Fondé en 1945, l’Ined est devenu en 1986 un Établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la double tutelle du ministère chargé de la recherche et du ministère chargé des affaires sociales. L’institut a pour missions d’étudier les populations de la France et des pays étrangers, de diffuser largement les connaissances produites et d’apporter son concours à la formation à la recherche et par la recherche. Par une approche ouverte de la démographie, il mobilise un large éventail de disciplines comme l’économie, l’histoire, la géographie, la sociologie, l’anthropologie, la biologie, l’épidémiologie. Fort de ses 10 unités de recherche, il encourage les échanges et conduit de nombreux projets de recherche européens ou internationaux.
L’Ined s’inscrit dans le renouvellement de la recherche française. L’institut s’investit dans de grands projets, comme le Campus Condorcet, qui transforment le paysage des sciences humaines et sociales en Ile-de-France. L’Ined coordonne aussi le Labex iPOPs, qui réunit des laboratoires travaillant sur les questions de population, et l’équipex RE-CO-NAI, plateforme de recherche sur les cohortes d’enfants suivis depuis la naissance. Ces nouveaux réseaux de coopération scientifique consolident ses liens, tissés de longue date, avec les universités, les grandes écoles et les autres instituts de recherche.
Etienne Dagorn, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne and Léonard Moulin, Institut National d'Études Démographiques (INED)
La pandémie de Covid-19 a perturbé la pédagogie et l’organisation des études supérieures, avec des conséquences à long terme sur les choix d’orientation des jeunes.
Contrairement à l’Espagne, ou à la Belgique, les violences de genre, c'est-à-dire prenant en compte l'asymétrie des situations des femmes et des hommes dans le processus des violences, ne sont pas reconnues en tant que telle en France.
Shutterstock
Sandrine Dauphin, Institut National d'Études Démographiques (INED)
De nombreuses lois ont pour ambition d’améliorer l’accueil des victimes et leur protection mais elles ne prennent pas en compte l’origine systémique des violences.
Les ouvriers passent moins de temps à la retraite que les cadres (deux ans de moins pour les hommes, huit mois de moins pour les femmes).
Юлія Вівчарик / Unsplash
Les cadres ont une espérance de vie plus longue que les ouvriers, mais partent en moyenne plus tard à la retraite. Quelle catégorie sociale passe le plus de temps à la retraite ?
Déterminer l'âge d'un individu implique de prendre en compte les différents âges de sa vie.
Sameer Daboul/Pexels
Isabelle Seguy, Institut National d'Études Démographiques (INED); Daniel Courgeau, Institut National d'Études Démographiques (INED), and Henri Caussinus, Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Nous avons tous plusieurs âges, civil, social et biologique, qui recouvrent différentes réalités selon les locuteurs, les lieux et les époques.
Le « Survey Graphic », une des premières publications à faire la part belle aux visuels dans l'Entre-deux-guerres (ici un encart publicitaire de novembre 1938)
Archives.org
Loïc Charles, Institut National d'Études Démographiques (INED) and Yann Giraud, CY Cergy Paris Université
Les économistes, déconnectés du monde réel ? Dans les années 1920 et 1930, ils faisaient appel à la photographie et d’autres outils visuels pour parler de l’économie.
Oleg Orlov arrive à la première audience de son procès, à Moscou, le 8 juin 2023. À droite, Dmitri Mouratov, le rédacteur en chef du journal Novaïa Gazeta, prix Nobel de la paix en 2021.
Kirill Kudryavtsev/AFP
Alain Blum, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Inlassable militant des droits de l’homme, Oleg Orlov, figure de la grande ONG russe Memorial, est actuellement jugé pour avoir dénoncé l’action de l’armée russe en Ukraine.
En résidence alternée, les enfants connaissent une baisse de niveau de vie de l’ordre de 10 % par rapport à leur niveau de vie antérieur à la rupture.
Jeremiah Lawrence / Unsplash
Anne Solaz, Institut National d'Études Démographiques (INED) and Carole Bonnet, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Le taux de pauvreté augmente chez les enfants lorsque leurs parents se séparent. Ce phénomène varie selon divers paramètres : mode de garde, âge des enfants, remise en couple, etc.
En France, environ 150 000 couples de même sexe habitent ensemble. Cela représente 1 % des couples cohabitants.
Tallie Robinson / Unsplash
Wilfried Rault, Institut National d'Études Démographiques (INED)
En se basant sur des recensements récents, une étude de l’INED fait le point sur la démographie des couples de même sexe en Occident.
