Université d'Angers

Située au cœur d’une région dynamique, l’Université d’Angers accueille plus de 24 000 étudiants sur ses trois campus angevins et deux campus délocalisés (à Cholet et Saumur). Sous l’impulsion du président élu et de son équipe de vice-présidents, quelque 1 800 permanents, enseignants-chercheurs et personnels administratifs ou techniques, assurent le bon fonctionnement de l’institution pluridisciplinaire dédiée à la recherche et à la formation.

Une recherche tournée vers l’avenir - Plus de 800 chercheur·e·s dans 25 unités, dont 13 labellisées par des organismes de recherche (CNRS, Inserm, Inra) - 500 doctorant·e·s (40 % de profils internationaux) - Des axes forts de recherche dans les domaines du végétal, des matériaux, de la santé, des mathématiques et sciences du numérique, et des sciences humaines et sociales - Une volonté affirmée de transférer les technologies et compétences vers le monde socio-économique (65 brevets, 6 créations d’entreprises issues des résultats de la recherche…) - Des conférences ouvertes à tous et une plateforme d’open access

1re en France pour le taux de réussite en licence - Une palette de 400 diplômes, en formation initiale ou continue - Des cursus dans tous les grands secteurs disciplinaires - Des liens étroits avec le monde professionnel (50 formations en alternance) - Des méthodes d’enseignement innovantes - Des écoles d’été internationales pour apprendre autrement - La possibilité de partir étudier à l’étranger (via les programmes Erasmus+, Isep ou dans les 170 universités étrangères partenaires) - Une excellente insertion professionnelle des diplômé·e·s (90 %)

Fondée une première fois au XIe siècle, et recréée au début des années 1970, elle cultive depuis le goût de l’audace, et multiplie, en lien avec son territoire, les projets innovants pour construire le monde de demain.

Links

Displaying all articles

La prise en charge de la paralysie cérébrale passe essentiellement par la rééducation. Shutterstock

La paralysie cérébrale, première cause de handicap moteur de l’enfant

Due à des lésions survenues avant, pendant ou après la naissance, la paralysie cérébrale se traduit par un large spectre de troubles. Retour sur une affection dont on parle trop peu.
Toutes les personnes qui utilisent une canne blanche ne sont pas forcément aveugles. Shutterstock

Aveugles, malvoyants : que voient-ils ?

Les personnes « voyantes » n’ont aucune idée de ce que représentent les maladies de la vision et les conséquences sur la vie des malvoyants. Petit rappel.

Research and Expert Database

Authors

More Authors