Menu Close

Sciences Po – USPC

Créée en 1872, Sciences Po est une université qui se place parmi les meilleures en sciences humaines et sociales tant sur le plan national qu’international. À ses 13 000 étudiants, dont 46% sont internationaux, Sciences Po offre des formations prodiguées par des chercheurs reconnus et par des enseignants issus de tous les univers professionnels. Cette combinaison de l’analyse et de l’action caractérise Sciences Po qui, cultivant son lien étroit avec la société, est un acteur et un espace majeurs du débat public. Attaché à développer l’esprit critique, la curiosité et la rigueur de ses étudiants, Sciences Po a l’ambition de former des professionnels capables de saisir la complexité des sociétés et des politiques pour les rendre meilleures.


Founded in 1872, Sciences Po is ranked among the top universities in the social sciences, both nationally and internationally. Sciences Po’s 13,000 students, 46 percent of whom come from outside France, benefit from a faculty of leading academics and practitioners from a vast array of fields. This combination of analysis and action is central to Sciences Po, a university that cultivates a close relationship with society and plays a major role in public debate. Committed to developing students’ critical thinking, curiosity and rigour, Sciences Po aims to educate professionals with a keen understanding of complex social and policy issues and the will to address them.

Links

Displaying 1 - 20 of 554 articles

L'interview d'Emmanuel Macron a été suivie par près de 21 millions de téléspectateurs le 14 octobre. Ludovic Marin / AFP

L’instauration du couvre-feu : un pari risqué

Dans une enquête IPSOS-CEVIPOF menée du 9 au 12 octobre 2020, juste avant l'annonce du président Macron, 41% des répondants étaient défavorables à un couvre-feu et 35% favorables.
Lors de sa visite en Égypte en janvier 2019, Emmanuel Macron a souligné devant le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi l'attachement de la France au respect des droits humains. Ludovic Marin/AFP

Débat : Diplomatie française, quelles alliances et quelles valeurs ? (2)

Une politique étrangère forte et cohérente ne peut confondre réalisme et cynisme. Le réalisme invite au contraire à mettre au premier rang la défense des valeurs dont la France se veut porteuse.
Emmanuel Macron et le premier ministre italien Giuseppe Conte lors du septième sommet des pays méditerranéens MED7, le 10 septembre 2020 à Porticcio, en Corse. Ludovic Marin/Pool/AFP

Débat : Diplomatie française, quelles alliances et quelles valeurs ? (1)

En cette période où des régimes autoritaires comme la Chine, la Russie et la Turquie cherchent à accroître leur emprise internationale, la France doit réaffirmer ses principes et ses alliances.
Manifestation à Rennes en 2016, contre le recours à l'article 49.3 par le gouvernement dans un contexte social tendu sur la loi travail. DAMIEN MEYER / AFP

L’union de la gauche a-t-elle un avenir ?

Si la gravité de la crise à gauche est indéniable, la replacer dans une perspective historique évite de céder à la thèse trop simple de la « mort » du socialisme politique en France.
Emmanuel Macron doit s'exprimer le 2 octobre sur la question des ‘séparatismes’ en France. Christophe PETIT TESSON /AFP

Séparatisme : une loi est-elle vraiment nécessaire ?

La montée des séparatismes est un phénomène ambigu voire qui reste à prouver, et si l’arsenal juridique peut être amélioré, les pouvoirs publics possèdent déjà l’essentiel des instruments nécessaires.
Dans les ruines du World Trade Center, le 11 septembre 2001. Doug Kanter/AFP

Bonnes feuilles : « Dix attentats qui ont changé le monde »

Cet ouvrage présente une analyse détaillée de dix attentats qui ont endeuillé le siècle – des États-Unis à l’Inde en passant par le Kenya, la Syrie, la Russie, la France ou encore la Norvège.
Un chercheur du BRGM utilise un drone pour mesurer l’érosion à La Teste de Buch en 2017. L’Aquitaine, confrontée au risque d’érosion, s’est engagée dans une stratégie d’adaptation territoriale. Thibaud Moritz/AFP

Changement climatique : penser les « trajectoires » de l’adaptation

Le défi climatique implique d’anticiper le temps long et de décider dans l’incertitude. Combiner différentes solutions dans le temps est fondamental pour construire des stratégies d’adaptation.
Le gaspillage commence souvent dès l’achat. Flickr

Quatre idées reçues sur le gaspillage d’objets

Souvent associé à l’alimentaire, le gaspillage concerne aussi les objets. Pour mieux lutter contre, des recherches en sciences sociales ont décortiqué les idées reçues qui l’entourent.
Le livre de Mary Trump, nièce du président, sorti le 14 juillet dernier, a été vendu à près de 1 million d'exemplaires dès le premier jour. Stephanie Keith/Getty Images North America/Getty Images via AFP

Le timing des scandales a-t-il un impact sur les élections présidentielles américaines ?

Trois livres à scandale, rédigés par des personnalités longtemps proches de Donald Trump, dénoncent les turpitudes du président américain. Le timing de leur parution ne doit bien sûr rien au hasard.
Le secrétaire général de EELV Julien Bayou a récemment déclaré sa candidature à la présidence de la région Ile-de-France. Le parti écologiste ne compte pas s'arrêter là. Pantin le 22 août. ALAIN JOCARD / AFP

L’Écologie aux portes du pouvoir ?

La candidature de Julien Bayou à la région Île-de-France souligne l’ambition d'EELV et son espoir de réaliser une union solide avec la gauche. Mais de nombreux points restent dans l’ombre.
Un manifestant devant le siège d'EDL à Beyrouth le 11 janvier 2020: le fournisseur d'électricité est considéré comme l'un des secteurs les plus défaillants de l'économie libanaise. ANWAR AMRO / AFP

L’électricité, un enjeu clef de la crise libanaise

La question de l’accès à l’électricité, ravivée par la catastrophe de Beyrouth, fracture la société libanaise.

Authors

More Authors