Menu Close

Université d'Angers

Située au cœur d’une région dynamique, l’Université d’Angers accueille plus de 24 000 étudiants sur ses trois campus angevins et deux campus délocalisés (à Cholet et Saumur). Sous l’impulsion du président élu et de son équipe de vice-présidents, quelque 1 800 permanents, enseignants-chercheurs et personnels administratifs ou techniques, assurent le bon fonctionnement de l’institution pluridisciplinaire dédiée à la recherche et à la formation.

Une recherche tournée vers l’avenir - Plus de 800 chercheur·e·s dans 25 unités, dont 13 labellisées par des organismes de recherche (CNRS, Inserm, Inra) - 500 doctorant·e·s (40 % de profils internationaux) - Des axes forts de recherche dans les domaines du végétal, des matériaux, de la santé, des mathématiques et sciences du numérique, et des sciences humaines et sociales - Une volonté affirmée de transférer les technologies et compétences vers le monde socio-économique (65 brevets, 6 créations d’entreprises issues des résultats de la recherche…) - Des conférences ouvertes à tous et une plateforme d’open access

1re en France pour le taux de réussite en licence - Une palette de 400 diplômes, en formation initiale ou continue - Des cursus dans tous les grands secteurs disciplinaires - Des liens étroits avec le monde professionnel (50 formations en alternance) - Des méthodes d’enseignement innovantes - Des écoles d’été internationales pour apprendre autrement - La possibilité de partir étudier à l’étranger (via les programmes Erasmus+, Isep ou dans les 170 universités étrangères partenaires) - Une excellente insertion professionnelle des diplômé·e·s (90 %)

Fondée une première fois au XIe siècle, et recréée au début des années 1970, elle cultive depuis le goût de l’audace, et multiplie, en lien avec son territoire, les projets innovants pour construire le monde de demain.

Links

Displaying 1 - 20 of 107 articles

L’omniprésence des publicités sur Internet peut provoquer des comportements d’achats impulsifs. Shutterstock

Publicité en ligne : des effets aux nuances surprenantes selon l’âge

Un projet de recherche vise à comprendre comment le niveau d’expertise des annonceurs influe sur les internautes jusqu’à provoquer achats impulsifs et autres dépendances.
Au long de sa carrière, Gaston Lagaffe a été la cause d’innombrables traumatismes crâniens. Miguel Medina / AFP

Traumatismes crâniens : le cas Lagaffe

Gaston Lagaffe a fait son grand retour dans les locaux de Dupuis en novembre 2023. Son crâne et ceux de ses collègues vont à nouveau faire les frais de sa légendaire maladresse. Avec quelles conséquences ?
Renforcement musculaire, étirements, échauffements… la pratique d'exercices physiques au travail se développe, en particulier sur les chantiers du BTP, pour prévenir les troubles musculosquelettiques. Mais leur efficacité n'est pas démontrée. OPPBTP

Contre les douleurs dans le BTP, est-ce efficace de faire des exercices physiques au travail ?

Des entreprises du BTP mettent en place des séances d'exercices physiques sur le lieu de travail pour prévenir les troubles musculosquelettiques. Une pratique qui n'a pas démontré son efficacité.
Mis en service en 1915, le paquebot André Lebon mesure 161 mètres de long. Il est affecté par les Messageries Maritimes à la ligne dite d'extrême-orient. French Lines & Compagnies

Il y a 100 ans, le paquebot André Lebon témoin du séisme du Kanto au Japon

Le 1ʳᵉ septembre 1923, la terre tremble au Japon. Amarré à Yokohama, le paquebot français André Lebon est témoin et acteur d’une catastrophe qui marque profondément le Japon contemporain.
Des bénévoles, comme ici à Belfort, s'activent pour récupérer des invendus, cuisiner des légumes moches ou encore mener des actions de sensibilisation dans les écoles. Thomas Bresson / Wikimedia Commons

Invendus, rebuts et surplus : des initiatives novatrices pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Une géographe montre comment des actions citoyennes structurent toute une filière de lutte contre le gaspillage alimentaire dans certains territoires.
Manifestation le 3 mai 2023 devant le palais du Conseil Constitutionnel. L'instance a rejeté la demande de RIP qui avait pour objet d’interdire la fixation d’un âge légal de départ à la retraite supérieur à 62 ans. Christophe Archambault/AFP

Référendum d’initiative partagée : la réforme souhaitée par Emmanuel Macron fera-t-elle bouger les lignes ?

Les récentes tentatives d’utilisation du RIP pour s’opposer à des projets gouvernementaux ont toutes été rejetées, une tendance qui interroge le rôle politique de cet outil.

Authors

More Authors