Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines – Université Paris-Saclay

L’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) créée en 1991 est implantée principalement dans les villes de Versailles, de Saint-Quentin-en-Yvelines, de Mantes-en-Yvelines et de Vélizy-Villacoublay / Rambouillet, et dispose d’un total de onze composantes. Située dans la partie nord du cluster technologique de Paris-Saclay, c’est l’une des cinq universités de l’académie de Versailles. Elle constitue l'une des quatre universités nouvelles inaugurées en région parisienne à la suite du plan université 2000. Elle accueille environ 19 000 étudiants, emploie 744 personnels administratifs et techniques, et rassemble 1 110 enseignants-chercheurs, chercheurs et enseignants. 285 enseignants vacataires (hors personnel hospitalier) viennent compléter chaque année l'enseignement dispensé. Les disciplines enseignées sont les sciences exactes, les sciences humaines et sociales, les sciences juridiques et politiques, l'ingénierie, la technologie et la médecine. Elle est également active dans l’enseignement des interactions entre économie, éthique, environnement et développement durable.

Links

Displaying 1 - 20 of 40 articles

Vaccination d'un nourrisson (photo d'illustration). De Africa studio/Shutterstock

Enseignants-chercheurs en médecine générale : « L’obligation vaccinale est une mauvaise solution »

Rendre 11 vaccins obligatoires chez l'enfant n'est pas un moyen efficace d'augmenter la couverture vaccinale en France. D'autres mesures permettraient de l'obtenir en restaurant la confiance.
Éleveur masaï en Tanzanie. Christian Levêque/IRD

La dégradation des sols, un problème planétaire qui affecte deux milliards d’êtres humains

Comment le changement climatique, la pression démographique et des pratiques agricoles peu adaptées menacent l’environnement d’une dégradation parfois irréversible dans les zones sèches de la planète.
Philippe IV le Bel (au centre) et sa famille. Wikimedia Commons

Vu du Moyen Âge : Philippe le Bel, un amateur de fake news

En matière de « fake news », Donald Trump a d’illustres prédécesseurs. Certains princes et rois au Moyen Âge n’hésitaient pas non plus à colporter de fausses informations sur le compte de leurs adversaires.
400 Anglais, retraités ou actifs vivent à Eymet, petit village du Périgord qui compte un peu plus de 2 600 habitants (ici la place Gambetta). Esther Westerveld / Flickr

Le Brexit et la longue histoire des Anglais propriétaires en France

Parmi les étrangers, les Britanniques demeurent, toujours, les premiers acheteurs de biens immobiliers en France. Histoire d’une passion longue.
Schéma d'un réseau VLC appliqué aux véhicules autonomes. Luc Chassagne

La lumière tisse un réseau pour les véhicules autonomes

Sur la route de demain, les véhicules autonomes devront communiquer entre eux et avec leur environnement. Les ondes lumineuses pourraient les y aider.
Ampoules LED. Eeppeliteloop/wikimedia

Le lifi et ses ondes lumineuses, ça vous parle ?

L’acronyme lifi (light fidelity) est encore peu connu du public. Les applications de cette technologie qui consiste à utiliser la lumière pour transmettre des données sont très prometteuses.
Vue intérieure des galeries de la mine de la Houve en Lorraine en 2004. Frederick Florin/AFP

Même fermées, les mines françaises continuent de faire des victimes

En saisissant le 12 mai dernier la Cour d’appel de Metz, des centaines d’anciens mineurs ont mis à nouveau en lumière la dangerosité de cette activité d’extraction pour la santé humaine.
Le 1er mai, Jean-Luc Mélenchon participe à la cérémonie à la mémoire de Brahim Bouarram, qui avait été poussé dans la Seine par des militants d'extrême-droite après une manifestation du Front National. Thomas SAMSON / AFP

L’in(sou)tenable légèreté de l’Insoumis

À la veille du second tour de l’élection présidentielle, Jean‑Luc Mélenchon adopte une position ambiguë vis-à-vis du Front national. Une stratégie dangereuse pour lui comme pour son mouvement.
Benoît Hamon, en meeting à Captieux (Sud-Ouest), le 16 avril. Mehdi Fedouach/AFP

Les audaces contrariées de Benoît Hamon

Le candidat de la « Belle alliance populaire », Benoît Hamon, n’est plus désormais crédité que de 7 à 8 % d’intentions de vote. Comment en est-il arrivé là ?
Gibraltar et son rocher. Pixabay

Brexit : quel avenir pour Gibraltar ?

Gibraltar se trouve au centre d’une polémique avec l’Union européenne (et l’Espagne) après la décision du Brexit. Analyse de l’enjeu de cette polémique.
La une d'iNews le jour du Brexit. Flickr

Podcast : Brexit, en route pour le divorce !

Brexit, en route pour le divorce ! Moustic the Audio Agency, CC BY81.3 MB (download)
Le 13 mars le Parlement britannique a donné le feu vert au Brexit. Yves Petit (U. Lorraine), Bastien Nivet (EM Léonard de Vinci) et Diana Cooper-Richet (UVSQ) décortiquent le dossier du divorce.
Raymond Kopa (à gauche). Patrimoineachac/Wikimedia

Raymond Kopa, du terril au terrain

La pratique du ballon rond est arrivée dans le bassin houiller, en provenance de l’Angleterre proche, dans les toutes premières années du XXᵉ siècle.
Ileana Balcu/e-patients

Pour une recherche et une médecine sexuellement différenciées : sur les traces de l’épigénétique

Champ de recherche actif, l’épigénétique explore la façon dont les gènes s’expriment, notamment en fonction de l’environnement. Elle crée une sorte de mémoire sexuée du corps.
Femmes et hommes. Jennifer Murawski/Flickr

Pour une recherche et une médecine sexuellement différenciées : des faits biologiques irréfutables

En recherche fondamentale comme en médecine, les différences sexuelles sont souvent sous-estimées au prétexte de l’égalité homme-femme. Au prix de la santé des deux sexes.
Le presbytère de l'église Sainte-Théodore, à Lens, devenu une résidence d'artistes. Rémy CASTAN/Niney et Marca Architectes

Quand l’art contemporain s’installe au cœur des bassins miniers

Au cœur d’un paysage marqué par deux siècles d’exploitation houillère, une résidence d’artistes pas comme les autres vient renforcer le rôle culturel de la région.
‘Rapist, killer cops’: protesters march in Paris’s 18th arrondisement. Christian Hartmann/Reuters

Police and French youth: A long and brutal history

Governments' continual use of security forces to 'keep order' in low-income and minority neighborhoods masks their inability find solutions other than force.
Manifestation à Bordeaux, le 12 février, contre les violences policières. Mehdi Fedouach/AFP

La persistance des mauvaises relations police-jeunes : jusqu’à quand ?

Le recours à la police sert à masquer les faiblesses structurelles de gouvernants qui peinent à trouver des solutions autres que sécuritaires, aux crises que connaissent les quartiers sensibles.

Research and Expert Database

Authors

More Authors