Menu Close

Université d’Orléans

L'université d’Orléans se caractérise par sa pluridisciplinarité. Elle compte 3 UFR Collegium, 1 école d’ingénieurs universitaire (Polytech Orléans), 4 Instituts Universitaires de Technologie, 1 ESPE Centre Val de Loire et l'Observatoire des Sciences de l'Univers du Centre (OSUC). Près de 16 000 étudiants, dont plus de 2 000 étudiants étrangers, fréquentent un des sites de l’université.

Le campus boisé d'Orléans, une centaine d'hectares, est situé à 100 km de Paris, dans la capitale de la région Centre, au coeur du Val de Loire, territoire inscrit au patrimoine de l'UNESCO et célèbre pour ses châteaux.

L'université d'Orléans s'est également développée sur d'autres sites de la région avec l'installation des centres universitaires de Bourges, Chartres, Châteauroux/Issoudun et dans les antennes de l'ESPE à Blois et Tours.

Sa vocation internationale s'affirme d'année en année. Sa capacité d'innovation se traduit par le dynamisme de sa recherche et les transferts de technologie vers les entreprises régionales, nationales et internationales.

Son offre de formation, riche en filières professionnelles, se développe en lien fort avec la recherche. Les dispositifs d’accueil et d’aide à l’insertion professionnelle des étudiants et des adultes contribuent à faire de l’université d’Orléans un acteur majeur du développement territorial.

Links

Displaying 1 - 20 of 30 articles

François Bayrou arrive au tribunal de Paris, aux Batignolles, le 7 novembre 2023. Le jugement de l'affaire des assistants des eurodéputés du MoDem a été mis en délibéré au 5 février 2024. Miguel Medina/AFP

Affaires des emplois fictifs : des procès politiques ?

Les procès dits « politiques » sont ceux où la justice est instrumentalisée, par certains gouvernements, mais aussi des accusés qui politisent certains procès en les médiatisant.
Quand ils sont plus exposés à des langues étrangères, les enfants ont moins d'appréhension à les apprendre. Shutterstock

Apprendre les maths, les sciences ou l’art dans une langue étrangère : pourquoi ça motive les élèves

Face aux difficultés des élèves en langues, ne faut-il pas trouver des moyens de les enseigner autrement ? À l’occasion de la Journée européenne des langues, présentation d’un dispositif en vogue.
Après Mai 68 et la démocratisation des études, le dessin d'enfant, l'imagination, la créativité et l'art contemporain ont été progressivement valorisés. Shutterstock

Le dessin et l’art ont-ils leur place à l’école ?

Présent dans les programmes depuis les débuts de l’école obligatoire, le cours de dessin est devenu cours d’arts plastiques. Faut-il y voir le renforcement d’une éducation artistique et culturelle ?
Jeanne d’Arc, l’une des plus célèbres figures historiques françaises, déchaîne les passions. Statue dorée de Jeanne d’Arc, près des Tuileries, Paris. Pexels

Fêter Jeanne d’Arc, une crispation française

Comment l’histoire de la Fête nationale de Jeanne d’Arc est avant tout le récit d’un accaparement et d’un renoncement.
Le président français Emmanuel Macron lors d'une allocution télévisée, prononcée depuis le palais de l'Élysée, le 17 avril 2023. Stéphane Bozon/AFP

L’échec du « en même temps » macroniste : une répétition d’un phénomène du XIXᵉ siècle ?

Les progressistes de la fin du XIXᵉ siècle s’inscrivent dans une culture politique centriste, fortement imprégnée de libéralisme, faite de rejet des extrêmes réactionnaire et révolutionnaire.
Le terme “éco-délégué” est apparu pour la première fois en 2013 dans l'univers scolaire. Shutterstock

Être éco-délégués au collège ou au lycée : quels moyens d’action ?

Depuis 2020, chaque classe de collège et de lycée élit un ou deux éco-délégués chargés de porter des projets de développement durable. Au-delà du symbole, de quelle marge de manœuvre disposent-ils ?
Une jeune femme agricultrice devant son champ de millet, dans les Jawadhu Hills, au Tamil Nadu. B.Sajaloli

Comment la culture du millet traditionnel pourrait aider les paysans en Inde à faire face aux aléas climatiques

Face aux enjeux posés par le changement climatique sur les pratiques agricoles, les millets, notamment la variété Raghi, contribuent à la sécurité alimentaire des paysans indiens.
Pour mener un double projet d'étude et de compétition sportive, il faut un emploi du temps millimétré. Shutterstock

Concilier études et sport de haut niveau : un investissement et un défi

Les rôles d’étudiant et de sportif de haut niveau peuvent créer des conflits personnels mais aussi s’enrichir mutuellement à condition de bien gérer ses engagements.
L’image à l’école reste encore en rupture avec les normes de l’enseignement et de la pédagogie classique, basée surtout sur l’écrit. Shutterstock

Quelle éducation aux images à l’heure des réseaux sociaux ?

Alors que va s'ouvrir la semaine de la presse et des médias à l'école, voici quelques conseils pour guider enfants et adolescents dans le flux d'images actuel.
Le président Emmanuel Macron le 15 septembre 2017 dans son bureau de l'Elysée. Ludovic Marin / AFP

L’Élysée, palais infernal des Français ?

En temps de crise sociale et politique, la légende noire de l’Élysée renvoie inévitablement au tropisme révolutionnaire des Français.
Actuellement, les bourses étudiantes concernent 4 jeunes sur 10 inscrits dans les établissements publics. Shutterstock

Bourses étudiantes : comment corriger les inégalités du système français ?

Le ministère va lancer une concertation sur le système des bourses étudiantes. Pour faire vraiment évoluer celui-ci, il faudra choisir entre un financement par capitalisation ou par répartition.
Fin mars, neuf dirigeants européens ont appelé à lancer ces obligations sous le nom de « coronabonds ». EnzoVi / Shutterstock

Zone euro : l’opposition aux eurobonds apparaît de moins en moins tenable

La crise sanitaire, mais aussi la perspective d’une instabilité climatique accrue, ouvrent la voie à ces titres de dette commune qui divisent l’Union européenne depuis plus de 25 ans.
L'usage des petits mots de la langue française est loin d'être anodin. Pixabay

« Aller chez le coiffeur » mais « aller aux putes » : ce que révèle l’usage des prépositions

Dire « au coiffeur » : grossière erreur. Dire « chez le coiffeur » : marque de distinction. Mais… pourquoi ? S’est-on déjà posé la question ? Extrait de l’ouvrage à paraître « Le français est à nous ».

Authors

More Authors