Implantée sur 5 campus (Pau, Bayonne, Anglet, Mont-de-Marsan et Tarbes), l’Université de Pau et des Pays de l’Adour prépare chaque année 14 000 étudiants à l’obtention d’une centaine de diplômes, de bac+1 à bac+8, en droit, économie, gestion, lettres, langues, sciences humaines, sport, sciences et technologies. Forte de 19 unités de recherche, 29 chaires d’expertise de haut niveau, 3 laboratoires internationaux et 9 laboratoires communs, en association avec de grands organismes de recherche (CNRS, Inrae, Inria) et de nombreux partenaires institutionnels et industriels, l’UPPA est un acteur majeur du développement scientifique et économique sud-aquitain.
L’Université de Pau et des Pays de l’Adour fait partie des 17 universités françaises sur 54 ayant reçu le label d’excellence IDEX ou I-SITE (Initiative Science-Innovation-Territoires-Économie) décerné par le gouvernement. Elle est également lauréate d’autres programmes d’investissements d’avenir : équipements d’excellence MARSS (label Equipex), programme d’accompagnement personnalisé des étudiants SPACE (label NCU), école universitaire de recherche GREEN (label SFRI), doublement des effectifs sur la côte basque IREKIA (label ExcellenceS). En 2022, elle a également obtenu le label « Science avec et pour la société ».
Enfin, grâce à ses coopérations internationales, l’UPPA rayonne au niveau européen avec son projet UNITA - Universitas Montium (label « Université européenne ») qui rassemble, outre l’UPPA, les universités de Turin (Italie), Savoie Mont Blanc, Beira Interior (Portugal), Timisoara Ouest (Roumanie) et Saragosse (Espagne), et qui s’ajoute au projet EDENE (European Doctoral Programme in Energy and Environment) permettant le financement de 30 doctorants internationaux en partenariat avec plusieurs acteurs industriels locaux.
Si la figure de Greta Thunberg et de son mouvement de grève scolaire a été fort médiatisé, son combat n'est cependant suivi que par une petite partie de la jeunesse française.
1000 Words/Shutterstock
Jocelyn Lachance, Université de Pau et des pays de l'Adour (UPPA)
La jeunesse française n'est pas plus sensibilisée que le reste de la population générale aux enjeux climatiques. Mais les jeunes qui le sont le vivent souvent comme une honte.
Débris de micro-plastiques sur une plage du Finistère. On estime que plus de 220 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année. On estime que les déchets plastiques (macro, micro et nano) causent le décès de plus d'un million d'oiseaux marins et 100 000 mammifères marins chaque année.
Ifremer/Intergovernmental Oceanographic Commission
La pollution, notamment chimique, de diverses activités implantées sur les littoraux menace la santé humaine et la riche biodiversité des littoraux.
Il est très difficile pour un référendum d'initiative partagé d'aboutir et la création d'un référendum d'initiative citoyenne ne fait pas consensus. Une voie intermédiaire, le dispositif espagnol d'initiative populaire des lois, permettrait d'associer le citoyen à la fabrique de la loi.
Phil Scroggs / Unsplash
Nicolas Pauthe, Université de Pau et des pays de l'Adour (UPPA)
Le dispositif espagnol d’initiative populaire des lois concilie systèmes représentatif et participatif. S’il était importé et adapté en France, il associerait le citoyen à la fabrique de la loi.
Près de 50 000 coureurs sont attendus au départ de la 47e édition.
Geoffroy van der Hasselt / AFP
Olivier Bessy, Université de Pau et des pays de l'Adour (UPPA)
Les organisateurs ont même dû refuser des inscriptions. Beaucoup rêvent de dire « je l’ai fait » le lundi matin en arrivant au bureau, montrant des photos de leur performance dans un cadre unique.
Se tenir debout révèle des capacités cachées.
Kylo8/Unsplash
Thierry Paillard, Université de Pau et des pays de l'Adour (UPPA)
Toute personne en bonne santé est capable de se tenir debout. Pourtant, le fait de pouvoir maintenir cette posture, le plus immobile possible, n'est pas donné à tout le monde.
Le président du Conseil Constitutionnel Laurent Fabius et ses co-conseilleurs Nicole Maestracci et Alain Juppé lors de l'audition de spécialistes face à la crise de Covid -19 le 12 mai 2020.
Joel Saget /AFP
Nicolas Pauthe, Université de Pau et des pays de l'Adour (UPPA)
La présence d’anciens chefs de l’État au Conseil Constitutionnel pourrait un jour conduire à compenser des nominations de personnalités aux convictions liberticides.
