L’université de Strasbourg (abrégée en Unistra) est une université française située à Strasbourg en Alsace. Son origine remonte à la création du Gymnase Jean-Sturm en 1538. C'est une université multidisciplinaire qui compte 50 822 étudiants (dont 19,9 % d’étudiants étrangers), 5217 personnels, dont 2 755 enseignants et enseignants-chercheurs, 35 composantes (unités de formation et de recherche, facultés, écoles, instituts) et 71 unités de recherche.
« Labellisée IdEx dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir (PIA) depuis 2016, l’Université de Strasbourg (Unistra) bénéficie d’une reconnaissance internationale en matière d’excellence. Structurée autour de projets assurant le rayonnement scientifique de la France à l’étranger et accélérant l’innovation et le transfert technologique vers les entreprises, l’Unistra prône une approche pluridisciplinaire en recherche, en formation, en valorisation et en collaborations internationales. Comptant 51 000 étudiants dont 20 % d’internationaux, 5217 personnels dont 2 755 enseignants et enseignants-chercheurs, 35 composantes (unités de formation et de recherche, facultés, écoles, instituts) et 71 unités de recherche, l’Unistra vise à consolider continuellement sa position d’université européenne hautement compétitive. »
Au-delà du niveau des élèves et de leur maîtrise des fondamentaux, la dernière enquête PISA s’est penchée sur une compétence jugée décisive aujourd’hui : la créativité. Que nous dit-elle ?
Aux antipodes de l’olympisme moderne, qui œuvre à une inclusion croissante, les concours olympiques antiques ont constamment limité la participation à un club fermé de citoyens grecs de sexe masculin.
Alain Blum, Ined (Institut national d'études démographiques) and Emilia Koustova, Université de Strasbourg
La politique soviétique consistant à déporter les éléments « suspects » d’Ukraine et de Lituanie a détruit la vie de millions de personnes. Un récent ouvrage revient sur cette tragédie parfois oubliée.
Une récente déclaration de Marine Le Pen sur les prérogatives du président de la République a pour le moins interloqué les spécialistes de la Vᵉ République.
Le « colloque singulier » est au cœur de la relation entre médecin et patient. Durant ces échanges bilatéraux et protégés sont exprimées et recueillies les informations nécessaires au diagnostic.
Transmise par les tiques, la maladie de Lyme n’est pas simple à diagnostiquer. Cette difficulté peut être à l’origine d’une rupture de confiance entre patients et médecin. Et s’accompagner de dérives.
L’anthropologue Jérôme Beauchez évoque la créativité subversive et politique qui a animé une partie de la jeunesse française des années 80-90 à travers le mouvement punk initié par Bérurier noir.
On a longtemps imaginé que l’ancêtre commun de tous les primates était solitaire, mais une nouvelle étude démontre une organisation sociale plus complexe.
Sono, alimentação… Todas as funções biológicas do nosso corpo estão ligadas a um ou mais ciclos. Quais são esses ciclos? E como podemos sincronizar nossas vidas com o mais importante deles, o ritmo circadiano?
Las reacciones en torno al lanzamiento del nuevo álbum de Beyoncé, ‘Cowboy Carter’, revelan hasta qué punto en Estados Unidos los géneros musicales tienen una dimensión racial.
Les réactions qui entourent la sortie du nouvel album de Beyoncé révèlent à quel point, aux États-Unis, les genres musicaux comprennent une dimension raciale.
La conversation relève souvent de la gratuité, de la flânerie, de la rencontre, elle est une parole partagée. Mais que devient-elle à l’ère du smartphone omniprésent ?
Manger positif et durable pour sa santé et pour la planète, c’est possible. Pour cela, il faut adopter un régime méditerranéen et limiter le sucre non essentiel présent dans les aliments industriels.
Comment l’ordonnance de protection visant à empêcher les violences faites aux femmes dans le cadre conjugal aboutit paradoxalement à instituer un seuil de violence « juridiquement acceptable » ?
Pour un employé, les défaillances d’un supérieur hiérarchique peuvent générer une frustration qui favorise l’absentéisme, le désengagement et une sous-performance au travail.
Professeur des universités - praticien hospitalier - Maladies infectieuses et tropicales et médecine interne, coordonnateur du Centre de référence Maladies vectorielles à tiques, membre du groupe de travail HAS, membre du groupe de travail ANSES, Université de Strasbourg