Menu Close

Université de Picardie Jules Verne (UPJV)

L’UPJV s’inscrit dans une structuration régionale de la Recherche et de la Formation en pleine mutation tant au plan des alliances entre les établissements d’enseignement supérieur, qu’au plan des politiques de soutien de la part des acteurs socioéconomiques et des collectivités territoriales. Au sein de ce nouveau paysage, elle entend assoir sa politique de recherche sur ses forces existantes et reconnues, mais également développer une politique partenariale dynamique visant à positionner ses domaines d’excellences comme des leviers permettant une montée en puissance de thématiques transverses et ainsi permettre le développement d’axes de recherches forts inscrits dans un réseau d’EPSCP sur le territoire. Lors du précédent contrat d’établissement, les projets lauréats au PIA1, ainsi que le travail conjoint avec le conseil régional de Picardie, ont contribué à structurer la recherche conduite dans les 35 unités de l’établissement autour de trois grands axes de spécialisation et trois axes transversaux.

axes de spécialisation :
  • Agro-ressources (bio-économie et bio-raffinerie)
  • Energie & mobilité
  • Santé & technologies

axes transversaux :
  • Maîtrise des risques chroniques et accidentels, et impacts environnementaux
  • Développement des outils numériques et maîtrise des systèmes de systèmes
  • Promotion des SHS dans l’approche des grands défis sociétaux & Innovation sociale

Links

Displaying all articles

La prédilection pour les écrans sort renforcée par le confinement. Pixabay

Six clés pour comprendre le quotidien des enfants confinés

Si les troubles du sommeil ont augmenté chez les enfants lors du premier confinement, le cadre protecteur de la famille a amorti le choc de la crise sanitaire et économique.
Pistacia lentiscus. H. Zell / Wikimedia

Les plantes médicinales : un avenir prometteur ?

La résistance aux antibiotiques pousse aujourd'hui la recherche à développer des alternatives aux traitements habituels : quelle place peuvent y prendre les plantes médicinales ?
Il est parfois difficile de cerner la cause de certaines douleurs chroniques, mais cela ne signifie pas qu’elles n’existent pas. Road Trip with Raj / Unsplash

Les douleurs inexpliquées ne sont pas forcément « dans la tête »

Nous ne ressentons pas tous la douleur de la même façon, ce qui rend sa prise en charge difficile. Les choses se compliquent encore lorsque ses causes ne sont pas clairement établies.
Le ministre de l'intérieur Christophe Castaner (à gauche, le premier ministre Edouard Philippe (au centre), l'immunologiste Jean-François Delfraissy (au fond) et le ministre français de la santé Olivier Véran (à droit) quittent le ministère de l'intérieur à Paris le 13 mars 2020. Ludovic Marin/AFP

Débat : Quelles leçons de démocratie tirer de la pandémie ?

Le coronavirus n’a pas seulement mis à mal les corps, il a également révélé les faiblesses de nos sociétés. Comment tirer parti de cette épidémie pour renforcer notre démocratie ?
Les opérations de nettoyage de déchets font souvent travailler des jeunes, sans les rémunérer, sous couvert d’action morale, et déresponsabilise à l’inverse le monde économique. Flickr

Nettoyer la nature, est-ce vraiment une bonne idée ?

Les opérations citoyennes de ramassage des déchets ont tendance à déresponsabiliser les entreprises et génèrent sur le plan environnemental des effets pervers.
Le 5 juin 1967, les étudiants de la Christian-Albrechts-Universität (CAU) protestent contre la mort de leur camarade Benno Ohnesorg à Berlin. Stadarchiv Kiel, Magnussen, Friedrich

À la fin des années 1960, des social-démocraties européennes déstabilisées par la révolte étudiante ?

Dans l’Europe dévastée de 1945, les sociaux-démocrates sont marqués par les expériences qu’ils ont subies- d’où leurs réactions parfois hostiles à à la révolte étudiante des années 1960.
Récolte de déchets après un nettoyage de plage. Shutterstock

Pollution plastique : retour sur une prise de conscience

Des millions de tonnes de plastiques sont produites chaque année, dont une part se retrouve dans l’environnement. Mais la lutte contre cette pollution jouit d’une mobilisation sans précédent.
Plutôt que d'observer étoiles ou bactéries sur leurs écrans, les chercheurs pourraient utiliser Twitter pour communiquer et chercher des financements. Esther Vargas/Flickr

Ami·e·s scientifiques, un, deux, trois… Twittez !

Beaucoup de scientifiques sont réfractaires à l'utilisation des réseaux sociaux. Pourtant, Twitter peut s'avérer être un excellent moyen de communiquer et même de trouver des financements.
Jamel Debbouze au lycée de Rochefort pour célébrer l'impro à l'école. Jole Saget/AFP

L’improvisation théâtrale à l’école, de Trappes à Cambridge

L’improvisation théâtrale à l’école peut soutenir et entraîner l’éducation. Il faut toutefois aller plus loin pour que les étudiants et enseignants profitent à plein de cette pratique.
Senegalese boys learn at a koranic school. Even in secular schools, religion dominates class time. Finbarr O'Reilly/Reuters

Senegal’s teachers struggle with the clash between science and faith

In Senegal, schoolteachers who are personally religious must work in a secular space that marginalises religious discourse and knowledge. They have several ways of subverting the system.

Authors

More Authors