L'Institut polytechnique UniLaSalle (nom de marque UniLaSalle) est l'une des 205 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au 1er septembre 2019 à délivrer un diplôme d'ingénieur3.
Il s'agit d'un établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général reconnu par l’État qui délivre un enseignement dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’alimentation-santé, de l’environnement et de la géologie. Elle dispose de trois campus: Beauvais (Oise), Rouen (Seine Maritime) et Rennes (Ille-et-Vilaine).
Elle est membre de la CGE, la CDEFI, l'Institut catholique de Paris et à la FESIC.
Les terres rares sont très utilisées dans les nouvelles technologies. Mais leur exploitation cause de graves problèmes environnementaux qui doivent être adressés de manière internationale.
Communauté de plantes (lentille, féverole de printemps, pois fourrager, avoine de printemps, moutarde blanche et phacélie) cultivées pour recycler le phosphore des sols.
Certaines plantes et micro-organismes peuvent aider à accroître la disponibilité du phosphore, essentiel à la productivité végétale, dans les sols cultivés.
La science ouverte défend l’idée selon laquelle les citoyens doivent disposer du même accès à l'information que les chercheurs.
Shutterstock
Le développement de la science ouverte pose la question de l’évaluation de la recherche et des chercheurs mais aussi de nouveaux outils et pratiques à mettre en oeuvre.
Un ouvrier agricole laboure sur les terres bio exploitées par un agriculteur qui utilise aussi l’agroforesterie à Lumigny-Nesles-Ormeaux, à 60 km de Paris, le 15 février 2019.
Eric Piermont/AFP
L’économie circulaire est sur toutes les lèvres, des industriels aux gouvernements. En se focalisant sur la disparition des déchets, les solutions qui s’en réclament sont parfois aberrantes.
Prélèvements dans le jardin de Repainville pour analyser la composition du sol urbain.
UniLaSalle
Dans les jardins de Repainville, à Rouen, des étudiants ont aidé une association d’agriculture urbaine locale à analyser la qualité des sols avec des résultats très encourageants.
De « métaux lourds » à « éléments potentiellement toxiques », des scientifiques militent pour des dénominations moins vagues et moins trompeuses.
Dan-Cristian Pădureț, Unsplash
Petit quiz : les métaux lourds sont-ils lourds ? Toxiques ? Ça dépend… mais de quoi ?
Hyphes (filaments permettant l’exploration et la croissance du champignon dans les racines des plantes et dans le sol) observés dans une racine de noyer.
Comprendre le cycle côtier du plastique permettrait de mieux évaluer le volume des déchets présents dans l’eau et sur la plage afin de lutte plus efficacement contre ce phénomène dramatique.
Préserver l’environnement et rétablir le lien homme nature sont parmi les valeurs fortes du jardinage urbain collectif. Jardin du square Guillaume Lion à Rouen.
Maria-Asma Benothmen
La crise sanitaire remet en question l’accès régulier à une nourriture saine et de qualité. Dans ce contexte, le jardinage urbain porte la promesse d’une nouvelle urbanité.
Dans les régions tropicales, la culture du maïs exige le recours massif aux intrants chimiques. Une autre solution existe, fondée sur la rotation des cultures, pour favoriser la fertilité des sols.
Comment voir les symptômes sur une feuille de tomate avant qu’elle ne soit malade ?
Scot Nelson
De nouvelles méthodes, comme les « nez électroniques », permettent de détecter les molécules spécifiques émises par les plantes malades ou d’en déceler les symptômes.