Menu

Université de Nantes

Links

Displaying 1 - 20 of 117 articles

Des enseignants portant des masques de protection accueillent les enfants de retour à l'école publique de Trinité sur l'île de Groix, le 12 mai 2020. Loic Venance / AFP

Rentrée scolaire : « La Covid-19 n’est définitivement pas une maladie pédiatrique »

Quel impact a le SARS-CoV-2 sur la santé des enfants ? Faut-il les masquer dès trois ans ? Quel rôle jouent-ils dans l’épidémie ? Le point sur ce que l’on sait de l’infection chez les plus jeunes.
Image créée suite à l'appel des Nations unies aux créatifs pour stopper la propagation de Covid-19. Olga Svitelska / Unsplash

Covid-19 : pourquoi les consignes sanitaires ne sont pas toujours respectées ?

Le respect des consignes sanitaires varie selon que l’on estime une maladie proche ou distante de soi. Un paramètre dont on devrait tenir compte dans la mise en œuvre des politiques de prévention.
Les outils de traçage des contacts nécessitent un taux d’adoption élevé pour fonctionner efficacement. Thomas Samson / AFP

StopCovid : « un million d'utilisateurs » et quelques réserves non dissipées

Une analyse des réactions des internautes indique l’existence de barrières d’ordre politique, fonctionnel et éthique quant à l’utilisation de cet outil de traçage.
Pendant le confinement, les consommateurs forcés de modifier leurs habitudes d'achats ont perçu une augmentation significative des prix. Sebastien Bozon / AFP

Prix bas et responsabilité, les deux exigences des consommateurs déconfinés

Face à la récession, la guerre des prix entre les enseignes de distribution fait rage. Or, une stratégie de communication orientée sur la sécurité et la confiance s’avère aussi indispensable.
Le coronavirus SARS-CoV-2 ne semble pas « s’accrocher » aux plus jeunes, ni causer chez eux de formes sévères de Covid-19.

Covid-19 et enfants : « il n’y a pas de raison de s’inquiéter pour les plus jeunes »

Plus de quatre mois après le début de l’épidémie de Covid-19, et alors que le déconfinement va renvoyer dans les classes les élèves français, que sait-on des effets du coronavirus sur leur santé ?
Entre ruée sur les supermarchés et engouement pour le drive ou les circuits courts, le confinement a provoqué des changements de consommation notables. Martijn Baudoin / Unsplash

Consommation : les intentions d’aujourd’hui ne seront pas forcément les comportements de demain

Les craintes sur le pouvoir d’achat pourraient notamment démentir les intentions des Français qui souhaiteraient désormais privilégier les circuits courts, le bio ou les produits locaux.
Les consommateurs sont de plus en plus exigeants envers les grandes surface. Ils demandent une juste rémunération des producteurs et un impact environnemental réduit dans leurs achats. Extarz / Shutterstock

Grande distribution : apparaître comme une enseigne pas chère et responsable, c’est possible

Ces deux axes de communication paraissent antagonistes. Pourtant, aux yeux de certains consommateurs, certaines grandes surfaces réussissent à résoudre le paradoxe.
La collecte massive de données de santé offre la perspective d’une médecine sur mesure. Shutterstock

« Médecine personnalisée » : attention à la collecte massive des données

Si elle apparaît prometteuse, la médecine personnalisée induit aussi une collecte des données dont les dérives seront difficiles à contenir.
Les enseignants intervenant dans ces dispositifs pédagogiques d’accompagnement pour la réussite doivent être formés. Shutterstock

Parcoursup : premiers retours sur les dispositifs d’aide à la réussite

En cette nouvelle saison d’orientation post-bac, voici les enseignements d’une première enquête sur l’aménagement de cursus pour les étudiants admis en licence sous condition de remise à niveau.
Les professionnels attendent un « volontarisme » des pouvoirs publics en faveur du crypto-entrepreneuriat afin d'encourager la prise de risque dans cette crypto-économie. Cryptographer / Shutterstock

Crypto-économie : la belle carte à jouer de la France

Alors que les crypto-monnaies dévissent, la France pourrait tirer parti de cette activité en devenir en se positionnant clairement en faveur d’une économie portée par la technologie blockchain.
Les compétitions du jeu vidéo Dota 2 attirent un large public. Dota 2 The International / Flickr

Quand des robots jouent aux jeux vidéo en équipe contre des humains : qui communique le mieux ?

Après les échecs et le jeu de go,l’intelligence artificielle s’attaque aux jeux vidéo multijoueurs ! Récit de la rencontre entre IA et les meilleurs joueurs du monde du jeu Dota 2.

Authors

More Authors