Sciences Po – USPC

Créée en 1872, Sciences Po est une université qui se place parmi les meilleures en sciences humaines et sociales tant sur le plan national qu’international. À ses 13 000 étudiants, dont 46% sont internationaux, Sciences Po offre des formations prodiguées par des chercheurs reconnus et par des enseignants issus de tous les univers professionnels. Cette combinaison de l’analyse et de l’action caractérise Sciences Po qui, cultivant son lien étroit avec la société, est un acteur et un espace majeurs du débat public. Attaché à développer l’esprit critique, la curiosité et la rigueur de ses étudiants, Sciences Po a l’ambition de former des professionnels capables de saisir la complexité des sociétés et des politiques pour les rendre meilleures.


Founded in 1872, Sciences Po is ranked among the top universities in the social sciences, both nationally and internationally. Sciences Po’s 13,000 students, 46 percent of whom come from outside France, benefit from a faculty of leading academics and practitioners from a vast array of fields. This combination of analysis and action is central to Sciences Po, a university that cultivates a close relationship with society and plays a major role in public debate. Committed to developing students’ critical thinking, curiosity and rigour, Sciences Po aims to educate professionals with a keen understanding of complex social and policy issues and the will to address them.

Links

Displaying 1 - 20 of 256 articles

L'Europe a l'occasion de revenir dans le jeu de l'intelligence artificielle en se posant comme puissance responsable. Pixabay

Demain, l’Europe championne de l’intelligence artificielle responsable ?

Marginalisée par rapport aux grands acteurs mondiaux et dans les débats technologiques, considérée comme une « colonie numérique américaine », l’Europe peut affirmer sa différence.
Gaël Guilhem (à gauche) et Pierre Rondeau (à droite) discutent avec Cyrille Bret (en duplex). Benoit Tonson/The Conversation France

Podcast : des JO en Corée au foot en Russie, le sport dans tous ses états

Des JO en Corée au foot en Russie, le sport dans tous ses états.
Débat entre un géopoliticien, un économiste du sport et un spécialiste en physiologie et en biomécanique sur les enjeux de cette année sportive.
A Créteil, le 9 janvier, à proximité d'une épicerie kasher détruite par un incendie volontaire. Alain Jocard/AFP

La démocratie pervertie : un antisémitisme sans antisémites

C’est à l’aune de l’indistinction que nous pouvons comprendre l’apparition d’un phénomène nouveau : l’antisémitisme sans antisémites.
Rachid Maoui, président de l'association de cheminots « Exclusolidaires », distribue la soupe à des personnes sans-abri à Paris en novembre 2016. Philippe Lopez/AFP

« Zéro SDF » : un vieux slogan mais un objectif sensé

L’expression « zéro SDF », récurrente, entendue comme un dessein de politique publique, d’abord critiquée ou moquée, s’est progressivement imposée dans le débat public.
Agence Pôle emploi Dijon Nord., le 24 mars 2016. Julien Faure, Pôle emploi/Flickr

À quoi sert le contrôle des chômeurs ?

Que sait-on des dispositifs de contrôle et de sanctions ? Quelle est leur efficacité sur l’accès à l’emploi ? Quelles sont leurs conséquences, voulues ou non ? Finalement, quelle est leur légitimité ?
Déjeuner de travail à l'Elysée pour Nicolas Sarkozy, son épouse Carla Bruni-Sarkozy, le conseiller Claude Gueant et le président syrien Bachar el-Assad (à gauche) et son épouse Asma le 9 décembre 2010. Franck Fife/AFP

Les apprentis-sorciers de la « realpolitik » au Moyen-Orient

Il manque aux apprentis sorciers de la « realpolitik » une dimension essentielle pour ancrer leur approche dans la réalité régionale : la prise en compte des peuples du Moyen-Orient et de leurs aspirations légitimes.
La salle du Congrès de l'ANC, à Johannesburg. Wikus de Wet/AFP

En Afrique du Sud, la chute programmée de l’ANC

La conférence de l’ANC qui a lieu du 16 au 20 décembre à Soweto et désignera le successeur du président Zuma pour l’élection de 2019 est d’une importance cruciale pour l'avenir de l'Afrique du Sud.
Deux dirigeants de l'AfD en discussion (Joerg Meuthen, à gauche, et Andre Poggenburg), lors du Congrès de l'AfD, le 2 décembre, à Hanovre. Tobias Schwarz/AFP

L’AfD, radiographie d’un ovni politique en Allemagne

Implanté dans tout le pays, attirant un électorat urbain et éduqué, ce parti situé à droite de la droite est différent de l’extrême droite classique. Et s’inscrit dans la durée.
Les soutiens du vice president Emmerson Mnangagwa, symbolisé par un crocodile en peluche, célèbre la fin de l'ère Mugabe à Harare, le 22 novembre. Stefan Heunis/AFP

Le coup de force au Zimbabwe montre l’incohérence des organisations régionales africaines

La crise politique au Zimbabwe révèle les failles des organisations régionales africaines et de leur capacité à être les garants d’un fonctionnement démocratique au sein des états membres.

Research and Expert Database

Authors

More Authors