Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA)
L’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) présente la spécificité de mener des recherches dans quatre domaines de production (végétales, animales, forestières, halieutiques) et sur la socio- économie, ce qui lui confère sa vocation agricole au sens large. L’institut intervient dans les six zones éco-géographiques du Sénégal grâce à un dispositif infrastructurel dense constitué de centres régionaux, de laboratoires nationaux, d’unités de recherche et de production et de Points d’Appui de Prévulgarisation et d’Expérimentations Multilocales (PAPEM). ISRA est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) créé en 1974.
As droughts intensify, how can we increase crop production in a sustainable way? This is a multidimensional scientific and societal challenge to ensure future food security.
Face à la sécheresse, la vulnérabilité de l’agriculteur dépendra de ses choix de variétés et de pratiques culturales.
Raphael Belmin
Comment intensifier la production végétale dans un contexte de sécheresse et d’une façon durable ? C’est un défi scientifique et sociétal multidimensionnel pour assurer la sécurité alimentaire future.
Le niébé est une légumineuse à haute valeur nutritionnelle qui pourrait servir de rempart à la malnutrition.
Un agriculteur dans sa parcelle d’arachide en cours de reboisement grâce à la technique de régénération naturelle assistée (RNA). Les jeunes arbres qui poussent spontanément dans les parcelles sont sélectionnés, marqués et élagués afin de stimuler une croissance verticale, permettant le déploiement des cultures sous la canopée en saison des pluies.
Raphael Belmin / Cirad
Nouvelle étape de notre découverte de l’agroécologie sénégalaise en compagnie de la DyTAES.
Pour s’adapter à la raréfaction de l’eau, Mame Ngor (Ngoé, Sénégal) a déployé une batterie d’innovations : irrigation localisée, associations culturales, fumier, compost, paillages avec son de mil et coques d’arachide.
Raphael Belmin / Cirad
Jusqu’au mois de mars 2022, nous vous proposons de suivre le périple des membres de la Dynamique pour une transition agroécologique au Sénégal sous la forme d’un journal de bord.
Plant geneticist, molecular biologist and director of the Institut Sénégalais de Recherches Agricoles ISRA-CERAAS, Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA)