Menu Close

Université du Québec à Montréal (UQAM)

L'Université du Québec à Montréal (UQAM) est une université publique de langue française dont le rayonnement est international. L'originalité et les caractéristiques propres de ses programmes, sa recherche de pointe souvent axée sur les préoccupations sociales ainsi que ses innovations en création ont contribué à bâtir sa renommée. L'université offre de la formation sur le campus montréalais et dans ses campus régionaux situés dans la grande région métropolitaine de Montréal.

Formation : L'UQAM se distingue par la qualité de l'encadrement pédagogique, la disponibilité de ses enseignants, l'importance accordée à la formation pratique, le service d'accueil des étudiants étrangers et l'animation de la vie sur le campus. Dynamique et innovatrice, l'UQAM offre plus de 300 programmes aux trois cycles d'études, 59 maîtrises et 29 doctorats, rattachés à l'École des sciences de la gestion (ESG UQAM) ou à l'une des six facultés: arts, communication, science politique et droit, sciences, sciences de l'éducation et sciences humaines.

Recherche et création : Grâce aux succès remportés par ses professeurs et ses étudiants, l'UQAM se classe parmi les grandes universités de recherche au Canada notamment en sciences humaines, en sciences naturelles, dans le domaine de la santé sociale ainsi qu'en création. Ses chercheurs sont rassemblés dans près d'une centaine d'unités de recherche, dont les centres et les chaires, de même que dans six instituts, caractérisés par l'interdisciplinarité.

Rayonnement international : Dans de nombreux secteurs où elle œuvre, l'UQAM connaît un rayonnement international que ce soit en Europe, en Afrique, en Asie ou en Amérique du Sud. Pour faciliter les échanges de chercheurs et la circulation des étudiants, l'UQAM gère quelque 600 ententes bilatérales et multilatérales avec plus de 300 partenaires, dans 50 pays et dans une centaine de domaines, tant en formation qu'en recherche et en création.

Links

Displaying 1 - 20 of 216 articles

La première communauté de citoyen français, nés en France et vivant à l’étranger, se trouve au Canada et plus précisément au Québec. Shutterstock

Découvrez qui sont les 100 000 Français qui vivent au Canada

Le profil le plus commun du Français qui vit au Canada est un quadragénaire, né en France, qui travaille et vit au Québec, plus précisément à Montréal!
The Northern Bruce Peninsula in Ontario has been a popular domestic tourism destination during COVID-19. Luke Smith/Unsplash

The COVID-19 pandemic has created regional tourism hotspots as big cities suffer

Large Canadian cities, usually major tourist destinations, have have experienced drastic declines in tourists and tourism spending while some regional hotspots have been overwhelmed with visitors.
Affectées par la crise, les marques ont dû ajuster leurs communications en tentant de trouver un discours et des gestes appropriés dans ce climat d’instabilité. Shutterstock

En temps de crise, les marques doivent miser sur l’authenticité

Dès les premiers mois de pandémie, plusieurs marques ont véhiculé une forme d’authenticité dans leurs communications, tentant – parfois sans succès – de se différencier.
The hesitancy of companies towards distance can lead to situations that are detrimental to the well-being and performance of teleworkers. Shutterstock

To demonstrate their commitment, teleworkers are making themselves more available than ever

In a context where physical presence is still highly valued, employees are extending their working hours to gain the trust of their superiors.
Des personnes participent à une manifestation, à Montréal, le 20 avril, à la suite du jugement de la Cour supérieure sur le projet de loi 21 sur la laïcité du Québec. La Presse Canadienne/Paul Chiasson

Le jugement sur la Loi 21 annonce-t-il un retour au clivage linguistique ?

Un jugement des tribunaux met rarement fin à un conflit politique. Il peut toutefois le déplacer sur un autre terrain, comme cela risque d’être le cas avec celui sur la loi 21.
Le rapper américain DaBaby se produit avec le basketteur de la NBA Shaquille O'Neal au Shaq’s Fun House à Miami, le 1er février 2020. Photo AP/Lynne Sladky

La musique rap est toujours aussi misogyne. Est-ce possible de la changer ?

L’industrie du rap promeut des chansons obscènes, sexistes et dégradantes pour les femmes. Mais il y a de l'espoir et le changement pourrait venir du milieu musical lui-même.
A woman tears up as she attends a community rally in Los Angeles to raise awareness of anti-Asian violence and racist attitudes, in response to the string of violent racist attacks against Asians during the pandemic. (AP Photo/Damian Dovarganes)

Collateral damage of COVID-19: Rising rates of domestic and social violence

The COVID-19 pandemic has not only increased risk factors for violence, but also simultaneously decreased resiliency for individuals as well as communities.
La série étrangère la plus regardée par les jeunes de 19 à 24 ans sondés est La Casa de Papel, une série espagnole racontant l'histoire de huit voleurs qui font une prise d'otages dans la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre, à Madrid. Shutterstock

