Menu Close

Université des Antilles

L’Université des Antilles est un Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPCSCP) issue de la transformation de l’Université des Antilles et de la Guyane (créée le 1er mars 1982) par la loi du 25 juin 2015. Implantée sur deux territoires distincts : la Guadeloupe qui est une région-département, et la Martinique qui est une collectivité territoriale, elle accueille plus de 12000 étudiants.

L’Université des Antilles s’organise autour de services et composantes à compétences transversales, et deux pôles universitaires régionaux autonomes : le « Pôle Guadeloupe » et le « Pôle Martinique ».

Les services et composantes à compétences transversales exercent leurs activités sur les deux pôles de l’université.

Links

Displaying all articles

Un homme tient un numéro du journal régional “France-Antilles”, le 30 janvier 2020 à Pointe-à-Pitre, sur l'archipel français d'outre-mer de la Guadeloupe. Cedrick Isham Calvados/AFP

Quelle presse quotidienne régionale dans la France d’outre-mer ?

La disparition puis la reprise du quotidien France-Antilles sont intrinsèquement liées à l’histoire coloniale toujours active dans les territoires d’outre-mer.
Régate de gommier à voile, départ, saison 2017-2018, Martinique. Association Gommier et Tradition

Par vents et marées, la créolité s’exprime sur l’eau

De récents travaux archéologiques ont montré les capacités de navigation des populations premières de l’archipel antillais et l’importance des liens entre les communautés des différentes îles.
Le margousier, ou neem (Azadirachta indica), est connu en Inde pour ses propriétés antifongiques. Pxhere

Nouveaux médicaments : la nature, imitée mais toujours pas égalée

La plupart des principes actifs innovants utilisés dans les médicaments proviennent aujourd’hui encore de substances naturelles. Pour les découvrir, les ethnopharmacologues travaillent d’arrache-pied.

Authors

More Authors