molécules se fait de plus en plus lentement, l’acquisition de résistances par les bactéries est au contraire de plus en plus rapide. C'est une véritable course contre la montre. shutterstock

Résistance aux antibiotiques : l’autre pandémie

Tandis que le monde entier est obnubilé par la pandémie de Covid-19, une autre menace tout aussi mortelle passe inaperçue : la résistance aux antibiotiques.
People wearing masks walk in front of Pfizer’s headquarters in New York City. Pfizer and BioNtech are on track with a vaccine that is 90 per cent effective, say preliminary results, but they are not the only ones in the race. AP Photo/Bebeto Matthews

COVID-19 vaccine update: Pfizer may be the frontrunner, but Canada has hedged its bets

Canada has set aside a total of 414 million doses of different types of vaccine. Some exploit known mechanisms, others are based on previously untested approaches.
Des piétons marchent devant le siège social de Pfizer, à New York, le 9 novembre. Pfizer et BioNtech sont sur la bonne voie avec un vaccin qui serait efficace à 90%, selon des résultats préliminaires. Mais ils ne sont pas les seuls à être dans la course. (AP Photo/Bebeto Matthews)

Vaccins contre la Covid-19 : où en sommes-nous au Canada ?

Le Canada a réservé au total 358 millions de doses de différents types de vaccin. Certains exploitent des mécanismes connus, d’autres se basent sur des approches jamais testées auparavant.
Si des prénoms rares et choisis dans des contextes circonstanciels, comme l'actuelle pandémie, peuvent nous paraître étranges, incongrus, voire indécents, il ne s'agit pas d'un acte irréfléchi. Shutterstock

Lockdown, Corona, Covid-Marie… Que penser des prénoms de la pandémie ?

Même si certains prénoms peuvent paraître étranges ou saugrenus, ils revêtent toujours une signification et transmettent un message qui s’inscrit dans un contexte et des cultures.
Un homme tire des gens dans un bateau le long d'une rue résidentielle inondée à Rigaud (Québec), à l'ouest de Montréal, le vendredi 26 avril 2019. La Presse Canadienne/Graham Hughes

Pandémie et inondations ne font pas bon ménage : comment relever ce double défi

La pandémie transforme la manière avec laquelle la sécurité civile a l’habitude de procéder devant les aléas. Nos réseaux de soutien communautaire seront mis à rude épreuve s’il y a des inondations.
Les femmes sans enfant se perçoivent souvent comme incomplètes et vivent un sentiment d'échec. La Fête des mères vient le leur rappeler cruellement. Shutterstock

Fête des mères: la souffrance des femmes sans enfant

Les femmes sans enfant se perçoivent souvent comme incomplètes et vivent un sentiment d'échec. La Fête des mères apparaît comme une journée qui exalte la fécondité mais aussi qui exclut des femmes.
Deux hommes portent des chaises le long d'une rue envahie d'eau de crue, à Rigaud, à l'ouest de Montréal, dimanche 21 avril 2019. La Presse Canadienne/Graham Hughes

Inondations: pourra-t-on faire mieux la prochaine fois?

Les inondations causent de lourds dommages tant économiques, sociaux qu'environnementaux, en plus d'avoir des effets sur la santé physique et psychologique des sinistrés.
Une récente étude estime que la sécheresse et des températures élevées vont nuire considérablement à toutes les cultures vivrières majeures, dont le maïs et le blé. Shutterstock

Pour sauver les cultures de la sécheresse, voici les arômes microbiens !

Les microbes, grâce aux odeurs qu’ils libèrent, peuvent aider les plantes à mieux tolérer les conditions stressantes, comme la sécheresse, un service important en cas de réchauffement climatique.
A recent study estimates that high temperatures and drought will lead to drastic losses for all major food crops, including maize and wheat. (Shutterstock)

Microbial aromas might save crops from drought

The microbes living in the soils around plant roots can help plants deal with a variety of stresses.

Authors

More Authors