En France, le taux de chômage des personnes en situation de handicap avoisine les 14 %, contre 8 % pour la population générale.
Province of British Columbia/Flickr
À l’image des politiques qui se mettent en place dans les grands groupes, le soutien des organisations et des responsables hiérarchiques favorise l’emploi des salariés handicapés.
Photo prise le 18 juillet lors des feux sur Test-de-Buch près de la baie d'Arcachon. L'urbanisation, la densité de population, les activités humaines proches des forêts ont de lourdes conséquences dans la gestion du risque.
Thibaud Moritz/ AFP
Les grands incendies qui dévastent actuellement les Landes reflètent aussi les défauts d’une urbanisation à outrance et les lacunes de l’aménagement du territoire.
Les batteries lithium-ion dominent actuellement le marché automobile et de l'électronique.
Norsk Elbilforening, Wikipedia
Hervé Martinez, Université de Pau et des pays de l'Adour (UPPA) and Rémi Dedryvère, Université de Pau et des pays de l'Adour (UPPA)
Les batteries lithium-ions dominent le marché pour leurs avantages technologiques mais l’explosion de la demande remet en question l’approvisionnement.
Tout individu noue avec son entourage un « pacte de connexion », contrat plus ou moins explicite qui précise le délai attendu pour répondre à un message.
Shutterstock
Jocelyn Lachance, Université de Pau et des pays de l'Adour (UPPA)
Pour advenir en tant qu’adultes, les enfants doivent se confronter à des situations pendant lesquelles ils échappent au regard protecteur de leurs parents. Les smartphones changent-ils la donne ?
Demain, un tourisme plus lent, plus respectueux de l'environnement?
AFP/ Loïc Venance
La crise remet sur le devant de la scène l’importance de la responsabilité sociale des entreprises, reflet des attentes voire des exigences, et des motivations de leurs parties prenantes.
En mars 2020, une famille de Montlouis-sur-Loire se connecte au portail de leçons et devoirs en ligne.
Guillaume Souvant / AFP
Jocelyn Lachance, Université de Pau et des pays de l'Adour (UPPA)
En temps « normal », les parents éprouvent déjà des difficultés à gérer les usages des écrans. Quelles évolutions alors que le télétravail et les relations sociales virtuelles se généralisent ?
Le 12 novembre à Hollywood, des centaines de femmes ont marché pour protester contre les violences sexuelles et le harcèlement.
David McNewAFP
Maurice Daumas, Université de Pau et des pays de l'Adour (UPPA)
En ne retenant que la dimension individuelle et exceptionnelle des affaires récemment dévoilées, on s’exonère à bon compte de ce qui relève plus généralement de la domination masculine.
Manifestation dans la ville de Kisumu, le 16 octobre, pour demander une nouvelle Commission électorale.
Yasuyoshi Chiba / AFP
Christian Thibon, Université de Pau et des pays de l'Adour (UPPA)
Les « hommes forts » ont repris l’initiative au Kenya en recourant à la violence et aux ressentiments ethniques, aux manipulations et aux pressions institutionnelles.
Ordinateur, jeux vidéos, smartphone… les enfants visionnent des écrans très tôt.
Todd Hiestand/Flickr
Jocelyn Lachance, Université de Pau et des pays de l'Adour (UPPA)
L’acte de s’informer s’individualise, y compris chez nos enfants. Les images du terrorisme leur parviennent sans qu’ils soient aptes à les décrypter. Une nouvelle culture de l’image est à enseigner.
Jan Massys ou Metsys, 1509, av. 1575 (entourage de), Tarquin et Lucrèce, c. 1550 (Palais des Beaux-Arts, Lille).
Renaud Camus/Flickr
Maurice Daumas, Université de Pau et des pays de l'Adour (UPPA)
Malgré le rapprochement des sexes, la misogynie et les discriminations qui affectent les femmes dans leur vie de couple n’ont pas disparu, notamment dans les relations amoureuses.
Rassemblement dans le cadre de « Nuit debout » à Toulouse, en 2016.
Pierre-Sélim/Flickr
Professeure de géographie, membre du laboratoire TREE - Transitions Energétiques et Environnementales, UMR 6031 CNRS, Université de Pau et des pays de l'Adour (UPPA)
Enseignant-chercheur, Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux, CNRS, Université de Pau et des pays de l'Adour (UPPA)