Menu Close

Toulouse School of Economics – École d'Économie de Toulouse

L’École TSE est une composante de l’Université Toulouse 1 Capitole, née de la transformation de la Faculté de Sciences Économiques et de son adossement au centre de recherche mondialement connu « Toulouse School of Economics » (TSE). Ouverte en 2011, elle ambitionne d’offrir au plus grand nombre une formation en économie digne des meilleurs standards internationaux, bénéficiant conjointement de l’expertise des chercheurs de TSE et de la pluri-disciplinarité de l’Université Toulouse 1 Capitole.

TSE, un centre de recherche d’excellence en sciences économiques Un pôle renommé qui regroupe plus de 140 chercheurs internationaux appartenant à trois laboratoires (GREMAQ, LERNA, et ARQADE), rassemblés en un lieu unique, l’ancienne Manufacture des Tabacs de l’Université Toulouse 1 Capitole (UT1). Ce centre de recherche imaginé il y a 30 ans est aujourd’hui une réalité : TSE est devenu l’un des meilleurs centres de recherche en sciences économiques du monde.

Links

Displaying all articles

Sur des questions comme l’évasion fiscale ou les véhicules autonomes, l’économie expérimentale remet la morale au cœur du questionnement des scientifiques.

Qu’ont les économistes à dire sur la morale ?

Des voitures autonomes à l’évasion fiscale, les expériences questionnent la place que prend la morale dans nos décisions, voire tentent d’en dégager les principales normes.
En Espagne, les volontaires d'une association ramassent les surplus d'artichauts pour les distribuer à des familles défavorisées, pour qui l'accès aux fruits et légumes est plus difficile. Josep Lago / AFP

Alimentation et agriculture : mieux préparer l’Europe aux risques de chocs sanitaires

En cohérence avec le Pacte vert, l’environnement et la santé doivent être au cœur de la réforme de la PAC afin de réduire le risque de chocs sanitaires et en atténuer les effets.
Harvard est en tête du classement de Shanghai… et d'autres. Mais ces classements ont des zones d’ombre. Angela N./Flickr

Quels usages des classements universitaires ?

Pourquoi les classements universitaires peuvent induire en erreur, du fait de la nature même des données qu’ils utilisent et des traitements qu’ils leur appliquent.

Où est passé le bien commun ?

Extrait de l’ouvrage du Prix Nobel Jean Tirole « Économie du bien commun ». Où il est question du voile d’ignorance, de l’intérêt général, du bien-être… et du rôle de l’économie.
www.shutterstock.com

Accord de Paris : encore un long chemin

Une lutte véritablement efficace contre le changement passe par le développement de bourses du carbone pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Authors

More Authors