Une grande majorité des personnes âgées de plus de 65 ans déclarent ne pas souhaiter être prises en charge en établissement si elles devenaient dépendantes.
Wikimedia commons
Amélie Carrère, Institut National d'Études Démographiques (INED) and Delphine Roy, Paris School of Economics – École d'économie de Paris
Un « virage domiciliaire » est actuellement prôné pour la prise en charge de la perte d'autonomie des personnes âgées. Non sans risques, si ce « virage » est pris dans de mauvaises conditions.
Les élèves ont plus de chances d’avoir des amis issus des mêmes milieux sociaux qu'eux.
Shutterstock
Timothée Chabot, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Les politiques de mixité sociale amènent-elles vraiment les élèves à diversifier leurs fréquentations et à nouer des amitiés hors de leur milieu d’origine ? Retour sur une enquête au collège.
23 % des Françaises ayant accouché durant la pandémie déclarent ne pas avoir été traitées avec dignité. 18,5 % déclarent des abus physiques, verbaux ou émotionnels.
Gustavo Cultivo / Unsplash
Virginie Rozée, Institut National d'Études Démographiques (INED) and Clémence Schantz, Institut de recherche pour le développement (IRD)
« Koh Lanta de la maternité » ou « Bulle sans Covid » : les expériences d’accouchement des Françaises durant la pandémie ont varié. Des recherches scientifiques ont fait le bilan.
Des employés du groupe Ariane sur le cargo ‘Canopee’ au port de Pariacabo, à Kourou en Guyane, le 16 janvier 2023. Une enquête révèle que les cadres dans l'emploi public en Outre-mer sont principalement issus de métropole.
Jody Amiet / AFP
Marine Haddad, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Les conflits sociaux récurrents en outre-mer témoignent de l’ampleur des inégalités d’accès à l’emploi et de statuts entre métropolitains et ultramarins.
Des élèves de l'École polytechnique participent au défilé militaire du 14 juillet 2019.
AFP/Philippe Lopez
Les origines sociales influencent-elles encore plus qu’on ne l’imagine les chances d’intégrer une grande école ? Quelques résultats de recherche alors que s’ouvre Parcoursup.
Un tiers des hommes se disent très masculins, alors que moins d’un quart des femmes se disent très féminines.
Alexander Grey / Unsplash
Mathieu Trachman, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Combien de femmes se disent peu ou très féminines, combien d’hommes se disent peu ou très masculins, quelles sont-elles et quels sont-ils ? Comment comprendre ces positionnements ?
Le Mobiliscope permet de savoir si la mobilité quotidienne a tendance à mélanger les groupes sociaux durant la journée ou si, au contraire, elle a tendance à les ségréger encore plus qu'ils ne le sont dans l'espace résidentiel.
Shutterstock
Julie Vallée, Centre national de la recherche scientifique (CNRS); Aurélie Douet, Centre national de la recherche scientifique (CNRS); Guillaume Le Roux, Institut National d'Études Démographiques (INED), and Hadrien Commenges, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Quels sont les quartiers les plus attractifs d’une ville ? Comment évolue leur mixité sociale au cours de la journée ? Un outil en ligne permet de répondre à ces questions.
La deuxième édition de l’enquête Trajectoires et Origines (TeO2) permet, pour la première fois, de mesurer la progression du niveau d’éducation, sur trois générations, des familles issues de l’immigration.
Alain Jocard/AFP
Patrick Simon, Institut National d'Études Démographiques (INED); Cris Beauchemin, Institut National d'Études Démographiques (INED), and Mathieu Ichou, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Le niveau d’éducation augmente d’une génération à l’autre. Mais progresse-t-il autant dans les familles issues de l’immigration que dans les autres ?
Respectively 60.6% and 62% of women in Liberia and Sierra Leone have experienced at least one act of sexual violence in their life.
IStock
Léonard Moulin, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Les études sont conçues au Danemark comme un investissement qui bénéficie à la société dans son ensemble, d’où un modèle de financement de l’enseignement supérieur par répartition.
Explosion de joie à Dublin à l’annonce des résultats du référendum légalisant l’avortement, le 26 mai 2018.
James Forde/Center for Reproductive Rights
Justine Chaput, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Il y a quatre ans, à l’issue d’un référendum, l’Irlande autorisait l’avortement. Une issue qu’avait favorisée la publication sur Internet de témoignages de femmes ayant avorté hors du cadre légal.