Université de Bourgogne

L'université de Bourgogne en chiffres - 6 campus en Bourgogne (Auxerre, Chalôn-sur-Saône, Dijon, Le Creusot, Mâcon, Nevers) - 27 500 étudiants dont 2 800 étudiants de nationalité étrangère venant des 5 continents - Plus de 400 formations dont 33 co-habilitées avec l'Université de Franche-Comté - Plus de 12 000 diplômes délivrés - 8 Unités de Formation et de Recherche (UFR), 1 Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE), 3 Écoles, 4 Instituts - 29 unités de recherche labellisées et 4 écoles doctorales - 2 900 agents salariés dont 1 550 enseignants et enseignants-chercheurs et 1 350 agents bibliothécaires, ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers, de services sociaux et de santé - 16 bibliothèques proposant 760 000 documents imprimés et 35 000 abonnements électroniques - 130 associations étudiantes

Links

Displaying 1 - 20 of 53 articles

Les épisodes de dégel au-dessus de 3 500 m, qui restent aujourd'hui une exception, pourraient se répéter environ un jour sur trois en 2100. JF Buoncristiani

Réchauffement climatique sur le mont Blanc : le nombre de jours de gels va s’effondrer d’ici 2100

D’ici à 2100, en été, le nombre de jours de dégel va fortement augmenter en haute altitude. Ce qui est aujourd’hui une exception pourrait se produire un jour sur trois.
L'exposition consacrée à Christian Dior, actuellement au musée V&A de Londres. Musée V&A

Quand les marques s’invitent au musée

Comment les marques se construisent-elles une légitimité en s’inscrivant dans le champ du patrimoine ? Et quelles conséquences pour les visiteurs de ces expositions ou musées qui leur sont dédiés ?
A Bordeaux, le 25 octobre 2018. Georges Gobet/AFP

La fin du syndicalisme vivant

La disparition des cellules d’adhérents dans les entreprises et territoires est la cause principale du divorce avec une bonne partie de la population et d’un a-syndicalisme chez les jeunes.
Le Président Macron sur les Champs-Élysées, le 14 juillet 2018. Philippe Wojazer/ AFP

La Constitution entre dégénération et régénération

Le rétablissement en 2008 du droit d’intervention du Président devant les chambres, complété par la proposition de Macron, constitue un spectaculaire renversement des bases du régime parlementaire.
Le Président lors d'une cérémonie aux Invalides, le 11 juin 2018. Ludovic Marin/AFP

Le pavé dans la botte du Président Macron

Le pari d’Emmanuel Macron était de poser les bases d’une réconciliation fructueuse. Il est encore loin d’avoir été tenu, et l’image d’un « Président des riches » sanctionne un déséquilibre flagrant.
Alors que le mouvement de grève nationale des travailleurs du rail se met en place pour trois mois, il est crucial d'analyser les chiffres présentés alimentant l'optique d'une réforme de la SNCF. Jean-Sebastien Evrard/AFP

Réforme de la SNCF : en finir avec les données fausses sur les chemins de fer

La bataille du rail en France, c’est avant tout celle des chiffres qu’il s’agisse du coût du transport ferroviaire pour la collectivité, de la performance ou encore des prix des billets de train.
Estampe montrant le roi Louis-Philippe chassé par un révolutionnaire de février 1848. Gallica-BnF

La révolution de 1848 et le « droit au travail »

Les événements de février 1848 conduisent, dans les mois qui suivent, à des débats houleux concernant le « droit au travail » entre penseurs socialistes et conservateurs sidérés.
Emmanuel Macron, le 30 novembre 2017, au Ghana. Ludovic Marin/AFP

Macron, la French déconnexion

Emmanuel Macron a bénéficié d’opportunes circonstances, avec l’auto-implosion d’un système partisan discrédité. Mais la chance ne suffit pas à expliquer une mutation politique spectaculaire.
Des moines bouddhistes dans le monastère de Ganden, au Karnataka, en Inde. François Zeller/Flickr

Laïcité et fait religieux à l’épreuve de l’humour

Dans un pays laïc comme la France, la question de la religion reste sensible, alors que celle-ci fait partie de la culture du pays depuis des milliers d’années. Et si l’on en riait ?

Research and Expert Database

Authors

More Authors