Menu Close

Regroupement UniR

Le regroupement UniR rassemble sept établissements d’enseignement supérieur :
  *l'École des hautes études de santé publique,
  *l'École nationale supérieure de chimie de Rennes,
  *l'École normale supérieure de Rennes,
  *l'Institut national des sciences appliquées de Rennes.
  *Sciences-Po Rennes,
  *l'Université Rennes 1,
  *l'Université Rennes 2,

UNE AMBITION COMMUNE
Le regroupement UniR s'appuie sur la complémentarité des universités, des grandes écoles et des organismes de recherche pour développer une stratégie de renforcement des synergies déclinée en 4 objectifs scientifiques et académiques et 2 objectifs sociaux :
  *porter la recherche et l’innovation au plus haut niveau pour relever de nouveaux défis scientifiques ambitieux,
  *mettre en place un modèle de coopération rennais en matière de formation afin de personnaliser les parcours à tous les niveaux,
  *relever les défis socio-économiques liés aux transitions par la valorisation de la recherche et de l’entrepreneuriat,
  *développer le potentiel, la visibilité et l’attractivité internationale du site rennais,
  *améliorer les conditions d’études et de vie des élèves et des étudiants,
  *déployer une politique de responsabilité sociale et sociétale pour répondre aux besoins des générations actuelles et futures.

Links

Displaying 1 - 20 of 194 articles

Alisa en gilet pare-balles pendant une livraison de biens de première nécessité dans un quartier de Kharkiv, juillet 2022. Juliette Corne

Portraits d’Ukraine : Alisa, bénévole, 25 ans

La vie quotidienne et les aspirations d’une jeune Ukrainienne qui, depuis le début de l’attaque russe, récolte des biens de première nécessité et les apporte aux personnes dans le besoin.
La vaccination reste très efficace contre les formes sévères, même provoquées par les variants. Ahmad Fozi/Shutterstock

Covid-19 : une quatrième dose de vaccin pour qui, pourquoi ?

Alors que la France vient de connaître une nouvelle vague de Covid, la Haute autorité de santé recommande une quatrième dose (second rappel) pour certaines catégories de personnes. Explications.
Emmanuel Macron est-il vraiment un centriste ? Image prise lors de sa visite au salon Eurosatory à Villepinte dans le nord de Paris le 13 juin 2022 à l'entre-deux tours des élections législatives. Ludovic marin/AFP

Le centre attrape-tout d’Emmanuel Macron

La cohérence de la majorité présidentielle se définit de plus en plus par rapport à l’extérieur, tandis qu’elle jongle en interne entre ses différentes chapelles.
De nombreuses femmes journalistes sont victimes d'abus sexuels ou de harcèlements dans leur pratique professionnelle. Pixabay

Violences sexuelles : quand les femmes journalistes se taisent

Les femmes journalistes évitent souvent de mentionner les violences dont elles sont l’objet pour préserver leurs carrières professionnelles.
Étudier les mutations génétiques chez les chiens permet aussi de mieux comprendre les maladies affectant les humains, et leur évolution. Friends Stock, shutterstock

Votre chien est aussi le meilleur ami des généticiens

Les chiens sont proches de l’espèce humaine en termes génétiques et partagent nos modes de vie. En étudiant les mutations responsables de certaines maladies, on espère mieux comprendre les humains.
De la fumée s’élève au-dessus d’une raffinerie ukrainienne après une attaque russe, à proximité de Lyssytchansk, dans le Donbass, le 22 mai 2022. Aris Messinis/AFP

Guerre en Ukraine et destruction de l’environnement : que peut le droit international ?

Ni le droit international humanitaire ni la Cour pénale internationale ne peuvent protéger l’environnement lors d’un conflit. En cause, des textes existants mais difficilement applicables.
En 2020, le marché du vrac pesait environ 1,3 milliard d’euros, contre 100 millions en 2013.

Le passage à la vente en vrac oblige les distributeurs à revoir leurs pratiques

Les évolutions règlementaires visant à réduire les emballages imposent aux enseignes des nouveaux défis en termes d'aménagement des points de vente ou encore de communication sur les produits.
I arrived in Lublin, Poland, on 15 April. At the airport, I discovered that my backpack had been lost by the airline. Stunned, anxious. I had planned to cross the border the same day. This is the first step of such a journey: to reach the country as soon as possible.

Ukraine diaries: our ethnographic correspondent documents the war

In this series, The Conversation France sends out an ethnographic correspondent to document the war in Ukraine. Here, Romain Huët reflects on what the conflict means for ordinary people and prepares to cross the Ukrainian border.
Regards d'un homme et de singes.

Spectre de l’autisme : quand il est plus facile de lire les émotions chez les animaux que chez les humains

Une nouvelle étude révèle que les difficultés qu’éprouveraient les personnes du spectre de l’autisme à interpréter les émotions d’autrui se limiteraient aux situations interhumaines.
Après l’invasion russe de 2022, la mairie de Kiev a décidé que cette Arche de l’amitié entre les peuples serait renommée et éclairée aux couleurs de l’Ukraine.

Chroniques d’Ukraine : Volontaire pour entrer en guerre

Le parcours de Sergueï, volontaire depuis l’invasion russe, nous fait réfléchir sur l’expérience d’un état « astructurel », lorsque formes et normes s’effondrent.

Authors

More Authors