Menu Close

Regroupement UniR

Le regroupement UniR rassemble sept établissements d’enseignement supérieur :
  *l'École des hautes études de santé publique,
  *l'École nationale supérieure de chimie de Rennes,
  *l'École normale supérieure de Rennes,
  *l'Institut national des sciences appliquées de Rennes.
  *Sciences-Po Rennes,
  *l'Université Rennes 1,
  *l'Université Rennes 2,

UNE AMBITION COMMUNE
Le regroupement UniR s'appuie sur la complémentarité des universités, des grandes écoles et des organismes de recherche pour développer une stratégie de renforcement des synergies déclinée en 4 objectifs scientifiques et académiques et 2 objectifs sociaux :
  *porter la recherche et l’innovation au plus haut niveau pour relever de nouveaux défis scientifiques ambitieux,
  *mettre en place un modèle de coopération rennais en matière de formation afin de personnaliser les parcours à tous les niveaux,
  *relever les défis socio-économiques liés aux transitions par la valorisation de la recherche et de l’entrepreneuriat,
  *développer le potentiel, la visibilité et l’attractivité internationale du site rennais,
  *améliorer les conditions d’études et de vie des élèves et des étudiants,
  *déployer une politique de responsabilité sociale et sociétale pour répondre aux besoins des générations actuelles et futures.

Links

Displaying 1 - 20 of 178 articles

Regards d'un homme et de singes.

Spectre de l’autisme : quand il est plus facile de lire les émotions chez les animaux que chez les humains

Une nouvelle étude révèle que les difficultés qu’éprouveraient les personnes du spectre de l’autisme à interpréter les émotions d’autrui se limiteraient aux situations interhumaines.
Après l’invasion russe de 2022, la mairie de Kiev a décidé que cette Arche de l’amitié entre les peuples serait renommée et éclairée aux couleurs de l’Ukraine.

Chroniques d’Ukraine : Volontaire pour entrer en guerre

Le parcours de Sergueï, volontaire depuis l’invasion russe, nous fait réfléchir sur l’expérience d’un état « astructurel », lorsque formes et normes s’effondrent.
Lors de la manifestation du 12 mars 2022 à Paris, pour réclamer que l'urgence écologique soit mieux prise en compte. Alain JOCARD / AFP

Qui pour « incarner » l’action climatique en France ?

Sur les réseaux sociaux, c’est l’ingénieur et consultant Jean-Marc Jancovici qui provoque le plus fort taux d’engagement, souligne une récente étude d’Impakt Faktor.
Je suis arrivé à Lublin, en Pologne, le 15 avril. À l’aéroport, je découvre que mon sac à dos a été perdu par la compagnie aérienne. Stupeur, angoisses. J’avais prévu de passer la frontière le jour même. C’est la première étape d’un tel voyage : rejoindre au plus vite le pays.

Chroniques d’Ukraine : Un chercheur sur le terrain pour documenter la guerre

L’ethnographie tente de sauver ce que la géopolitique et les idéologies écrasent : la guerre est aussi une affaire de gens ordinaires. Romain Huët raconte son départ pour l’Ukraine.
Le second tour de l'élection présidentielle voit s'affronter deux candidats de droite. D’un côté, Emmanuel Macron, porte-drapeau de la famille politique « néolibérale européiste ». De l’autre, Marine Le Pen, porte-drapeau de la famille politique « nationaliste identitaire ». Ludovic Marin/AFP

L’impossible union des droites

Pour l’heure, il semble qu’aucune union n’est possible entre néolibéraux et nationalistes. Les partisans des deux camps défendent des projets de société inconciliables.
Les jeunes sont très engagés sur les questions d'environnement, mais ce n'est pas à partir de ces valeurs que les candidats s'adressent à eux. Shutterstock

Le vote « jeune » existe-t-il ?

Dans les campagnes électorales, la catégorie « jeunesse » est souvent utilisée pour parler, non des enjeux de jeunesse, mais d’autre chose – l’État, la Nation, la citoyenneté…
Des pancartes anti-guerre de Doge meme exposées au rassemblement « Stand with Ukraine » place du Dam à Amsterdamn le 27 février 2022.

Ukraine : la guerre des mèmes

Dans le cadre de la guerre, les mèmes sont de redoutables instruments de communication.
De nouvelles études sont nécessaires pour mettre en évidence les conséquences éventuelles de la prise de paracétamol pendant la grossesse. Shutterstock

Effets du paracétamol chez les femmes enceintes : pourquoi sont-ils si difficiles à évaluer ?

Fin 2021, un groupe de scientifiques a publié un manifeste appelant à la prudence concernant l’utilisation de paracétamol pendant la grossesse. Faut-il s’en inquiéter ? Que sait-on précisément ?
Les élèves de SEGPA bénéficient d'un enseignement adapté dans des classes à effectifs réduits. Shutterstock

Collège : comment promouvoir l’enseignement adapté sans le stigmatiser

L’annonce du film intitulé « Les SEGPA » sorti le 20 avril au cinéma a fait polémique en début d’année. Explications sur ce que sont ces filières et l’enseignement adapté qu’elles proposent.
Savoir faire seul, et tôt, sans avoir besoin de l’adulte : un leitmotiv éducatif qui rencontre de plus en plus de succès. Shutterstock

Maternelle : l’autonomie des enfants, nouvelle priorité éducative ?

Pour aider un enfant à grandir, le développement de l’autonomie doit-il primer par exemple sur celui de la sociabilité ? Retour sur une norme qui gagne du terrain, de l’école maternelle aux familles.

Authors

More Authors