Le Learning Planet Institute expérimente et diffuse de nouvelles manières d’apprendre, d’enseigner, de faire de la recherche et de mobiliser l’intelligence collective, dans les domaines des sciences de la vie, des sciences de l’apprendre et du numérique. Le Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) a été créé en 2005 par François Taddei et Ariel Lindner, et en 2022 il est devenu le Learning Planet Institute. Depuis ses débuts, il est soutenu et accompagné de façon déterminante par la Fondation Bettencourt Schueller. Le CRI bénéficie également des programmes d’investissements d’Avenir, du soutien de la Mairie de Paris et de nombreux partenaires.
Ses activités dans les sciences de l’apprendre vont de la maternelle au doctorat et s’étendent tout au long de la vie : Les Savanturiers – l’École de la recherche, licence Frontières du Vivant, masters Approches Interdisciplinaires du Vivant et EdTech, École Doctorale Frontières du Vivant, formation continue. Les diplômes du CRI sont délivrés en partenariat avec les Universités Paris Descartes, Paris Diderot et Sorbonne Paris Cité. Le CRI accueille un collectif de chercheurs désireux d’explorer des frontières interdisciplinaires, dans un cadre bienveillant, où l’éthique, l’engagement et la mobilisation de l’intelligence collective sont clefs. Il héberge des labs, au cœur de ses activités : FabLab, GameLab, MobileLab, MOOC Factory.
Le CRI est porteur d’une chaire Unesco. Il organise un réseau international d’écoles d’été initié avec Sciences Po, Harvard, les universités de Genève, de Bogota et de Tsinghua pour permettre aux étudiants de développer des projets entrepreneuriaux dans la continuité des objectifs du développement durable des Nations Unies. Les étudiants du CRI ont remporté plusieurs prix prestigieux, dont le titre de Champion du Monde en 2013 à la compétition de Biologie Synthétique iGEM lancée par le MIT à Cambridge, Massachusetts.
At the Learning Planet Institute, an initiative launched with UNESCO, we’ve seen many programs that foster the ability and motivation to learn, act and lead for a better world.
Pour faire entendre la voix des jeunes dans la sphère publique, ne faut-il pas passer de la citoyenneté à la « planetizenship » ? Réflexions alors qu’on célèbre le 20 novembre les droits de l’enfant.
Si les résultats des midterms sont encore partiels, quelques dynamiques fortes se dégagent et permettent de tirer plusieurs enseignements pour les deux dernières années du mandat de Joe Biden.
À l’occasion de la 4ᵉ Journée internationale de l’éducation, autour du thème « Changer de cap », retour sur un des défis du XXIᵉ siècle : réinventer la citoyenneté et le débat public.
Et si nous n’étions pas invulnérables ? C’est l’une des grandes leçons du Covid-19. et le premier pas vers la prise de conscience, collective, qu’éduquer à la compassion est essentiel.
En sus, mais également hors des cadres institutionnels, nous avons besoin de nouveaux panthéons. Des panthéons « vivants » que chacun peut créer, partager, dans le domaine qui lui tient à cœur.
Comment faire globalement entendre les voix des plus jeunes alors qu’ils n’ont pas de droit de vote ? Réflexions à l’occasion de la Journée des droits de l’enfant.
Joe Biden a mis en branle un ambitieux plan de relance qui vise à remettre l’économie sur les rails. La tâche consistant à réconcilier ses concitoyens sera peut-être encore plus compliquée…
Le rôle central que Kamala Harris, vice-présidente des États-Unis depuis cent jours, joue dans l’administration Biden montre que sa nomination ne se limite absolument pas à sa dimension symbolique.
L’exposition des jeunes enfants aux écrans, inquiète autant qu’elle questionne. Comment concilier les problématiques du quotidien aux enjeux du développement de l’enfant ?
En matière d’éducation, rien n’est acquis et beaucoup de choses restent à faire. Regard sur les défis à relever, à l’occasion de la prochaine Journée internationale de l’éducation, ce 24 janvier.
Réconcilier les Américains, promouvoir les droits des femmes, reprendre le fil d’une politique étrangère que son prédécesseur a profondément marquée : Joe Biden n’aura pas la tâche aisée.
En quatre ans à la Maison Blanche, Trump a multiplié coups d’éclat, déclarations tapageuses, mesures populistes…Jusqu'à l'attaque du Capitole par ses partisans. Retour sur un mandat sans précédent.
La révolution numérique bouscule les modèles classiques de transmission. Comment ouvrir l’école sur le monde ? Réflexions autour de l’exposition « Trop classe », conçue par l’architecte Fiona Meadows.
Pour répondre aux défis du XXIᵉ siècle, l’École ne doit pas seulement rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages, mais aussi les accompagner dans les prises de décision qui les concernent.
Dans sa campagne présidentielle, Donald Trump a opté pour une stratégie risquée : loin de chercher à fédérer l’ensemble de ses compatriotes, il ne s’adresse qu’à son électorat traditionnel.
En permettant de nouvelles formes d'interactions entre le tout-petit et son environnement, le numérique peut-il contribuer à sa « santé culturelle » ? Passage en revue de quelques dispositifs.
Au-delà des écrans, le numérique se matérialise de plus en plus dans nos vies sous forme d’assistants vocaux. De quoi inaugurer une « culture de la conversation », et transformer l’éducation ?