Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines – Université Paris-Saclay

L’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) créée en 1991 est implantée principalement dans les villes de Versailles, de Saint-Quentin-en-Yvelines, de Mantes-en-Yvelines et de Vélizy-Villacoublay / Rambouillet, et dispose d’un total de onze composantes. Située dans la partie nord du cluster technologique de Paris-Saclay, c’est l’une des cinq universités de l’académie de Versailles. Elle constitue l'une des quatre universités nouvelles inaugurées en région parisienne à la suite du plan université 2000. Elle accueille environ 19 000 étudiants, emploie 744 personnels administratifs et techniques, et rassemble 1 110 enseignants-chercheurs, chercheurs et enseignants. 285 enseignants vacataires (hors personnel hospitalier) viennent compléter chaque année l'enseignement dispensé. Les disciplines enseignées sont les sciences exactes, les sciences humaines et sociales, les sciences juridiques et politiques, l'ingénierie, la technologie et la médecine. Elle est également active dans l’enseignement des interactions entre économie, éthique, environnement et développement durable.

Links

Displaying 1 - 20 of 55 articles

A Hernani, le 5 mai 2018. Ander Gillenea / AFP

Comment ETA a perdu la guerre en Espagne

Si la violence s’efface durablement au Pays basque, la « question basque » demeure dans un État réfractaire aux identitarismes militants.
Image extraite du film coréen Battleship Island. Metropolitan FilmExport/Allociné

Une plongée dans les mines de charbon sous-marines

Du Japon au Chili, retour historique sur le quotidien difficile et dangereux des travailleurs partis exploiter des veines de charbon sous-marines.
La procréation médicalement a multiplié les nouvelles formes de famille. Gift Habeshaw/Unsplash

La famille « naturelle » existe-t-elle ?

Un couple avec leurs enfants biologiques, c’est généralement ainsi qu’est définie la famille dite naturelle. Quid des familles adoptives, recomposées, monoparentales ou homosexuelles ?
Adam Burton, un mineur de la ville américaine de Welch, en Virginie occidentale (2017). Spencer Platt/AFP

De l’Asie aux Appalaches, comme un air de « Germinal »

De nombreux mineurs, en Chine, en Inde mais aussi aux États-Unis, connaissent aujourd’hui des conditions de travail proches de celles décrites dans les romans de Zola ou de George Sand.
Le 20 janvier 2018 lors d’une manifestation à Jerada (Maroc) après la mort de deux jeunes hommes dans une mine de charbon abandonnée. Fadel Senna/AFP

Allemagne, États-Unis, Australie et Maroc dans les affres de l’après-charbon

Exploitation contestée ou clandestine, pollution environnementale, mécanisation, risques sanitaires : dans de nombreux pays, le charbon se trouve au cœur de nombreuses polémiques.
Clash entre policiers et gardiens de prison aux Baumettes, à Marseille, le 22 janvier 2017. Boris Horvat/AFP

Des policiers fragilisés et en mal d’écoute, au bord de la rupture

L’accumulation de mauvaise humeur et de désappointement au sein de la police alimente une spirale infernale. Avec un vrai risque d’atteindre un point de rupture aux conséquences imprévisibles.
A painting by Sakubei Yamamoto. Yamamoto Family/Collection Yamamoto Sakubee

The “Pitmen painters” of England and Japan

Throughout the centuries, a number of coal miners have documented their lives with paintings. Some of their works are now in museums and bring the stories of the "pitmen" back to life.
En 2014, des drapeaux reproduisant le visage, le nom et l'âge des victimes ont été disposés à Liévin. Philippe Huguen / AFP

La catastrophe de Liévin au cœur de la rentrée littéraire

Le 27 décembre 1974, Liévin est le théâtre de la dernière grande catastrophe de l’histoire de la production de charbon dans l’Hexagone.
Vidéo du Centre Ressources Information Enseignement Supérieur sur les Universités numériques thématiques. CCNUNISTRA/Flickr

L’enseignement supérieur aussi a besoin d’un management adapté au numérique

Pour faire face à la concurrence mondiale et aux transformations numériques, les organisations de l’enseignement supérieur devraient développer un esprit managérial créatif et innovant.
Une peinture de Sakubei Yamamoto. Yamamoto Family/Collection Yamamoto Sakubee

Les peintres au charbon

En Angleterre et au Japon, certains mineurs de fond ont pris le pinceau pour peindre leur vie. Des musées conservent leurs œuvres, des pièces de théâtre retracent leur parcours.
Vaccination d'un nourrisson (photo d'illustration). De Africa studio/Shutterstock

Enseignants-chercheurs en médecine générale : « L’obligation vaccinale est une mauvaise solution »

Rendre 11 vaccins obligatoires chez l'enfant n'est pas un moyen efficace d'augmenter la couverture vaccinale en France. D'autres mesures permettraient de l'obtenir en restaurant la confiance.
Éleveur masaï en Tanzanie. Christian Levêque/IRD

La dégradation des sols, un problème planétaire qui affecte deux milliards d’êtres humains

Comment le changement climatique, la pression démographique et des pratiques agricoles peu adaptées menacent l’environnement d’une dégradation parfois irréversible dans les zones sèches de la planète.
Philippe IV le Bel (au centre) et sa famille. Wikimedia Commons

Vu du Moyen Âge : Philippe le Bel, un amateur de fake news

En matière de « fake news », Donald Trump a d’illustres prédécesseurs. Certains princes et rois au Moyen Âge n’hésitaient pas non plus à colporter de fausses informations sur le compte de leurs adversaires.

Research and Expert Database

Authors

More Authors