Toulouse School of Economics – École d'Économie de Toulouse
L’École TSE est une composante de l’Université Toulouse 1 Capitole, née de la transformation de la Faculté de
Sciences Économiques et de son adossement au centre de recherche mondialement connu « Toulouse School of
Economics » (TSE). Ouverte en 2011, elle ambitionne d’offrir au plus grand nombre une formation en économie digne des meilleurs standards internationaux, bénéficiant conjointement de l’expertise des chercheurs de TSE et de la pluri-disciplinarité de l’Université Toulouse 1 Capitole.
TSE, un centre de recherche d’excellence en sciences économiques
Un pôle renommé qui regroupe plus de 140 chercheurs internationaux appartenant à trois laboratoires (GREMAQ, LERNA, et ARQADE), rassemblés en un lieu unique, l’ancienne Manufacture des Tabacs de l’Université Toulouse 1 Capitole (UT1). Ce centre de recherche imaginé il y a 30 ans est aujourd’hui une réalité : TSE est devenu l’un des meilleurs centres de recherche en sciences économiques du monde.
Laura Recuero Virto, Pôle Léonard de Vinci; Denis Couvet, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), and Farid Gasmi, Toulouse School of Economics – École d'Économie de Toulouse
Les pays côtiers font face à la double contrainte d’une dépendance aux ressources naturelles et de la nécessaire protection de leurs écosystèmes.
Étienne Espagne, Agence française de développement (AFD); Alexis Drogoul, Institut de recherche pour le développement (IRD); Emmanuel Pannier, Institut de recherche pour le développement (IRD); Manh-Hung Nguyen, Toulouse School of Economics – École d'Économie de Toulouse; Marie-Noëlle Woillez, Agence française de développement (AFD), and Thanh Ngo-Duc, University of Science and Technology of Hanoi
Data analysis suggests local activity will intensify the effects of global warming - so adapting means rethinking national development strategies
La pandémie de Covid-19 a révélé aux Canadiens les mauvaises conditions de vie dans les CHSLD. Ils veulent des soins à domicile, et des politiques fiscales qui les soutiennent.
A study shows the COVID-19 pandemic has made Canadians fear sub-standard and dangerous living conditions in nursing homes. They want home care, and tax policies that will support it.
Des voitures autonomes à l’évasion fiscale, les expériences questionnent la place que prend la morale dans nos décisions, voire tentent d’en dégager les principales normes.
En cohérence avec le Pacte vert, l’environnement et la santé doivent être au cœur de la réforme de la PAC afin de réduire le risque de chocs sanitaires et en atténuer les effets.
Daniel Garrett, Toulouse School of Economics – École d'Économie de Toulouse
Comment la science économique peut aider à comprendre la stratégie des compagnies aériennes en matière de vente de place. Et plus généralement la fixation des prix par rapport à la valeur perçue.
Stéphane Gregoir, Toulouse School of Economics – École d'Économie de Toulouse
Pourquoi les classements universitaires peuvent induire en erreur, du fait de la nature même des données qu’ils utilisent et des traitements qu’ils leur appliquent.
Joël Echevarria, Toulouse School of Economics – École d'Économie de Toulouse
Par-delà les clivages, parfois artificiels, entre université et grandes écoles, la question du renouvellement des élites mérite un débat dépassionné. Et des initiatives innovantes.
Jean Tirole, Toulouse School of Economics – École d'Économie de Toulouse
Extrait de l’ouvrage du Prix Nobel Jean Tirole « Économie du bien commun ». Où il est question du voile d’ignorance, de l’intérêt général, du bien-être… et du rôle de l’économie.
Jean Tirole, Toulouse School of Economics – École d'Économie de Toulouse
Une lutte véritablement efficace contre le changement passe par le développement de bourses du carbone pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Jean Tirole, Toulouse School of Economics – École d'Économie de Toulouse and Christian Gollier, Toulouse School of Economics – École d'Économie de Toulouse
We must tackle the climate challenge by using economic tools to develop a consistent and equitable system for pricing carbon.
Jean Tirole, Toulouse School of Economics – École d'Économie de Toulouse and Christian Gollier, Toulouse School of Economics – École d'Économie de Toulouse
Il faut s’attaquer au défi climatique en utilisant des outils économiques et élaborer un système cohérent de tarification carbone.