Menu Close

Université Félix Houphouët-Boigny. Cocody, Côte-d'Ivoire

L’université Félix-Houphouët-Boigny est une université ivoirienne, établie dans un campus de 200 hectares situé au cœur de la commune de Cocody, à Abidjan. L’université fut, dans les années 70 et 80, très réputée en Afrique de l'Ouest francophone pour ses nombreuses facultés. Fermée après la crise postélectorale, elle a fait l'objet d'une remise à neuf complète, pour rouvrir ses portes en septembre 2012

13 Unités de Formation et de Recherche (UFR), sept Centres de recherche rattachés aux UFR, sept instituts de recherche rattachés aux UFR, deux centres de Recherche Autonome, une école de Formation Permanente.

L’Université de Cocody baptisée « Université Félix Houphouët-Boigny » par le décret N° 2012-982 du 10 octobre 2012, est issue de l’Université Nationale de Côte d’Ivoire. Créé le 31 juillet 1959, le Centre d’Enseignement Supérieur formé de trois (3) écoles (Droit, Sciences et Lettres) est transformé, avec l’Ecole de Médecine, en Université d’Abidjan le 1er octobre 1963. Le 1er juin 1977, l’Université d’Abidjan devient l’Université Nationale de Côte d’Ivoire. Elle s’agrandit avec deux (2) nouvelles facultés et de nombreux centres ou instituts de recherche. Le 02 septembre 1992, trois (3) centres universitaires sont créés au sein de l’Université Nationale de Côte d’Ivoire. En 1995, en lieu et place de l’Université Nationale de Côte d’Ivoire, ces trois centres sont transformés en trois universités autonomes.

Links

Displaying all articles

Portrait de l'écrivain, homme politique et diplomate congolais Henri Lopes lors de la 37e Foire du Livre le 10 novembre 2018, à Brive-la-Gaillarde, France. Photo : Jean-Marc ZAORSKI/Gamma-Rapho via Getty Images

Henri Lopès ou la beauté de l'Afrique et du monde

Henri Lopes a parcouru, presque toute sa vie, au propre comme au figuré, le trajet Europe-Afrique, comme une configuration de sa double appartenance.
L'Afrique vue de l'espace. Getty Images

La Côte d'Ivoire lance son premier satellite d'observation de la Terre fabriqué localement

Le nanosatellite ivoirien permettra de surveiller les atteintes à l'environnement et les activités illégales et de contribuer à la planification du développement.
Illustration of a view of Africa from space. Getty Images

Côte d’Ivoire is launching its first satellite for Earth observation – and it’s locally made

Côte d’Ivoire’s nanosatellite is the first step towards applications that monitor environmental harm and illegal activities and assist in planning for development.
Le 22 août 2020, alors que les rassemblements sont officiellement interdits à cause de la crise sanitaire, des milliers de partisans du président Alassane Ouattara se réunissent au stade Houphouet-Boigny à Abidjan pour lui exprimer leur soutien, au mépris des règles de la distanciation sociale. Issouf Sanogo/AFP

Côte d’Ivoire : Facebook comme outil de contestation des mesures anti-Covid-19 dans un contexte électoral tendu

Une étude poussée des contenus postés sur Facebook en Côte d’Ivoire depuis le début de la pandémie montre que la défiance envers le pouvoir provoque souvent un rejet des mesures sanitaires.
Des habitants s’attroupent le 22 janvier 2014 devant un éléphant tranquillisé capturé par une équipe d’ONG à Daloa alors qu’il est chargé dans un camion en vue de sa relocalisation dans le sud du pays. Une opération visant à déplacer une douzaine d’éléphants du centre vers le sud de la Côte d’Ivoire a débuté le 19 janvier 2014. Sia Kambou/Afp

En Côte d’Ivoire et en Afrique, les éléphants de plus en plus menacés d’extinction

Sous l’effet de la déforestation massive, les éléphants en Côte d’Ivoire connaissent un déclin désastreux qui les expose à la disparition si des mesures urgentes et agressives ne sont pas prises.
A l'Université du Québec à Montréal, plus de 12000 étudiants ont déjà bénéficié d'un dispositif de jumelage. Shutterstock

Témoignage : Le jumelage interculturel, un dispositif pour lutter contre les préjugés

En ces temps de pandémie, où les programmes d’échanges universitaires sont fortement réduits, comment sensibiliser les jeunes au dialogue interculturel ? Le jumelage est une réponse possible.
Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Treichville à Abidjan. Issouf Sanogo/AFP

La crise ouverte des hôpitaux publics en Côte d’Ivoire

Les mauvaises pratiques en milieu hospitalier sont monnaie courante en Côte d’Ivoire. Les patients sont les premiers à en souffrir.

Authors

More Authors