Menu Close

Université Bretagne Sud

Université à taille humaine, entreprenante et engagée, l’UBS développe 4 grandes priorités : Mer & littoraux, Industrie du futur, Environnement, santé & handicap, Cyber & Intelligence des données. A taille humaine, l'Université Bretagne Sud compte 3 campus : Lorient, Vannes et Pontivy et s’appuie sur la compétence de ses 1000 personnels dont 500 enseignants et enseignants-chercheurs pour former chaque année plus de 11000 étudiants.

L’UBS accompagne les transitions environnementales, énergétiques et professionnelles pour incarner une université de « nouvelle génération ». Notre stratégie est en pleine cohérence avec son « identité d'université dynamique, innovante, entrepreneuriale, en interaction forte avec le territoire. “Elle souhaite préfigurer un modèle nouveau, moteur du développement économique du territoire, fondé sur une recherche orientée vers la valorisation et l’innovation et sur une formation organisée très largement en alternant périodes de formation et expériences professionnelles tout au long de l’acquisition des qualifications et tout au long de la vie. », indique Virginie Dupont, Présidente de l’Université Bretagne Sud.

Links

Displaying all articles

La charge mentale des aidants s'impose dans cette photographie du semainier de Mme B. Semainier de Mme B. © Illés Sarkantyu, ADAGP Paris, 2022

Mieux comprendre la charge mentale des aidants

La vulnérabilité des aidants ne se dit pas, ne se montre pas. Sciences sociales et photographie s’allient pour mettre en lumière leurs charges mentales.
Wittyfit, Moodwork, Supermood ou encore Zestmeup proposent aux entreprises un accompagnement pour améliorer la qualité de vie au travail. Shutterstock

Des applications pour améliorer la qualité de vie au travail ? Prenez garde aux écueils !

Utiliser des applications pour agir sur la QVCT peut conduire les individus à culpabiliser plus que de raison, ou bien les dirigeants à les instrumentaliser à des fins personnelles.
La capacité à s’insérer à l'université dépend de facteurs qui ne sont pas seulement liés au savoir académique et à ses prérequis. Shutterstock

Réussite étudiante : en quoi les premières semaines à l’université sont-elles décisives ?

L’entrée à l’université ne marque pas seulement un cap en termes d’exigences de formation. C’est aussi un bouleversement des cadres de vie qui peut influer sur la réussite étudiante.
Comme Lisbonne au Portugal ou Medellín en Colombie, Chiang Maï, deuxième ville de Thaïlande est devenue une place forte du nomadisme numérique.

L'économie numérique va-t-elle provoquer une « fuite des cerveaux » à l’envers ?

Avec le développement du télétravail, des « nomades numériques » commencent à se sédentariser, et de préférence dans des villes touristiques des pays du Sud où le coût de la vie est moindre.
Très souvent les aidants de parents ou proches vieillissants ou malades n'alertent leur entourage que lorsqu'ils atteignent un état d'épuisement extrême. Image d'illustration. Département des Yvelines © Nicolas DUPREY/ CD 78

L’épuisement chez l’aidant du malade d’Alzheimer

L’épuisement que les aidants de malades d’Alzheimer vivent au quotidien est souvent minoré par les termes utilisés, masquant les enjeux dramatiques qu’implique ce statut.
En 2019 les patrons français des entreprises composant l’indice boursier du CAC 40 ont perçu un salaire moyen 53 fois supérieur à la rémunération de leurs employés. frankie's / Shutterstock

Rémunération des dirigeants : la transparence ne fait pas tout

La mise en place d’un ratio d’équité au sein des entreprises cotées se heurte notamment aux lois du marché international des dirigeants.
Vanessa Serret, « Say on pay : solution ou problème ? », dans l'émission « Fenêtres Ouvertes sur la Gestion ».

Vidéo : « Say on pay », solution ou problème ?

Et si le contrôle par le « say on pay » conduisait paradoxalement à renforcer les systèmes de rémunérations qu’il est supposé remettre en cause ? Entretien avec Vanessa Serret.
Montage de l'exposition « L'Expérience Tiers-Lieux  » lors de la 10ᵉ Biennale internationale du design de Saint-Etienne (2017). Sylvia Fredriksson/Flickr

Bien accompagnés, les tiers-lieux peuvent se développer partout

La révolution numérique et l’essor des services font évoluer les modes de vie et de travail. Par conséquent, les tiers-lieux, espaces de socialisation et d’innovation, se développent dans les territoires.

Authors

More Authors