Menu Close

Université d'Angers

Située au cœur d’une région dynamique, l’Université d’Angers accueille plus de 24 000 étudiants sur ses trois campus angevins et deux campus délocalisés (à Cholet et Saumur). Sous l’impulsion du président élu et de son équipe de vice-présidents, quelque 1 800 permanents, enseignants-chercheurs et personnels administratifs ou techniques, assurent le bon fonctionnement de l’institution pluridisciplinaire dédiée à la recherche et à la formation.

Une recherche tournée vers l’avenir - Plus de 800 chercheur·e·s dans 25 unités, dont 13 labellisées par des organismes de recherche (CNRS, Inserm, Inra) - 500 doctorant·e·s (40 % de profils internationaux) - Des axes forts de recherche dans les domaines du végétal, des matériaux, de la santé, des mathématiques et sciences du numérique, et des sciences humaines et sociales - Une volonté affirmée de transférer les technologies et compétences vers le monde socio-économique (65 brevets, 6 créations d’entreprises issues des résultats de la recherche…) - Des conférences ouvertes à tous et une plateforme d’open access

1re en France pour le taux de réussite en licence - Une palette de 400 diplômes, en formation initiale ou continue - Des cursus dans tous les grands secteurs disciplinaires - Des liens étroits avec le monde professionnel (50 formations en alternance) - Des méthodes d’enseignement innovantes - Des écoles d’été internationales pour apprendre autrement - La possibilité de partir étudier à l’étranger (via les programmes Erasmus+, Isep ou dans les 170 universités étrangères partenaires) - Une excellente insertion professionnelle des diplômé·e·s (90 %)

Fondée une première fois au XIe siècle, et recréée au début des années 1970, elle cultive depuis le goût de l’audace, et multiplie, en lien avec son territoire, les projets innovants pour construire le monde de demain.

Links

Displaying 1 - 20 of 73 articles

C'est le Conseil constitutionnel qui est chargé de contrôler le respect des dispositions de l’article 11 de la Constitution relatif à l'organisation de référendum. Bertrand Guay/AFP

Le référendum d’initiative partagée, un instrument démocratique neutralisé

Le référendum d’initiative partagée (RIP) peut-il être un véritable outil démocratique ou est-il condamné à n’être qu’une arme de guérilla parlementaire ?
Les victimes de violences obstétricales ou gynécologiques peuvent engager la responsabilité du professionnel ou de l’établissement de santé. Try_my_best

Face aux violences gynécologiques, d’autres voies que le pénal existent

Les violences gynécologiques ou obstétricales ne relèvent pas toujours du pénal. Le droit offre aux victimes d’autres recours, parfois méconnus, pour dénoncer ces atteintes.
Génome et épigénome peuvent être sujets à des altérations pouvant entraîner des cancers. Billion Photos/Shutterstock

Vers une nouvelle carte d’identité génétique des cancers

Bien identifier un cancer est la clé pour lancer le bon traitement. Les oncologues disposent d’une nouvelle aide génétique : le « méthylome ». De quoi s’agit-il ? Décryptage d’une révolution en cours.
La Garçonne vue par le dessinateur Edouard Chimot en 1939. Collection particulière

La garçonne des années 1920, une figure ambivalente

Femme émancipée à l’allure androgyne, la figure de la garçonne fut aux avant-postes de la modernité. Mais elle déchaîna aussi la haine des conservateurs, effarés par cette figure transgressive.
Old Blush est une ancienne variété cultivée en Chine et introduite au 18e siècle en Europe. Cette variété présente une floraison continue. Tatiana Thouroude/Inrae

Rosiers « remontants » : remonter le temps pour comprendre leurs floraisons multiples

Pourquoi les rosiers refleurissent désormais jusqu’à l’automne ? Aux origines du phénomène, une mutation génétique et la « rosomania » du XIXᵉ siècle.
Le service d’oncologie pédiatrique du CHU Sylvanus Olympio de Lomé (Togo) dispose de son propre laboratoire d'anatomie pathologique, indispensable pour établir des diagnostics de qualité qu'utilise le Dr Koffi Guedenon. Dr Koffi Guedenon, CHU Sylvanus Olympio

Cancers pédiatriques en Afrique : une situation difficile mais qui s’améliore

Le bon diagnostic des enfants touchés par un cancer est une priorité mondiale. Au Togo, le développement des services d’oncopédiatrie et d’anatomie pathologique du CHU de Lomé est une étape majeure.
De jeunes migrants tentent de gravir un mur à Fnideq à la frontière maro-espagnole située dans l'enclave de Ceuta, le 21 mai 2021. Fadel Senna / AFP)

Ceuta et Melilla, pièges à migrants entre le Maroc et l’Espagne

Au cœur des enjeux de gestion migratoire pour l’UE, les villes de Ceuta et Melilla, portes entre l’Espagne et le Maroc, sont aussi tributaires de leur passé colonial.
La rappeuse Shay dans son clip « Da ». Youtube

Les femmes dans le rap sont-elles enfin Validées ?

En visibilisant les femmes du rap, séries et documentaires ne représentent pas la réalité du monde social mais ont le mérite de rappeler les obstacles récurrents que ces femmes rencontrent.
Réseau mitochondrial d'une cellule humaine en division. ADN nucléaire en bleu, mitochondries en violet, nucléoides ou ADN mitochondrial en vert. Le cadre en bas à droite montre un détail après traitement de l'image et modélisation 3D par Imaris (Oxford Instruments) qui permet de quantifier le nombre et la distance entre les nucléoides. Barre d'échelle 5 micromètres. Charlène Lhuissier & Arnaud Chevrollier

Images de science : la dynamique des mitochondries éclairée par la microscopie à fluorescence

L’ADN mitochondrial est indispensable à l’activité de nos cellules. Étudier les processus qui garantissent son intégrité permet de mieux connaître les pathologies qui en découlent.
Philippe Poutou durant le débat du premier tour de la présidentielle de 2017. Il a notamment marqué les esprits par sa tenue, seul a ne pas être en costume. Lionel BONAVENTURE / POOL / AFP

« Moi, président·e » : Règle n°8, bien dans son habit

Quelle est l'importance de l'apparence au sein du monde politique ? Comment certains candidats se servent-ils de leur apparence pour porter un message ou séduire un électorat ?

Authors

More Authors