Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay

L’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) créée en 1991 est implantée principalement dans les villes de Versailles, de Saint-Quentin-en-Yvelines, de Mantes-en-Yvelines et de Vélizy-Villacoublay / Rambouillet, et dispose d’un total de onze composantes. Située dans la partie nord du cluster technologique de Paris-Saclay, c’est l’une des cinq universités de l’académie de Versailles. Elle constitue l'une des quatre universités nouvelles inaugurées en région parisienne à la suite du plan université 2000. Elle accueille environ 19 000 étudiants, emploie 744 personnels administratifs et techniques, et rassemble 1 110 enseignants-chercheurs, chercheurs et enseignants. 285 enseignants vacataires (hors personnel hospitalier) viennent compléter chaque année l'enseignement dispensé. Les disciplines enseignées sont les sciences exactes, les sciences humaines et sociales, les sciences juridiques et politiques, l'ingénierie, la technologie et la médecine. Elle est également active dans l’enseignement des interactions entre économie, éthique, environnement et développement durable.

Links

Displaying 1 - 20 of 100 articles

Les choix - voire les stratégies de placement à table - des élèves avec leurs camarades montrent combien l’aspect convivial du repas est primordial. shutterstock

Ce qu’on oublie trop souvent de dire sur les cantines scolaires

Quand on évoque les cantines dans le débat public, on se focalise souvent sur la qualité des repas. Mais ce temps de partage occupe aussi une place forte dans la socialisation des enfants.
« Cessez de financer la police ». Le 8 juin 2020, à Washington. Tasos Katopodis/Getty Images/AFP

Peut-on abolir la police ? La question fait débat aux États-Unis

Dans le sillage des manifestations américaines après le meurtre de George Floyd, le mouvement en faveur de l’abolition de la police gagne du terrain.
Une manifestante à Nantes le 2 juin en soutien aux mobilisations pour George Floyd, citoyen américain mort lors d'une interpellation policière à Minneapolis. Loic VENANCE / AFP

De Minneapolis à la porte de Clichy : la question des violences policières

Faut-il assimiler la situation française au contexte américain ? Comment apprécier cette mobilisation aux portes du Tribunal de grande instance de Paris, au regard de ses équivalents américains?
Dans une mine de charbon à Datong, dans la province de Shanxi, en Chine, novembre 2015. AFP

Le travail en milieu confiné, une réalité contemporaine

Dans les égouts, les tunnels, les silos, les citernes, les puits ou encore les mines, les travailleurs qui vivent le confinement au quotidien sont encore nombreux à travers le monde.
Un avocat au tribunal de Bobigny, près de Paris, le 20 avril 2020. Ludovic MARIN / AFP

Une justice mise à nu par un virus ?

Depuis le début de la période de confinement, la justice pénale subit une politique qui accentue et consacre des orientations très discutables.
Une image extraite de la série Hippocrate. Allociné

Infirmières et docteures, héroïnes en séries

À l’image de la féminisation forte du secteur médical, les séries qui se déroulent dans le milieu hospitalier accordent une place de plus en plus importante aux héroïnes, docteures et infirmières.
Dans le centre de Belgrade, le 30 mars 2020. Sur le panneau d'affichage, un message payé par un tabloïd pro-gouvernemental : le visage du président chinois Xi Jinping et la formule « Merci frère Xi ». Andrej Isakovic/AFP

La crise sanitaire va-t-elle mettre fin au projet d’adhésion serbe à l’UE ?

Candidate à l’UE depuis des années, la Serbie estime ne pas avoir suffisamment été aidée par Bruxelles lors de la crise sanitaire actuelle et se tourne vers la Chine.
Contrôle sur la Promenade des Anglais, à NIce, le 6 avril. Beaucoup de policiers ne sont pas suffisamment équipés. Valérie Hache / AFP

Les policiers, pris dans les paradoxes des politiques publiques

Les directives données pour contrôler la population en temps de pandémie illustrent parfaitement la manière dont la police est désormais utilisée pour répondre à tout, et dans l’improvisation.
Le Premier ministre et candidat à la mairie du Havre, Edouard Philippe, s'exprime lors d'un rassemblement politique le 5 mars 2020 au Havre, en Normandie, dix jours avant le premier tour de l'élection municipale. Sameer Al-DOUMY/AFP

Le discours « sécuritaire » : un retour en arrière

Thème dominant des différentes élections (municipales et présidentielles) du début des années 2000, la « sécurité » fait un véritable retour en force à l’heure des municipales de 2020.
Coraux « blanchis » suite à l'exposition à des filtres anti-UV et coraux de contrôle. Università Politecnica delle Marche

Corail et crèmes solaires : L’Oréal filtre le débat

L’Oréal a publié une étude en 2019 établissant que ses crèmes solaires seraient sans danger pour les coraux. La communauté scientifique n’est cependant pas unanime sur la question.
Les codes traditionnels de la culture sami sont récupérés par les acteurs (non samis) du tourisme pour vendre des objets sous couvert d’« authenticité ». Shutterstock

En Laponie, les conséquences paradoxales du tourisme sur le peuple Sami

Tout en soumettant sa culture à la loi du marché, le tourisme permet à ce peuple autochtone de faire perdurer des traditions en voie de disparition.
Les incitations à la surconsommation présentes dans certaines publicités ne sont pas régulées. Philippe Lopez / AFP

Publicité et écologie : faut-il en finir avec l’autorégulation ?

Les injonctions à consommer de la publicité apparaissent de plus en plus en contradiction avec les enjeux environnementaux. Dans ce contexte, la régulation de la publicité doit évoluer.
Des manifestants mettent le feu à un drapeau américain et brandissent des portraits du Guide suprême Ali Khamenei à Téhéran, le 10 mai 2019. AFP

En Iran, les sanctions internationales profitent au régime

Les sanctions qui frappent l’Iran affectent durement la population mais renforcent la légitimité d’un régime qui s’en prévaut pour se poser comme le rempart du pays face à l’agression extérieure.
Le drapeau macédonien et le drapeau de l'OTAN flottent au vent pendant la cérémonie officielle de lever du drapeau de l'OTAN devant le siège du gouvernement macédonien à Skopje le 12 février 2019. Robert Atanasovski/AFP

Quel rôle pour l’OTAN dans les Balkans ?

Plusieurs pays des Balkans ont déjà adhéré à l’OTAN, et la plupart des autres sont officiellement candidats. Pourtant, le processus d’élargissement de l’Alliance ne va pas sans heurts.
Assises des maires Bretons à Saint-Brieuc, le 3 avril 2019. Représentatifs de l'échelle française, peu ont moins de 40 ans. Damien MEYER / POOL / AF

Devenir maire avant 40 ans : mission impossible ?

Les jeunes prétendant à un mandat municipal rencontrent souvent un déficit de notoriété locale ou d’expérience municipale : seuls les très diplômés et mieux exposés à la politique sortent du lot.

Authors

More Authors