Menu Close

Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay

L’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) créée en 1991 est implantée principalement dans les villes de Versailles, de Saint-Quentin-en-Yvelines, de Mantes-en-Yvelines et de Vélizy-Villacoublay / Rambouillet, et dispose d’un total de onze composantes. Située dans la partie nord du cluster technologique de Paris-Saclay, c’est l’une des cinq universités de l’académie de Versailles. Elle constitue l'une des quatre universités nouvelles inaugurées en région parisienne à la suite du plan université 2000. Elle accueille environ 19 000 étudiants, emploie 744 personnels administratifs et techniques, et rassemble 1 110 enseignants-chercheurs, chercheurs et enseignants. 285 enseignants vacataires (hors personnel hospitalier) viennent compléter chaque année l'enseignement dispensé. Les disciplines enseignées sont les sciences exactes, les sciences humaines et sociales, les sciences juridiques et politiques, l'ingénierie, la technologie et la médecine. Elle est également active dans l’enseignement des interactions entre économie, éthique, environnement et développement durable.

Links

Displaying 1 - 20 of 140 articles

La dosis recibida, el órgano u órganos afectados y la sensibilidad personal a las radiaciones son relevantes para evaluar sus efectos. Egoreichenkov Evgenii / Shutterstock

Radiación: ¿qué consecuencias tiene para nuestro organismo?

Existe mucha preocupación por el riesgo nuclear debido a la guerra en Ucrania. Pero, ¿cuáles son los efectos reales de la radiación en el cuerpo? ¿Y cómo se mide? Así es como funciona.
La catastrophe de Tchernobyl (ici, visuel de la série de 2019) a montré les conséquences multiples d'un accident nucléaire. Série Chernobyl, créée par Craig Mazin

Bombe atomique et accident nucléaire : voici leurs effets biologiques respectifs

Alors que la situation est compliquée à Tchernobyl et que la menace nucléaire a été évoquée par le président russe, voici les conséquences de ces deux types de risques. Qui n’ont que peu en commun.
Dose reçue, organe(s) touché(s) et sensibilité personnelle aux radiations entrent en compte pour évaluer les effets d'une irradiation. Egoreichenkov Evgenii/Shutterstock

Irradiation : quelles sont les conséquences sur notre corps ?

Il y a beaucoup d’inquiétudes autour du risque nucléaire du fait de la guerre en Ukraine. Mais quels sont vraiment les effets des radiations sur le corps ? Et comment les mesure-t-on ? Décryptage.
Un MiG-29 de l’armée de l’air bulgare atterrit devant un Eurofighter EF-2000 Typhoon II espagnol sur la base aérienne de Graf Ignatievo, près de Plovdiv, le 21 février 2022. L’Espagne a déployé quatre avions de combat en Bulgarie, pays membre de l’OTAN. Les alliés de l’OTAN ont mis des forces en état d’alerte et envoyé des navires et des avions de chasse pour renforcer les défenses orientales de l’Europe, alors que les tensions montent en flèche en raison du renforcement militaire de la Russie autour de l’Ukraine. Nikolay Doychinov/AFP

En Ukraine et ailleurs, comment les politiques de dissuasion peuvent provoquer la guerre

Il arrive qu’en menaçant une partie de représailles si elle se conduit d’une façon donnée, on la pousse à se conduire ainsi. Des exemples historiques fournissent à cet égard d’utiles leçons…
L'insécurité, un thème redondant dans les campagnes électorales. AFP/ Pixabay/ Shutterstock

Portrait(s) de France(s) : Insécurité, de quoi parle-t-on ?

Portrait(s) de France(s), un rendez thématique pour aborder les grands enjeux de la présidentielle 2022. Dans cet épisode, focus sur la thématique sécuritaire.
A l'université Rennes-1 en février 2021. AFP/Damien Meyer

Choix d’études, orientation professionnelle : « Donnons aux jeunes le droit de se tromper »

La crise a fait ressortir les déficits des politiques publiques vis-à-vis de la jeunesse, soulignant aussi une articulation entre la formation et l’emploi qui laisse rarement une deuxième chance.
Jean-Luc Mélenchon, candidat LFI à la présidentielle 2022, lors des discussions houleuses à l'Assemblée nationale autour du pass vaccinal le 3 janvier 2022. Stéphane de Sakutin/ AFP

Comment les candidats à l’élection présidentielle se saisissent de la colère des Français

Si la mobilisation de la colère est une constante dans les discours de campagne présidentielle, les usages qui en sont faits divergent fortement d’un candidat à l’autre.
Gillian Anderson (53 ans) dans le rôle de Jean Milburn (48 ans). Sex Education

Séries : les héroïnes ont-elles le droit de vieillir ?

