Universcience

Créé par décret le 3 décembre 2009, l’Établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie, également dénommé Universcience à partir janvier 2010, est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la double tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et du ministère de la Culture.

Universcience est administré par un Conseil d’administration renouvelé tous les cinq ans, composé de représentants de l’État, de collectivités locales, de représentants de ses personnels, et de personnalités qualifiées. Les membres du conseil délibèrent notamment sur les conditions générales d’organisation et de fonctionnement de l’établissement, les orientations générales, la politique scientifique et culturelle, les principes de la politique tarifaire et les conditions générales d'emploi et de rémunération des personnels.

Universcience propose d’accompagner chaque citoyen, quel que soit son âge et son niveau de connaissances, dans sa compréhension du monde, par un décryptage des grands principes scientifiques comme des avancées technologiques. Il s’agit ici de fournir des repères justes pour que chacun puisse être pleinement acteur et responsable de ses choix.En veillant à susciter très tôt la passion des sciences et techniques, Universcience entend également faire de l’engagement des jeunes dans les carrières et filières scientifiques une priorité au service du dynamisme économique et de la cohésion sociale.

Cet objectif global de replacer les sciences et techniques au cœur de la culture et de notre société suppose également de s’adresser à de nouveaux publics, de prendre appui sur les usages liés à internet et d’utiliser pleinement les potentialités du numérique et de l’innovation pour développer de nouvelles approches, à la fois créatives et participatives. De plus, s’appuyant sur son expertise et savoir-faire en région comme à l’international, Universcience s’attache à favoriser la mise en réseau des acteurs de la CSTI, d’accroître l’impact et la visibilité de la culture scientifique et technique notamment au sein des politiques publiques nationales et européennes.

Links

No articles found

No articles from Universcience have been published yet.

Research and Expert Database

Authors

No experts from Universcience have registered yet.

Click here to register as an author