L’UPJV s’inscrit dans une structuration régionale de la Recherche et de la Formation en pleine mutation tant au plan des alliances entre les établissements d’enseignement supérieur, qu’au plan des politiques de soutien de la part des acteurs socioéconomiques et des collectivités territoriales. Au sein de ce nouveau paysage, elle entend assoir sa politique de recherche sur ses forces existantes et reconnues, mais également développer une politique partenariale dynamique visant à positionner ses domaines d’excellences comme des leviers permettant une montée en puissance de thématiques transverses et ainsi permettre le développement d’axes de recherches forts inscrits dans un réseau d’EPSCP sur le territoire.
Lors du précédent contrat d’établissement, les projets lauréats au PIA1, ainsi que le travail conjoint avec le conseil régional de Picardie, ont contribué à structurer la recherche conduite dans les 35 unités de l’établissement autour de trois grands axes de spécialisation et trois axes transversaux.
axes de spécialisation :
• Agro-ressources (bio-économie et bio-raffinerie)
• Energie & mobilité
• Santé & technologies
axes transversaux :
• Maîtrise des risques chroniques et accidentels, et impacts environnementaux
• Développement des outils numériques et maîtrise des systèmes de systèmes
• Promotion des SHS dans l’approche des grands défis sociétaux & Innovation sociale
L’actuelle crise de l’eau à Mayotte révèle une fois de plus l’insuffisance du service public dans ce département d’outre-mer.
Orange, Emmanuel Macron et le ministre de l'Éducation Gabriel Attal lors d'une visite au lycée professionel l'Argensol le 1er septembre.
Ludovi Marin/AFP
Pour « faire nation », le président Macron veut s’appuyer sur l’enseignement de l’histoire et la laïcité, mais néglige des logiques d’humiliation à l’œuvre qui produisent des effets délétères.
Rentrée à Marseille en 2019, élèves de l'école élémentaire Les Caillols.
Christophe Simon/AFP
Yann Forestier, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
Bac, calendrier, uniforme, évaluations… Les sujets autour de l’école font régulièrement l’actualité. Mais au-delà des polémiques, des projets politiques se dessinent-ils vraiment ?
Des membres de mouvements d'extrême droite perturbent un conseil municipal à Saint-Brevin-les-Pins le 9 juin 2023. Le maire de cette commune, Yannick Morez, avait démissionné suite à des menaces liées à l'installation d'un centre d'accueil pour migrants.
Sebastien Salom-Gomis/AFP
Les groupuscules d’extrême droite déploient plusieurs stratégies afin de se maintenir en activité, malgré les risques de dissolution, comme le montre l’exemple de Génération identitaire.
L'inclusion implique la reconnaissance des différences de l'autre.
Oksana Shufrych/Shutterstock
Formation des enseignants, implication des familles… Comment faire pour que l’école conjugue au mieux droit à la scolarité et droit au soin, au bénéfice des enfants ?
Le 5 mars 2023, Manuela Nicolosi, Stéphanie Frappart et Élodie Coppola, ici devant le capitaine de Troyes Adil Rami, avaient composé le premier trio féminin à arbitrer un match de Ligue 1 (première division de football masculin), Troyes-Monaco. Toutes trois ont été retenues pour la Coupe du Monde féminine.
François Nascimbeni/AFP
Alors que près d’un enfant scolarisé sur dix pourrait être touché par des troubles mentaux, des pratiques d’aide restent sous-employées. L’éducation spécialisée en est une. De quoi s’agit-il ?
Certaines approches pédagogiques sont une autre façon d'aborder les troubles de l'enfant.
Lightcube/Shutterstock
En amont de toute prise en charge thérapeutique, la pédagogie recèle déjà de nombreux dispositifs prometteurs pour lutter contre la souffrance psychique des enfants. Comment et pourquoi ?
La France compte de plus en plus de piscines privées.
Rudmer Zwerver/Shutterstock
Le choix d’orientation post-bac touche à des enjeux d’identité et il importe de ne pas éviter ce questionnement intime pour aider les adolescents à affronter l’inquiétude de l’avenir.
Une femme passe devant des personnes qui attendent dehors lors d'une réunion entre des personnes menacées d'expulsion et des associations, dans le cadre d'une éventuelle procédure de relogement, à l'école élémentaire de Majicavo Dubaï, à Majicavo, Mayotte, le 24 avril 2023.
Morgan Fache / AFP
Pour comprendre comment une telle opération a été rendue possible et pourquoi certains Mahorais la soutiennent, il faut revenir sur l’histoire singulière de Mayotte au sein de la République.
Plusieurs établissements comme la First Republic Bank qui connaissent de sérieux déboires : pas de quoi s'inquiéter ?
Spencer Platt / Getty Images via AFP
Dérégulation, engouement pour des actifs spécifiques, innovation… De nombreux éléments identifiés par le passé invitent à la prudence au moment de minimiser la portée des événements bancaires récents.
L'Ozempic peut être utilisé pour un usage antidiabétique et en cas d'obésité.
myskin/Shutterstock
Depuis quelques mois, la tendance s'est installée sur TikTok : prendre de l'Ozempic, un antidiabétique, pour perdre du poids… Détournement ? Mésusage ? De quoi parle-t-on et quels sont les risques.
La pratique du football américain se développe en France, et les sciences commencent à s’y intéresser.
Un homme visite l'exposition “Picasso et la bande dessinée” à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image à Angoulême, le 15 juin 2021.
AFP /Yohan Bonet
Fabrice Raffin, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
La bande dessinée a coché au fil du temps toutes les cases d’une trajectoire ascendante qui en fait désormais une catégorie culturelle « légitime ».
Annie Ernaux, lauréate du prix Nobel de littérature 2022, s'entretient avec l'auteur Kate Zambreno chez Albertine Books, le 10 octobre 2022 à New York.
Fille d’ouvriers normands devenus petits commerçants propriétaires d’une épicerie-café à Yvetot, Annie Erneaux est devenue une « métis sociale ».
Au loin, le volcan Antisana, dans les Andes, région où plusieurs espèces végétales sont remontées en altitude.
Cayambe at lb.wikipedia, via Wikimedia Commons
Les images évoquées par le réchauffement global des températures sont souvent celles de la fonte des calottes glaciaires. Mais un autre phénomène est aussi en marche : la redistribution du vivant.
Entrée de Sciences Po Paris, en 2013.
Shutterstock
Dans sa dernière enquête, « Les nouvelles portes des grandes écoles », la sociologue Annabelle Allouch se penche sur les programmes d’égalité des chances et leurs effets. Extraits.
Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, spécialité psychologie de l’éducation. Psychologue clinicienne, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
Professeur de nutrition, PériTox, UMR_I 01, Université de Picardie Jules Verne, et service d’endocrinologie-diabétologie-nutrition, CHU d’Amiens, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
Maître de conférences en sociologie ; Laboratoire Centre de recherche sur l'industrie, les institutions et les systèmes économiques d'Amiens (CRIISEA), Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
Chercheur associé au Centre Amiénois de Recherche en Education et Formation (CAREF). Professeur agrégé d'histoire, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)