Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
L’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) créée en 1991 est implantée principalement dans les villes de Versailles, de Saint-Quentin-en-Yvelines, de Mantes-en-Yvelines et de Vélizy-Villacoublay / Rambouillet, et dispose d’un total de onze composantes. Située dans la partie nord du cluster technologique de Paris-Saclay, c’est l’une des cinq universités de l’académie de Versailles.
Elle constitue l'une des quatre universités nouvelles inaugurées en région parisienne à la suite du plan université 2000. Elle accueille environ 19 000 étudiants, emploie 744 personnels administratifs et techniques, et rassemble 1 110 enseignants-chercheurs, chercheurs et enseignants. 285 enseignants vacataires (hors personnel hospitalier) viennent compléter chaque année l'enseignement dispensé.
Les disciplines enseignées sont les sciences exactes, les sciences humaines et sociales, les sciences juridiques et politiques, l'ingénierie, la technologie et la médecine. Elle est également active dans l’enseignement des interactions entre économie, éthique, environnement et développement durable.
Des données récentes font soupçonner que certaines maladies dégénératives liées au vieillissement, dont la maladie d’Alzheimer, pourraient être liées à des problèmes de réparation des cassures de l’ADN.
Shutterstock / Ground Picture
Michel Bourguignon, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay and Nicolas Foray, Inserm
Alors que les recherches sur les deux principales pistes d’explication de la maladie d’Alzheimer piétinent, des données récentes ouvrent une troisième voie, impliquant des problèmes de réparation de l’ADN.
Marine Le Pen, présidente de son groupe parlementaire (RN) se dirige vers son siège à l'Assemblée, le 20 octobre 2023.
Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Estelle Delaine, Université Rennes 2; Félicien Faury, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay ; Guillaume Letourneur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, and Safia Dahani, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
La prise du pouvoir par le RN, de l’impensable, semble être devenue possible. Comment le parti d’extrême droite s’est-il inséré progressivement dans certains pans de la société française ?
Bien qu’il soit réservé à une poignée d’individus, au niveau mondial, l’aérien représente en 2015 environ 11 % des émissions de CO₂ des transports, soit 1,5 % des émissions totales de gaz à effet de serre.
Marco López / Unsplash
Face aux dégradations environnementales et aux périls climatiques, il faudrait agir sans plus attendre… Un podcast pour explorer toutes les dimensions de cette urgence écologique.
Le président du Vanuatu, Nikenike Vurobaravu à New York, le 23 septembre 2022. Le pays, très affecté par le changement climatique, a initié la résolution qui sollicite l'avis de la Cour internationale de Justice sur le changement climatique et les droits humains.
Bryan R. Smith / AFP
Géraldine Giraudeau, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
En saisissant fin mars 2023 la Cour internationale de Justice, les petits États insulaires du Pacifique intensifient leur lutte contre le réchauffement. Que peut-on attendre de cette initiative ?
Des magistrates se couchent au sol devant le Palais de Justice de Paris, lors d'un rassemblement du monde judiciaire pour dénoncer le manque de moyens de leur profession.
Emmanuel Dunand/AFP
Yoann Demoli, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay and Laurent Willemez, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Depuis une dizaine d’années, les organisations syndicales alertent le ministère de la Justice et l’opinion sur leurs conditions de travail.
A protestor looks on after being allegedly injured by anti-riot police during a demonstration against pension reform in Toulouse, southern France, on March 28, 2023.
AFP
Jacques de Maillard, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay and Aurélien Restelli, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
The brutal methods employed by the French police to maintain order during protests contrast with those of its European neighbours.
Affrontements entre forces de l'ordre à Lyon, repliés devant une vitrine cassée et manifestants lors du défilé du 1er mai.
Jeff Pachoud/AFP
Jacques de Maillard, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay and Aurélien Restelli, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Les opérations de maintien de l’ordre sont caractérisées depuis quelques années, par une certaine « brutalisation » qui distingue la France de ses voisins européens.
Le préfet de Paris Laurent Nunez, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et le directeur de la DGSI Nicolas Lerner lors d'une conférence de presse le 28 mars au sujet des mobilisations et de l'insécurité, à Paris, place Beauveau.
Ludovic Marin/AFP
Christian Mouhanna, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
La rhétorique sur l’insécurité et les violences émanant du ministère de l’Intérieur permettent d’éviter un débat de fond sur la réforme de l’institution policière.
Des affiches appelant à la grève lors du blocage de l'université Bordeaux-Montaigne, à Pessac, le 15 mars 2023.
AFP/Philippe Lopez
Robi Morder, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Si des syndicats étudiants se sont joints au mouvement contre la réforme des retraites depuis janvier, la mobilisation de la jeunesse a pris une ampleur inédite depuis l’utilisation du 49.3.
Sans gravité, pas d'air, ni de nuages.
Elina Li/Shutterstock
Robi Morder, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
En mars 1963, l’Algérie se lançait dans l’aventure de l’autogestion. Si l’expérience ne dura guère, elle n’en constitua pas moins une source d’inspiration pour d’autres pays, y compris européens.
‘Emily en París’, una serie que no escatima en tópicos parisinos.
Allociné
Robi Morder, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Loin de se désintéresser de la chose publique, les étudiants n’hésitent pas à s’engager sur le plan associatif, mais dans un cadre souvent plus large que celui de la représentation universitaire.
La valeureuse Brienne de Torth dans Game of Thrones.
Allociné
Monika Siejka, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Dans les séries comme dans la vie, les femmes restent presque toujours à l’arrière, dans des fonctions liées au « care ». Et quand elles combattent, elles font figure d’exception.
Les voyages de nuit racontent aussi nos mobilités sociales. Edward Hopper, Compartiment C , 1937. Collection privée, huile 50.8 x 45.7 cm/
Gandalf's gallery/Flickr
Géraldine Giraudeau, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
La création d’une réplique du petit État insulaire du Pacifique dans le métavers soulève de nombreuses questions juridiques sur les « États virtuels ».
10000 mineurs de charbon et de fer lorrains, manifestent le 05 mars 1963 à Forbach pour empêcher la fermeture des mines et réclamer l'implantation de nouvelles industries dans la région.
AFP
Jean-Michel Schlosser, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Depuis plusieurs semaines, la police judiciaire exprime son mécontentement. En cause un projet de réforme qui pourrait lui faire perdre sa spécificité.
Entre le rêve théorique de l'ordinateur quantique et sa mise en place concrète, il y a un long chemin semé d'embuches quantiques.
alex wong, Unsplash
Chercheur au CNRS, directeur du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Chercheur Associé au Laboratoire Printemps, UVSQ/Paris-Saclay, co-président du Groupe d'études et de recherches sur les mouvements étudiants (Germe), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay