L’Université des Antilles est un Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPCSCP) issue de la transformation de l’Université des Antilles et de la Guyane (créée le 1er mars 1982) par la loi du 25 juin 2015. Implantée sur deux territoires distincts : la Guadeloupe qui est une région-département, et la Martinique qui est une collectivité territoriale, elle accueille plus de 12000 étudiants.
L’Université des Antilles s’organise autour de services et composantes à compétences transversales, et deux pôles universitaires régionaux autonomes : le « Pôle Guadeloupe » et le « Pôle Martinique ».
Les services et composantes à compétences transversales exercent leurs activités sur les deux pôles de l’université.
Une bactérie est un microbe, donc par définition invisible à l’œil nu. Pourtant la découverte de bactéries géantes vient rebattre les cartes de notre classification du vivant.
Installation des aspirateurs à sédiment sur le site de l'Anémone, Photo François Jacaria, 2018.
J.-S. Guibert/AAPA/UA
Une recherche récente en Martinique explore ce que « métropolitains » signifie et comment se nouent des interactions parfois complexes au cœur des territoires ultramarins.
Des riders s'affrontent lors de la coupe de France de jetski à Ajaccio le 21 septembre 2019 en Corse.
Pascal Pochard-Casabianca / AFP
Les littoraux sont particulièrement touchés par cette pollution sonore anthropique qui affecte la faune marine, pour qui l’usage du son remplit des fonctions essentielles.
Les 11 et 18 juin 2022 les électeurs des Antilles et de la Guyane désigneront leurs représentants à l’Assemblée nationale. Les résultats de la dernière présidentielle sont dans tous les esprits.
Ce vote renvoie aux dossiers sociaux principalement, à la question de l'eau, de la politique vaccinale, de l'insécurité et du chômage.
Christophe Archambault / AFP
Comment expliquer que les électeurs des régions d’outre-mer aient voté aussi massivement pour Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle ?
Célébration après un an de lutte contre les cartels de la drogue, à La Ruana, au Mexique, le 24 février 2014.
Hector Guerrero/AFP
La circulation non contrôlée d’armes à feu, en provenance essentiellement des États-Unis, fait du Mexique un des pays comptant le plus d’homicides volontaires au monde. Comment y remédier ?
La crise sociale en Guadeloupe s'inscrit dans une longue histoire de mobilisations et de conflits avec le gouvernement français.
Christophe Archambault / AFP
En Guadeloupe, les mobilisations mêlent des formes d’actions et des revendications différentes : manifestations syndicales et émeutes, lutte contre la vaccination obligatoire et colère des jeunes.
Pour comprendre la profondeur de la crise actuelle dans les Antilles françaises, il est nécessaire de la replacer
dans l'Histoire du droit colonial et son héritage encore très vivace.
Jean-François Niort
Revenir aux origines du droit dérogatoire appliqué aux Antilles permet de comprendre le rapport conflictuel des insulaires aux directives du gouvernement français.
Un homme tient un numéro du journal régional “France-Antilles”, le 30 janvier 2020 à Pointe-à-Pitre, sur l'archipel français d'outre-mer de la Guadeloupe.
Cedrick Isham Calvados/AFP
La disparition puis la reprise du quotidien France-Antilles sont intrinsèquement liées à l’histoire coloniale toujours active dans les territoires d’outre-mer.
Régate de gommier à voile, départ, saison 2017-2018, Martinique.
Association Gommier et Tradition
De récents travaux archéologiques ont montré les capacités de navigation des populations premières de l’archipel antillais et l’importance des liens entre les communautés des différentes îles.
Le margousier, ou neem (Azadirachta indica), est connu en Inde pour ses propriétés antifongiques.
Pxhere
La plupart des principes actifs innovants utilisés dans les médicaments proviennent aujourd’hui encore de substances naturelles. Pour les découvrir, les ethnopharmacologues travaillent d’arrache-pied.
Maître de conférences hdr en Histoire du droit et docteur en Science politique (Faculté des Sciences juridiques et économiques de la Guadeloupe), Université des Antilles