Menu Close

UniLaSalle

L'Institut polytechnique UniLaSalle est l'une des 205 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au 1er septembre 2019 à délivrer un diplôme d'ingénieur.

Il s'agit d'un établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général reconnu par l’État qui délivre un enseignement dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’alimentation-santé, de l’environnement, de la géologie, du numérique, et de l'énergie. Depuis la rentrée 2022, UniLaSalle est devenue la première école privée en France à proposer une formation vétérinaire. Elle dispose de quatre campus: Amiens (Somme), Beauvais (Oise), Rennes (Ille-et-Vilaine), et Rouen (Seine Maritime).

Elle est membre de la CGE, la CDEFI, l'Institut catholique de Paris et à la FESIC.

Links

Displaying 1 - 20 of 29 articles

Gisements de terres rares dans la région pakistanaise du Baltistan. AneeshKotwal/Shutterstock

Comment les terres rares impactent la croissance des plantes

La croissance du riz exposé à certaines concentrations de terres rares peut réduire de moitié. Mais ce n'est là qu'une des conséquences possibles des interactions peu connues entre plantes et terres rares.
L’un des plus importants gisements de lithium mondial se trouve dans le salar d’Uyuni, en Bolivie. Il est extrait en siphonnant les eaux des bassins d’évaporation, visible sur cette vue satellite. Pierre Markuse / Copernicus Sentinel program / Wikimedia commons

Véhicules électriques : la géothermie, future source d’approvisionnement en lithium ?

Largement utilisé dans les batteries, le lithium est une ressource très demandée. Une nouvelle voie d’extraction est envisagée ici, basée sur les fluides extraits des exploitations géothermiques.
Les étudiants du MSc Urban Agriculture & Green Cities en visite à la ferme pédagogique du Champ des Bruyères. Autrice

Cultiver les sols d’une métropole au lourd passé industriel, est-ce une bonne idée ?

La Métropole Rouen Normandie entend développer une agriculture durable et de proximité. Mais un tel projet implique de bien analyser la composition des sols, marqués par de nombreuses pollutions.
Un spéléologue explore la galerie principale du Fond de la Souche, une galerie qui guiderait la rivière Aroffe. © Olivier Gradot

À la recherche d’une rivière disparue

Certains cours d’eau disparaissent sous terre, et leur destin est mystérieux. Enquête entre spéléologie et géosciences.
Grâce aux images satellites, on peut distinguer dans le delta de la rivière Parana (Brésil) de denses forêts, des zones humides de marais et la rivière elle-même,en utilisant des détecteurs dans différentes longueurs d'onde (ici, infrarouge proche et courte longueur d'onde verte, rendus en fausses couleurs). Landsat 7, NASA - Jim Trodel, Flickr

Observer des plantes à différentes longueurs d’onde pour mieux étudier les maladies transmises par les sols

En observant les champs grâce à des drones ou des satellites, on peut détecter les maladies du sol qui affectent l’agriculture.
Communauté de plantes (lentille, féverole de printemps, pois fourrager, avoine de printemps, moutarde blanche et phacélie) cultivées pour recycler le phosphore des sols.

Comment mieux recycler le phosphore présent dans les sols ?

Certaines plantes et micro-organismes peuvent aider à accroître la disponibilité du phosphore, essentiel à la productivité végétale, dans les sols cultivés.
Un ouvrier agricole laboure sur les terres bio exploitées par un agriculteur qui utilise aussi l’agroforesterie à Lumigny-Nesles-Ormeaux, à 60 km de Paris, le 15 février 2019. Eric Piermont/AFP

Agroforesterie, intrants, labour… comment améliorer le bilan carbone de l’agriculture

Certaines pratiques vertueuses permettraient d’atténuer la contribution massive de l’agriculture aux émissions de gaz à effet de serre.

Authors

More Authors