Dans bon nombre de séries, les femmes endossent des rôles qui interrogent les stéréotypes liés au vieillissement, sur fond de critique du patriarcat.
« Arrivée de main-d'œuvre marocaine à l'aéroport de Lesquin, 9 janvier 1976 » Centre Historique Minier (prêt ANMT)

Les mineurs marocains, derniers damnés des Houillères

De nombreuses questions liées à la place dévolue aux travailleurs immigrés au sein de la société française sont abordées dans « le ventre des hommes », de Samira El Ayachi.
Graphe de l'évolution des préoccupations en France.

En graphiques: Qui a peur de quoi en France?

L'insécurité est au coeur des campagnes électorales: les données montrent pourtant que cette préoccupation varie beaucoup en fonction de la temporalité politique ou de la dimension géographique.
La crise du Covid a suspendu pendant de longs mois la sociabilité étudiante, si importante pour la construction personnelle des jeunes. Shutterstock

« Une jeunesse, des jeunesses » : peut-on vraiment parler de « Génération Covid » ?

L’expression « Génération Covid » a fleuri sur les réseaux sociaux et dans les magazines ces derniers mois. Si elle nous dit quelque chose de la jeunesse, elle pose aussi beaucoup de questions.
La mission EnVision vers Vénus explorera pourquoi la plus proche voisine de la Terre est si différente. NASA / JAXA / ISAS / DARTS / Damia Bouic / VR2Planets

2030, l’odyssée de Vénus

Plusieurs sondes vont être envoyées vers Vénus afin de comprendre pourquoi celle-ci est si différente de la Terre.
L'oeuvre de Zola reste un chef-d'oeuvre inégalé, qui continue à inspiré le cinéma et la littérature. Allociné

« Germinal », le destin d’un roman culte

Pour les hommes du charbon ce roman, écrit par l’un des plus grands écrivains français, entré au Panthéon dès 1908, a donné à leur corporation la dignité à laquelle ils aspiraient.
A la différence des années 20, les routes de la migration méditerranéenne ne passent plus aujourd'hui par les grands ports, où les cargos chargent et déchargent leur cargaison avant la traversée. Ici, un porte conteneur dans le port d'Alger, d'où était parti en 1926 le Sidi Ferruch. Ludovic Marin/AFP

En 1926, les entraves à la migration tuaient déjà en Méditerranée

Il y a 95 ans, le drame migratoire du Sidi Ferruch secouait la presse. Comme aujourd’hui, des contrôles renforcés poussaient les candidats à la traversée de la Méditerranée à mettre leur vie en péril.
En famille d'accueil, les violences subies par les enfants placés sont souvent d'ordre psychologique (dévalorisation, dénigrement, manque d’affection). Shutterstock

Libérer la parole sur les violences faites aux enfants placés

Ces dernières années, de nombreux témoignages ont lancé l’alerte sur les violences au sein d’institutions relevant de la protection de l’enfance. État des lieux à travers une enquête de l’Ined.
Dispositif policier à Nantes la nuit de la Fête de la musique 2021 lors de la manifestation en hommage à Steve Maia Canico, disparu noyé dans la Loire lors de la fête de la musique 2019. Le terme ‘ACAB’ souvent brandi par les manifestants signifie ‘All Cops are Bastards’ (tous les policiers sont des bâtards). LOIC VENANCE / AFP

Violences des forces de l’ordre, violences contre les forces de l’ordre

Qu’il s’agisse de violences illégales imputées aux forces de l’ordre ou des violences subies par ces dernières, les outils statistiques se révèlent incomplets.
Les journalistes de L’Équipe en grève contre un plan de sauvegarde de l’emploi en janvier 2021. Martin Bureau / AFP

Après un licenciement économique collectif, les émotions contrastées de ceux qui restent

Entre les salariés qui vivent un plan de sauvegarde de l’emploi comme une opportunité et les plus fatalistes, trois profils de « survivants » peuvent être identifiés.
Mars northern polar cap, photographed by the NASA Mars Reconnaissance Orbiter mission. NASA/JPL-Caltech/MSSS

Why is there so little water left on Mars?

New results show why and how water is disappearing from Mars atmosphere.
La calotte polaire nord de Mars photographiée par la mission NASA Mars Reconnaissance Orbiter. NASA/JPL-Caltech/MSSS

Pourquoi n’y a-t-il (presque) plus d’eau sur Mars ?

Des résultats récents permettent de comprendre comment l’eau disparaît de la planète rouge. Un potentiel climat chaud et humide dans le passé aurait pu favoriser l’apparition de la vie.

Authors

More Authors