Regarder des séries étrangères ouvre les jeunes sur le monde

Les jeunes adultes ont augmenté leur temps de visionnement sur les plates-formes numériques, qui présentent de plus en plus de séries étrangères, offrant à ces publics, une fenêtre sur le monde.
La chancelière allemande Angela Merkel lors d'une conférence de presse, le 30 mars 2021, à Berlin. Elle est l'une des rares leaders à avoir présenter ses excuses dans la gestion de la pandémie de Covid-19. AP Photo/Markus Schreiber, pool)

« Je suis désolée » : à l’exemple d’Angela Merkel, les dirigeants devraient plus souvent présenter leurs excuses

La majorité des leaders ne s’excusent pas pour leurs erreurs, même flagrantes. Pourtant, des excuses sincères et spontanées sont bénéfiques.
Des personnes participent à une manifestation à Montréal, le dimanche 20 décembre 2020, pour protester contre les mesures mises en place par le gouvernement du Québec pour aider à stopper la propagation de la Covid-19. Partout dans le monde, les mesures mise en place depuis la début de cette pandémie ont suscité de l'opposition. LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes

L’acceptabilité sociale est essentielle pour réaliser des projets ou instaurer des mesures, mais reste difficile à mesurer

La notion d’acceptabilité sociale, désormais bien présente dans la sphère publique, gagne en popularité sans pour autant que l’on sache vraiment de quoi il est question.
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, et le chef adjoint, Alexandre Boulerice, lors d'une conférence de presse le 29 mars à Montréal. La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

Le NPD a-t-il déjà concédé le Québec ?

Le NPD a-t-il déjà concédé le Québec aux prochaines élections fédérales ? Le parti semble faire le calcul que son absence de vision pour le Québec lui attirera des gains dans le reste du Canada.
La mairesse de Bogotá, Claudia López, que l'on voit ici lors de sa cérémonie d'investiture le 1er janvier 2020, a alimenté les discours haineux envers les migrants vénézuéliens par ses déclarations récentes. Photo AP/Ivan Valencia

Comment la Colombie utilise la xénophobie comme bouclier politique

En Colombie comme ailleurs, l’utilisation des minorités comme bouclier politique afin de contrer les perceptions citoyennes sur la détérioration de l’efficacité gouvernementale est monnaie courante.
Une voiture est submergée par les eaux de crue, le mercredi 1er mai 2019, à Ste-Marthe-sur-le-Lac, au Québec. LA PRESSE CANADIANE/Ryan Remiorz

Inondations au Québec : qui paie pour quoi et comment

Le programme d’aide pour les victimes d’inondation transfère une bonne partie des coûts vers les sinistrés. On peut se demander si elle encouragera la relocalisation et la diminution du risque.
The Paraná basin in Brazil provides evidence that one of the world’s largest super-eruptions did not cause a mass extinction. (Shutterstock)

Huge volcanic eruption didn’t cause climate change and mass extinction 140 million years ago

Huge volcanic eruptions were once believed to be the cause of mass extinctions on Earth. However, new research has found that super eruptions did not necessarily result in mass extinctions.
Les quatre nouveaux visages de l'information à Noovo : (à l'avant, de gauche à droite) Lisa-Marie Blais, Noémie Mercier, (derrière, de gauche à droite) Meeker Guerrier et Michel Bherer. Noovo

Noovo.info : lancer un bulletin de nouvelles télé en 2021, est-ce fou ou visionnaire ?

La vidéo pour mobile est peu exploitée par les médias québécois. C’est là que Noovo.info pourrait se démarquer et rejoindre un autre public que celui, vieillissant, des bulletins télé.
Des policiers prennent des photos sur la scène d'un crime, à Montréal, le 11 décembre 2019. Un homme y a tué sa femme et ses deux enfants avant de se suicider. La majorité des homicides conjugaux sont commis par des hommes à l’endroit de femmes et de leurs enfants. La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

Féminicides : les comportements abusifs envers les femmes commencent dès l’adolescence

Près des deux tiers des adolescentes rapportent avoir vécu au moins un épisode de violence (physique, sexuelle ou psychologique) dans leurs relations intimes. La prévention doit donc commencer très tôt.
Une enseignante portant un équipement de protection accueille ses élèves dans la cour d'école de l'école primaire Philippe-Labarre à Montréal, en août 2020. Les nombreuses mesures sanitaires ajoutent au stress vécu par les enseignants depuis le début de la pandémie. La Presse Canadienne/Paul Chiasson

Covid-19 : les enseignants sont épuisés et stressés

Stress, fatigue, angoisse et irritabilité : les enseignants du primaire et du secondaire sont passés par toute une gamme d’émotions depuis le début de la pandémie.
Si les jeunes réclament une reprise des sports d’équipe, c’est précisément parce qu'il leur manque le lien social et que les entraînements solitaires ne sont pas suffisants. Shutterstock

Le rôle crucial des sports d’équipe pour aider les jeunes à traverser la pandémie

Les sports organisés favorisent les liens sociaux, qui manquent cruellement aux jeunes et expliquent leur détresse croissante depuis le début de la pandémie.

Authors

More Authors