Menu Close

Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA)

Fondation de coopération scientifique créée en 2007 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA) réunit quatre instituts d'études avancées :

L’institut méditerranée de recherches avancées d'Aix-Marseille, composante d’Aix-Marseille Université

Le Collegium de Lyon, composante de l’Université de Lyon

La fondation Institut d’études avancées de Nantes (IEA de Nantes)

L’association Institut d’études avancée de Paris (IEA de Paris)

Le dispositif contribue à renforcer l’attractivité de la recherche française en sciences humaines et sociales en permettant l'invitation d'environ 100 chercheurs étrangers de haut niveau par an. Si chaque IEA repose sur une ambition scientifique spécifique, tous partagent le double objectif de favoriser le dialogue entre les traditions intellectuelles et entre les disciplines scientifiques, ainsi que d'incuber des projets innovants.

Le dispositif IEA/RFIEA valorise l'expertise des chercheurs invités et les savoirs produits auprès des acteurs politiques, économiques et sociaux grâce à des interventions, séminaires et autres contributions. La fondation entretient une base de données, accessible en ligne, des 800 scientifiques internationaux invités depuis 2007 par les IEA. Elle publie bimensuellement la lettre Fellows qui propose le regard croisé de chercheurs étrangers sur l'actualité.

Le dispositif IEA/RFIEA est depuis 2012 un Laboratoire d'Excellence (programme “Investissements d'Avenir”). La fondation RFIEA coordonne depuis plusieurs années un réseau de 23 Instituts d'études avancées en Europe (NetIAS) et participe au pilotage d'un réseau mondial de 37 instituts basés dans les grandes universités internationales (UBIAS).

Le Conseil d’administration de la fondation est présidé par Didier Viviers, pro-Recteur de l’université libre de Bruxelles. Le Conseil scientifique est présidé par l'historien Mamadou Diouf, professeur à Columbia University et président du Social Science Research Council. La fondation est dirigée par Olivier Bouin.

Links

Displaying 1 - 20 of 40 articles

Fin juillet 2020 à Marseille, en pleine vague de chaleur. Clément Mahoudeau / AFP

Dans le Sud de la France, des canicules de plus en plus mal vécues

Une enquête menée auprès d’habitants de cinq villes du Sud de la France révèle qu’ils ressentent le changement climatique, et que les phénomènes liés provoquent inquiétude et sentiment d’injustice.
Ballots de foin. Le travail de la terre et les solidarités locales ouvrent de nouveaux horizons, notamment en temps de crise. Isabelle Favre

Solidaires car autonomes : loin des grandes villes, la promesse d’une autre vie

Dans le contexte actuel, satisfaire par soi-même quelques besoins vitaux permet de recouvrer un peu de sentiments de capacité et de liberté. Les espaces loin des villes le permettent.
Les genres et catégories évoluent tout au long de la vie. Mais les parents peuvent faire face à de nombreuses questions concernant la transition. Image du film Tomboy, de Céline Sciamma, avec Malonn Lévana, Zoé Héran.

Peut-on prévoir le genre d’un enfant ?

Les enfants présentant une conformité de genre ne deviendront pas tous des adultes hétérosexuels cisgenres, ceux présentant une non-conformité de genre ne feront pas tous partie des minorités de genre.
Photo d'Albert Camus prise en 1957 juste après l'annonce de son prix Nobel de littérature. AFP

Penser le terrorisme : le cas Albert Camus

Comment penser le terrorisme ? Où commence-t-il et où finit-il, comparé à d’autres formes de violence politique ? Peut-il jamais être légitime ? Relire Camus peut apporter quelques réponses.
Des sandales de jeunes filles sont éparpillées devant l'université technique et scientifique pour filles, Dapchi, Nigeria, 22 février 2018, après un rapt et raid d'un groupe dirigé par Boko Haram. AMINU ABUBAKAR / AFP

