Menu Close

Polytechnique Montréal

Fondée en 1873, Polytechnique Montréal est l’un des plus importants établissements d’enseignement et de recherche en génie au Canada. Polytechnique occupe le premier rang au Québec pour le nombre de ses étudiants et l’ampleur de ses activités de recherche. Avec plus de 45 757 diplômés, Polytechnique Montréal a formé près du quart des membres actuels de l’Ordre des ingénieurs du Québec. L’institution offre plus de 120 programmes. Polytechnique compte 250 professeurs et plus de 8 200 étudiants. Son budget annuel de fonctionnement s’élève à plus de 210 millions de dollars, dont un budget de recherche de plus de 70 millions de dollars.

Links

Displaying 1 - 20 of 77 articles

A coal mine in Alberta. Canada has adopted a carbon neutral target for 2050. It represents a major change Canada’s approach to reducing GHG emissions. (Shutterstock)

Canada is aiming for carbon neutrality and that will mean big changes to how we produce and consume energy

The goal of carbon neutrality changes everything. Canada can no longer limit itself to solutions that partially reduce emissions here and there. The chosen solution must be zero emissions.
Une mine de charbon, en Alberta. Le Canada a adopté une cible de carboneutralité pour 2050. Cela change en profondeur son approche pour y parvenir. (Shutterstock)

GES : le Canada veut désormais atteindre la carboneutralité et cela change tout

L'objectif de neutralité carbone change tout. Le Canada ne peut plus se limiter à des solutions qui réduisent partiellement les émissions ici et là. La solution choisie doit être zéro émission.
Le flux sanguin parcourt notre cerveau à travers un arbre vasculaire cérébral, depuis le tronc jusqu’aux capillaires. Une technique d’imagerie pourrait permettre de voir avec précision la circulation sanguine et de ce fait, détecter les signes de démence. (Shutterstock)

Une nouvelle technique d’imagerie pourrait détecter les signes précurseurs de démence

Une technique d’imagerie en développement pourrait permettre de voir avec précision la circulation sanguine au cerveau et détecter les signes de démence avant l’apparition des premiers symptômes.
Le déploiement avec succès d’outils numériques en contexte de pandémie commande leur intégration dans une politique et une stratégie inclusives. Shutterstock

Trois conditions pour des outils numériques plus responsables en contexte d’urgence sanitaire

Le succès relatif des applications de notification de contact, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde, a mis en évidence la nécessité d’informer la population sur leurs enjeux éthiques.
Santé Canada impose des normes parmi les plus restrictives au monde sur le plomb, mais elles sont inefficaces sans procédures de tests et un programme de remplacement des canalisations. Shutterstock

Eau contaminée au plomb : comment s’assurer que nos maisons, nos écoles et nos lieux de travail soient sécuritaires

Une enquête a montré que les niveaux de plomb dans l’eau de cinq villes canadiennes étaient comparables à ceux de Flint, au Michigan, au pire du scandale de l'eau contaminée.
Health Canada has some of the strongest limits on lead in the world, but they can’t be effective without testing and a plan to replace pipes. (Shutterstock)

Lead-tainted water: How to keep homes, schools, daycares and workplaces safe

An investigation showed that five Canadian cities had lead levels in their water on par with those in Flint, Mich. during its peak period of water contamination.
Les émotions positives sont des tremplins vers le succès. Shutterstock

Le bonheur d’abord, la réussite ensuite !

Les résultats de recherches tendent à démontrer que ce sont les émotions positives, telles que la joie et l’excitation provoquées par l’exécution de tâches que l’on aime, qui créent le succès.
Oubliez la crainte de déplaire et sachez être clairs avec vos interlocuteurs. Shutterstock

Apprenez à dire « non »

Les méthodes de productivité qui aident à accomplir davantage plus rapidement ne sont pas nécessairement la clé pour améliorer le quotidien.
Avoir une direction claire apporte une motivation supplémentaire. Niklas Priddat/Unsplash

Faut-il se poser des questions pour être heureux ?

L’autocompassion a un effet bénéfique sur la santé et la qualité de vie. Pour cultiver cet état d’esprit, il est utile de faire régulièrement le point sur qui nous sommes et qui nous voulons être.
Tiger Woods, un incroyable come-back. Shutterstock

Jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour gagner ?

Jusqu’où sommes-nous prêts à aller ? Sommes-nous en mesure, comme le souligne Tiger Woods, de donner tout ce que nous avons ? De ne jamais lâcher, quels que soient les obstacles ?
Jaredd Craig/Unsplash

Lire pour guérir

La culture, la littérature en l’occurrence, façonne notre mémoire, à l’instar du réel. Elle nous aide à nous construire, nous sert ensuite de référence dans les moments charnières de notre existence.
Javardh/Unsplash

Pourquoi combattre son stress ?

Lorsqu’on enseigne la créativité, on sait à quel point les moments de détente sont essentiels pour stimuler la recherche d’idées. Or nous vivons dans un monde ultra-rapide. Et si on méditait ?
Une boîte de pandore a été ouverte, celle des données massives. Actuellement, leur analyse n’en est qu’à ses débuts. Unsplash

Jusqu’où sommes-nous épiés ?

La frontière entre les agences gouvernementales chargées de la sécurité et les grandes entreprises du capitalisme de surveillance devient de plus en plus poreuse.
Certaines stratégies de ventes risquent bien d'être dépassées d’ici quelques années… Pathdoc / Shutterstock

Aimez-vous le marketing poussif ?

Plus de 300 milliards de dollars seront investis dans les blogues en 2019 et la meilleure stratégie, chiffres à l’appui, est de miser sur la qualité et non sur des stratégies de marketing poussif.
Nick Morrison/Unsplash

Pourquoi tenir un blog en 2019 ?

Un blogue est une excellente façon de faire connaître votre marque, de mettre en valeur vos compétences et votre personnalité. Avez-vous pensé créer le vôtre ?
Photo, Jamie Trueblood/AMCBusiness Insider.

Don Draper est-il mort ?

Découvrez la stratégie qui a aidé Christie’s à vendre Salvator Mundi de Leonardo da Vinci 450 millions de $ en 2017.

Authors

More Authors