Héritière de l’Université de Bretagne créée au XVe siècle, l’Université de Rennes 1 considère la recherche et sa valorisation comme une priorité, comme une marque distinctive qui fait sa renommée à l’international et auprès des entreprises. L’établissement soutient l’émergence de projets innovants, en mettant à disposition des infrastructures d’appui agiles et performantes, tout en encourageant la recherche transdisciplinaire et partenariale. L’Université de Rennes 1 est le premier déposant de brevets en Bretagne.
Université de recherche intensive, Rennes 1 dessine des axes d’excellence, mondialement reconnus, qui la placent parmi les quelques établissements français cités dans le classement de Shanghai. À l’œuvre dans cinq secteurs (mathématique-numérique, environnement, matière-matériaux, biologie-santé, sciences humaines et sociales), associés aux organismes nationaux de recherche (CNRS, Inserm, INRIA, INRAE), les 3 000 enseignant·e·s/-chercheur·e·s des 30 unités mixtes sous co-tutelle de l’université sont au cœur des grands enjeux de la société de demain.
À l’avant-garde des savoirs, l’établissement est un acteur de premier plan pour la formation de ses 34 000 étudiants, qu’elle soit initiale ou tout au long de la vie. Ce rôle lui confère une responsabilité considérable vis-à-vis de la société et fait de lui un moteur essentiel du développement socio-économique et culturel du territoire.
En France comme à l’international, elle mobilise ses expertises pour relever les défis sociétaux que sont la transformation numérique, le développement durable, la santé, la sécurité… en développant des coopérations pour favoriser les échanges et valoriser les avancées de la recherche.“
Julien Poimboeuf, Université de Rennes 1 - Université de Rennes and Anthony Chapron, Université de Rennes 1 - Université de Rennes
Comment attirer les médecins généralistes en zones rurales ? Une étude menée en Bretagne suggère qu’un étudiant en médecine issu de la ruralité ou qui y a fait un stage s’y installera plus facilement.
Mesurer la performance en temps réel des kayakistes n’est pas facile, un nouveau système de capteurs pourrait permettre d’obtenir beaucoup plus d’informations.
Les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme vivant avec un animal voient s’améliorer leur bien-être et leur capacité à interagir, tandis que leurs comportements problèmes s’atténuent.
Vivre avec des animaux peut être très enrichissant, en particulier pour les enfants. En effet, la relation qu’ils développent avec leurs compagnons à quatre pattes s’avère source de bénéfices variés.
Nos choix en matière de transport influencent notre entourage. Ce levier pourrait être mis à profit par les décideurs pour améliorer l’efficacité des politiques visant à changer les comportements.
Joan van Baaren, Université de Rennes 1 - Université de Rennes
Les populations d’insectes déclinent rapidement. Si certains peuvent nous causer des problèmes, l’immense majorité nous est utile, voire indispensable.
Stéphane Cordier, Université de Rennes 1 - Université de Rennes and Fabien Grasset, Université de Rennes 1 - Université de Rennes
Les vitres modernes permettent de laisser entrer la lumière du soleil tout en bloquant la chaleur à l’intérieur ou à l’extérieur, selon la saison. En pratique, comment ça marche ?
Les données globalisantes sur la ressource en eau et les projections climatiques ne sont pas d’une grande utilité et induisent même le risque de nous rendre indifférents à ce qu’ils annoncent.
Vincent Dain, Université de Rennes 1 - Université de Rennes
Au sein du mouvement La France Insoumise, plusieurs débats concernant la structuration organisationnelle du parti et sa capacité à dépasser sa forme actuelle. Vers quoi ?
Jocelyn Plassais, Université de Rennes 1 - Université de Rennes and Catherine André, Université de Rennes 1 - Université de Rennes
Les chiens sont proches de l’espèce humaine en termes génétiques et partagent nos modes de vie. En étudiant les mutations responsables de certaines maladies, on espère mieux comprendre les humains.
Ni le droit international humanitaire ni la Cour pénale internationale ne peuvent protéger l’environnement lors d’un conflit. En cause, des textes existants mais difficilement applicables.
Médecin Généraliste, Maître de Conférences des Universités Directeur du Département de Médecine Générale - Université de Rennes, Université de Rennes 1 - Université de Rennes