Esclavagisme, razzia, tueries : les inspirations locales de Boko Haram

Et si Boko Haram puisait sa violence non pas dans le terrorisme islamique contemporain mais dans une histoire régionale meurtrière qui a eu un écho puissant au tout début du XXᵉ siècle ?
Interrogatoire d'un prisonnier ‘Viet Cong’ par les forces spéciales A-109 à Thuong Duc, 23 janvier 1967. PFC David Epstein/US Army/Wikimedia

Quand les « héros » d’hier sont les criminels d’aujourd’hui

Au cours du XXᵉ siècle, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, des institutions ont permis de changer l’image des autocrates, longtemps perçus comme des héros.
Dans de nombreuses situations, un leadership efficace peut aider à éviter une coordination défaillante. Lucky Business / Shutterstock

La crédibilité sociale du dirigeant, source de la performance

Trois économistes ont identifié les dimensions des leaders qui parviennent à créer une bonne coordination de leur équipe pour atteindre un but commun.
Le congé paternité allongé est essentiel pour qu'hommes et femmes puissent répartir équitablement leur temps entre vie privée et professionnelle. Pxhere

Et si la France repensait le congé paternité et offrait (enfin) plus d’égalité aux femmes ?

Aux côtés de la fiscalité, de l’organisation du temps de travail, et des services d’accueil, la protection sociale est l’un des instruments efficaces de transformation des rôles de genre.
Membres de la communauté roms dans u village ‘d'insertion’ à Saint-Genis-les-Ollieres, près de Lyon. JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Roms : pourquoi sont-ils aussi haïs ?

Dans certains États européens, les Roms occupent une position sociale aussi basse que les pédophiles et les trafiquants de drogue. Pourquoi subissent-ils exclusion et discrimination ?
Une exposition d'acrobaties par des internés allemands au camp de prisonniers de guerre de Newbury Racecourse dans le Berkshire en octobre 1914. Imperial War Museum/Wikimedia

Une lueur dans les ténèbres : l’honneur au cœur de la Grande guerre

Pendant la Première Guerre mondiale, la rhétorique de la chevalerie a permis de contrer l’inhumanité du conflit de façon parfois surprenante.
A display of acrobatics by German internees at the prisoner of war camp at Newbury Racecourse in Berkshire in October 1914. Imperial War Museum/Wikimedia

A glimmer of light amidst the darkness: honour in the First World War

During First World War, the rhetoric of chivalry counteracted the inhumanity of the conflict in sometimes surprising ways.
Représentation du XXème siècle de Saladdin, victorieux, avec Guy de Lusignan après la bataille de Hattin en 1187. Said Tahsine (1904-1985 Syria)/Discover Syria

Croisades : quand l’histoire déforme la réalité et nourrit la haine

L’attention sur la violence a dominé l’intérêt moderne sur les croisades, reflétant nos propres peurs et attraits autour du ‘clash de civilisation’.
Twentieth-century depiction of a victorious Saladin with Guy de Lusignan after battle of Hattin in 1187. Said Tahsine (1904-1985 Syria) -

Understanding the Crusades from an Islamic perspective

The Crusades have been stereotyped, creating a narrative that supports both Islamophobia and anti-immigrant sentiments in the West, as well as “Westophobia” and paranoia in the Muslim world.
Un jeune homme porte un t-shirt à l'effigie du président ivoirien Alassane Ouattara, durant un congrès du parti du RDR, le 5 mai à Abidjan. Sia KAMBOU / AFP

Quand les commerçants jula faisaient rayonner l’Afrique de l’Ouest

La longue histoire du monde mandingue a influencé les pratiques économiques, les transferts culturels et les circulations humaines en Afrique contemporaine.
A refugee family who was evacuated from Libya leave an UNHCR office in Niamey, on November 17, 2017, after being interviewed by protection officers of the French Office of Protection Refugees and Stateless Persons (OFPRA). Sia Kambou/AFP

How far can Europe push back its borders? The case of France in Niger

Displacing the EU’s border as far as possible from Europe: is this really a solution to mitigate the flow of migrants?

Authors

More Authors