Héritière de l’Université de Bretagne créée au XVe siècle, l’Université de Rennes 1 considère la recherche et sa valorisation comme une priorité, comme une marque distinctive qui fait sa renommée à l’international et auprès des entreprises. L’établissement soutient l’émergence de projets innovants, en mettant à disposition des infrastructures d’appui agiles et performantes, tout en encourageant la recherche transdisciplinaire et partenariale. L’Université de Rennes 1 est le premier déposant de brevets en Bretagne.
Université de recherche intensive, Rennes 1 dessine des axes d’excellence, mondialement reconnus, qui la placent parmi les quelques établissements français cités dans le classement de Shanghai. À l’œuvre dans cinq secteurs (mathématique-numérique, environnement, matière-matériaux, biologie-santé, sciences humaines et sociales), associés aux organismes nationaux de recherche (CNRS, Inserm, INRIA, INRAE), les 3 000 enseignant·e·s/-chercheur·e·s des 30 unités mixtes sous co-tutelle de l’université sont au cœur des grands enjeux de la société de demain.
À l’avant-garde des savoirs, l’établissement est un acteur de premier plan pour la formation de ses 34 000 étudiants, qu’elle soit initiale ou tout au long de la vie. Ce rôle lui confère une responsabilité considérable vis-à-vis de la société et fait de lui un moteur essentiel du développement socio-économique et culturel du territoire.
En France comme à l’international, elle mobilise ses expertises pour relever les défis sociétaux que sont la transformation numérique, le développement durable, la santé, la sécurité… en développant des coopérations pour favoriser les échanges et valoriser les avancées de la recherche.“
Le verre prend une place importante dans l'architecture moderne. Comment protéger l'intérieur du froid et du chaud? Ici, une des tours Duo à Paris.
Amaury67, Wikipédia
Stéphane Cordier, Université de Rennes 1 - Université de Rennes and Fabien Grasset, Université de Rennes 1 - Université de Rennes
Les vitres modernes permettent de laisser entrer la lumière du soleil tout en bloquant la chaleur à l’intérieur ou à l’extérieur, selon la saison. En pratique, comment ça marche ?
Poisson-chat mort sur le lit asséché de la rivière Agly à Rivesaltes, dans le sud-ouest de la France le 27 avril 2023.
Raymond Roig / AFP
Les données globalisantes sur la ressource en eau et les projections climatiques ne sont pas d’une grande utilité et induisent même le risque de nous rendre indifférents à ce qu’ils annoncent.
Manifestation du 31 janvier 2023. Beaucoup de références à Mai 68 dans les cortèges.
Jeanne Menjoulet/Flickr
La transition vers une société post-croissance oblige les distributeurs à faire leurs « Rêvolutions ».
À l'annonce des résultats de la présidentielle, une femme fond en larmes lors d'un rassemblement de partisans de Jair Bolsonaro, à Rio de Janeiro, le 30 octobre 2022 au soir.
Andre Borges/AFP
Vincent Dain, Université de Rennes 1 - Université de Rennes
Au sein du mouvement La France Insoumise, plusieurs débats concernant la structuration organisationnelle du parti et sa capacité à dépasser sa forme actuelle. Vers quoi ?
Comment produire de l'hydrogène tout en respectant la planète ?
Petrmalinak/shutterstock
Les femmes journalistes évitent souvent de mentionner les violences dont elles sont l’objet pour préserver leurs carrières professionnelles.
Étudier les mutations génétiques chez les chiens permet aussi de mieux comprendre les maladies affectant les humains, et leur évolution.
Friends Stock, shutterstock
Jocelyn Plassais, Université de Rennes 1 - Université de Rennes and Catherine André, Université de Rennes 1 - Université de Rennes
Les chiens sont proches de l’espèce humaine en termes génétiques et partagent nos modes de vie. En étudiant les mutations responsables de certaines maladies, on espère mieux comprendre les humains.
De la fumée s’élève au-dessus d’une raffinerie ukrainienne après une attaque russe, à proximité de Lyssytchansk, dans le Donbass, le 22 mai 2022.
Aris Messinis/AFP
Ni le droit international humanitaire ni la Cour pénale internationale ne peuvent protéger l’environnement lors d’un conflit. En cause, des textes existants mais difficilement applicables.
En 2020, le marché du vrac pesait environ 1,3 milliard d’euros, contre 100 millions en 2013.
Les évolutions règlementaires visant à réduire les emballages imposent aux enseignes des nouveaux défis en termes d'aménagement des points de vente ou encore de communication sur les produits.
Une nouvelle étude révèle que les difficultés qu’éprouveraient les personnes du spectre de l’autisme à interpréter les émotions d’autrui se limiteraient aux situations interhumaines.
Les jeunes sont très engagés sur les questions d'environnement, mais ce n'est pas à partir de ces valeurs que les candidats s'adressent à eux.
Shutterstock
Tom Chevalier, Université de Rennes 1 - Université de Rennes
Dans les campagnes électorales, la catégorie « jeunesse » est souvent utilisée pour parler, non des enjeux de jeunesse, mais d’autre chose – l’État, la Nation, la citoyenneté…
Les sons entendus dans l'oeuf changement la réponse comportementale des cailleteaux.
Marion Charrier
Sophie Lumineau, Université de Rennes 1 - Université de Rennes
Selon les sons qu’ils ont entendus dans l’œuf (cri naturel de prédateur ou son métallique d’origine humaine), les jeunes cailles montrent des différences de comportement.
De nouvelles études sont nécessaires pour mettre en évidence les conséquences éventuelles de la prise de paracétamol pendant la grossesse.
Shutterstock
Fin 2021, un groupe de scientifiques a publié un manifeste appelant à la prudence concernant l’utilisation de paracétamol pendant la grossesse. Faut-il s’en inquiéter ? Que sait-on précisément ?
Le 27 mai 2019 dans la ville de Maceio, un vendeur de rue propose des drapeaux brésiliens, des tshirts représentant Olavo de Carvalho et d’autres floqués au nom de Jair Bolsonaro.
estevesf/Shutterstock
Bruno Ronchi, Université de Rennes 1 - Université de Rennes
Décédé fin janvier, Olavo de Carvalho avait joué un rôle majeur dans l’essor de la droite dure brésilienne et la victoire de Jair Bolsonaro en 2018. Sans lui, le « bolsonarisme » est-il menacé ?
Les données des essais cliniques peuvent être réutilisées pour mieux traiter certains patients.
Scott Cornell/Shutterstock
Claude Pellen, Université de Rennes 1 - Université de Rennes and Florian Naudet, Université de Rennes 1 - Université de Rennes
En analysant à nouveau d’anciennes études, il est parfois possible de mieux personnaliser le traitement des patients.
Dans la filière porcine, si 4 fermiers sur 10 s’occupent de moins de 20 bêtes, 65 % du cheptel est élevé dans des exploitations de plus de 2 000 animaux.
Montage : Jean-François Monier / AFP, et L214 (libre de droits).
Romain Espinosa, Université de Rennes 1 - Université de Rennes
Dire que « la majorité des éleveurs prend soin de ses animaux » n’empêche pas statistiquement le fait que « la très large majorité des animaux sont élevés dans des fermes-usines ».
Face à la multiplication des fake news, l’Europe ne dispose que d’une étroite marge de manœuvre.
Philippe Huguen/AFP
Désinformation, ingérence étrangère, deepfakes… L’UE, comme le reste du monde, fait face à un raz-de-marée de fake news face auquel elle tente de s’organiser.