Menu Close

Sciences Po Grenoble

Créé en 1948, Sciences Po Grenoble fait partie du réseau des Instituts d’études politiques, au nombre de dix sur l’ensemble de la France. Les instituts d’études politiques, appartenant à la catégorie des grandes écoles par leur mode de sélection, coordonnent leurs politiques de développement sous l’égide de la Fondation nationale des Sciences politiques. Parmi ces instituts, l’IEP de Bordeaux et l’IEP de Grenoble constituent depuis les années 60 des IEP dits «d‘équilibre» c’est-à-dire des relais privilégiés en région de la diffusion de la science politique, notamment en matière de documentation et de recherche. Jean-Charles Froment est le directeur de Sciences Po Grenoble depuis le 1er mai 2012.

Links

Displaying 1 - 20 of 28 articles

La mosquée Ayasofya, longtemps connue sous le nom de basilique Sainte-Sophie, est l’un des lieux les plus emblématiques d’Istanbul et de toute la Turquie. Osama Ahmed Mansour/Shutterstock

Turquie : où en est-on trois ans après la transformation de Sainte-Sophie en mosquée ?

Trois ans après la transformation en mosquée de l’ancienne basilique Sainte-Sophie à Istanbul, où en est la stratégie de réislamisation de Recep Tayyip Erdogan ?
Le dirigeant autoritaire dont on se dit spontanément qu'il est le plus compétent? Erich Honecker, chef de la RDA entre 1976 et 1989, ici à droite, en 1986, aux côtés de Mikhail Gorbatchev. TASS / AFP

La tête du dictateur, ça compte pour les investisseurs !

Statistiquement, il apparaît que davantage d'investissement est réalisé dans les pays non démocratiques dont le leader a un visage qui semble plus compétent.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Sergei Supinsky / AFP

Guerre en Ukraine : le rôle des organisations internationales

Si le Conseil de sécurité de l’ONU montre une nouvelle fois ses limites face au conflit ukrainien, d’autres instances internationales se mobilisent.
Des ‘gilets jaunes’ participent au ‘Convoi de la liberté’ devant le mémorial canadien de Vimy, le 13 février 2022. Thomas Lo Presti/ AFP

Les candidats pro-RIC, favoris des « gilets jaunes »

Les résultats d’une expérimentation réalisée pendant le mouvement des « gilets jaunes », montrent que les candidats préférés dans une élection sont ceux qui soutiennent le RIC.
Les revendications identitaires ne sont pourtant pas des demandes particularistes mais s’inscrivent pleinement dans un horizon d’égalité partagée et d'aspirations communes. AFP/ Pixabay/ Shutterstock

Portrait(s) de France(s) : Identités morcelées

Portrait(s) de France(s), un rendez-vous thématique pour aborder les grands enjeux de la présidentielle 2022. Dans cet épisode, focus sur les revendications identitaires.
Manifestation pour le référendum d'initiative citoyenne à Bordeaux le 12 septembre 2020. Philippe Lopez / AFP

« Gilets jaunes » : quelle démocratie veulent-ils ?

Représentants d’une France en colère, les « gilets jaunes » aspirent à refonder la démocratie par un meilleur contrôle des élus, davantage d’écoute et de participation des citoyens.
Véhicule blindé français non loin du Mont Hombori au Mali dans le cadre de l'opération Barkhane (2019). Le travail scientifique a alerté sur la corrélation entre opérations militaires et attentats. Daphné BENOIT / AFP

Politiques antiterroristes : quel rôle pour la recherche ?

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, la recherche doit-elle uniquement porter sur les politiques publiques ou doit-elle aussi informer les citoyens ?
Les limitations de mobilité affectent même les équipes habituées à travailler à distance. My Life Graphic / Shutterstock

Le management international à l’épreuve du confinement mondial

La crise actuelle contraint les équipes à l’immobilité, freinant le développement de compétences interculturelles indispensables au bon fonctionnement des organisations multinationales.
Les interactions humaines sont réduites au minimum au sein des administrations et services aux usagers (ici Pôle Emploi, Paris, 2016) JACQUES DEMARTHON / AFP

Citoyens taisez-vous : les algorithmes parlent à votre place

Le tout « dématérialisé’ permet aux algorithmes d’évacuer les notions de droit et d’ayant droit pour les remplacer par la notion d’assujetti.
Ekrem Imamoglu ,vainqueur de l'élection municipale d'Istanbul, salue la foule lors d'un rassemblement à Istanbul, le 15 avril 2019. Yasin Akgul/AFP

Istanbul, nouveau défi à la Turquie d’Erdoğan

Ekrem Imamoğlu, le principal candidat d’opposition à la mairie d’Istanbul, a été officiellement déclaré vainqueur le 17 avril 2019. Une défaite inquiétante pour le parti du président d’Erdogan.
Les présidents ukrainien Petre Porochenko (à gauche) et biélorusse Alexandre Loukachenko (à droite) à Tchernobyl, le 26 avril 2017. Genya Savilov/AFP

Biélorussie, Turquie : l’Union européenne à l’heure des États pivots

Situées aux marges de l’UE, la Turquie et la Biélorussie présentent deux fonctions stratégiques, celles de réunification et d’articulation des ensembles à la jonction desquels elles se situent.
«Les Bulgares de la N3», à Bobigny (Seine-Saint-Denis), en 2010. Marie Barbier

Le bidonville, un objet politique à géométrie variable

Depuis janvier 2018, le gouvernement se résout à employer ce terme disparu depuis des années, affichant une approche plus sociale qu’administrative ou sécuritaire, non sans quelques ambiguïtés.
“Caisse d'allocations familiales” (CAF), en Gironde. Nombreux sont ceux qui réclament pas les aides sociales auxquelles ils ont droit. MEHDI FEDOUACH / AFP

Mesurer le non-recours pour éviter de dépenser « un pognon de dingue »

Le gouvernement prendra-t-il en compte les possibilités de mieux mesurer et contrer le phénomène du non-recours dans sa stratégie de lutte contre la pauvreté et l’exclusion ?
Le crowdfunding s'appuie sur le pouvoir des foules pour lever des financements. Nick Fewings/Unsplash

Le crowdfunding, innovation sociale ou chimère financière ?

Présenté comme une source de solidarité, le crowdfunding est à la mode. Mais alors que les formes de finance participative se multiplient, la limite entre don et marchandisation devient parfois floue.
Gérard Larcher, le président (LR) du Sénat, conserve confortablement son fauteuil à l'issue du scrutin du 24 septembre. Lionel Bonaventure / AFP

Élections sénatoriales du 24 septembre 2017 : la République en panne

Si les résultats de LREM sont très loin de la percée annoncée, ils ne sont nullement catastrophiques. Elle a emporté une fraction significative de l’implantation socialiste traditionnelle.
En patrouille, au contact des riverains. Rama/Wikimedia

Police de proximité, mode d’emploi

Faire de la police de sécurité quotidienne, c’est avant tout vouloir modifier l’organisation de la police en fonction d’une idée moderne de son rôle dans la société.
Emmanuel Macron, à Paris, le 10 mai 2017. Eric Feferberg/AFP

La présidentielle 2017, accélérateur de transition

Les anciennes forces de gouvernement, PS et LR-UDI, sont directement impactées car elles sont sur les lignes de faille du bouleversement correspondant à la transition entre deux systèmes partisans.

Authors

More Authors