L'université Gaston Berger est une université du Sénégal située à Saint-Louis. Créée officiellement par la loi no 90-03 du 2 janvier 1990, l'UGB accueille sa première cohorte d'étudiants (600) le 17 décembre 1990, dans le cadre d'un statut provisoire.
L'université Gaston Berger est composée d'unités de formation et de recherche (UFR équivalent des facultés). Il y en a huit au total :
Lettres et sciences humaines
Sciences appliquées et de technologie
Sciences juridiques et politique
Sciences économiques et de gestion
Sciences de la santé
Sciences agronomiques, d'aquaculture et de technologie alimentaire
Civilisations Religions Arts et Communication
L'année académique se déroule en dix mois entre octobre et juillet. Par contre le début et la fin des cours dépendent de chaque UFR, l'administration ne décidant que des jours de l'ouverture et de la fermeture des portes de l'université.
Nigerians and Ghanaians have all claimed authorship of Jollof rice. But a new book points out that the “Senegality” of this dish is established by the reference to “Jolof”.
Le Jolof rice est originaire du Sénégal. Cette paternité a été prouvée par l'histoire et confirmée par l'Unesco. Le Sénégal doit relever plusieurs défis pour profiter de cette labellisation.
Putschs militaires, prorogation des mandats des présidents en place… La démocratie est malmenée dans de nombreux pays d'Afrique de l'Ouest, au grand dam d'une large partie de la société civile.
Issouf Sanogo/AFP
Face aux coups d’État frappant l’Afrique de l’Ouest, il est nécessaire de sortir d’une analyse ramenant ces phénomènes à des dynamiques locales et de prendre en compte les causes internationales.
Un soldat de l'armée burkinabè en patrouille dans la région du Soum, dans le nord du Burkina Faso, le 12 novembre 2019.
Michele Cattani/AFP
Dans le Nord et dans l’est du Burkina Faso, l’inaction du pouvoir a créé un vide dans lequel se sont engouffrés les djihadistes. La réponse sécuritaire doit se doubler d’une volonté de négociation.
Un centre de détention préventive en Guinée Bissau pour les trafiquants de drogue.
Laurence Boutreux/AFP
Albert Gautier Ndione, Institut de recherche pour le développement (IRD); Alice Desclaux, Institut de recherche pour le développement (IRD); Idrissa Bâ, Université Cheikh Anta Diop de Dakar; Khoudia Sow, Institut de recherche pour le développement (IRD); Mbissane Ngom, Université Gaston Berger, and Mouhamet Diop, Université Assane Seck de Ziguinchor
L’emprisonnement expose sur le plan sanitaire des personnes déjà rendues vulnérables par la consommation de drogues. La pandémie risque d’aggraver davantage la situation.
Une femme marche entre deux motos-taxis sur une voie ferrée qui mène à la gare de Thiès.
Seyllou/AFP
Aliou Ndao, Université Gaston Berger and Jérôme Lombard, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Les motos-taxis gagnent de plus en plus en popularité dans les villes secondaires du Sénégal. Ils sont, toutefois, à l’origine de nombreux accidents.
Riot police officers in front of demonstrators during a march in Ouagadougou in September 2019 called by the UAS union to call for better security measures against terrorism.
Issouf Sanogo/AFP
Burkina Faso faces a new terrorist threat. Terrorist groups are now flourishing within its borders.
Des policiers anti-émeute montent la garde devant les manifestants lors d'une marche appelée par l'union d'action syndicale pour demander de meilleures mesures de sécurité contre le terrorisme, le 16 septembre 2019 à Ouagadougou.
Issouf Sanogo/AFP
La prolifération des groupes armés terroristes issus des périphéries du Burkina Faso s’explique, en grande partie, par la déliquescence d’un État perçu, très souvent, comme illégitime.
L'apnée du sommeil doit être traitée avec un appareil qui permet de maintenir les voies aériennes ouvertes pendant le sommeil.
shutterstock
Bien que l'apnée du sommeil soit une réalité au Sénégal, les formations sur cette maladie manquent et aucune structure publique ne dispose de polygraphes, appareils indispensables à son diagnostic.
Presidents Ibrahim Boubacar Keita (Mali), Mahamadou Issoufou (Niger), Roch Marc Christian Kabore (Burkina Faso) and Mohamed Ould Abdel Aziz (Mauritanie).
Olympia De Maismont/AFP
Au Sénégal l’appartenance religieuse apparaît comme un préalable au parcours d’entrepreneure. Elle permet de construire les relations de confiance et de clientèle nécessaires aux échanges économiques.
Authoritarian tactics threaten Senegal’s national cohesion, progress and stability.
Lancement du dialogue national au palais présidentiel le 28 mai 2019. Le président Macky Sall est entouré du ministre de l'Intérieur Aly Ngouille Ndiaye en costume, du président de l'Assemblée nationale Moustapha Niass et de la présidente du Haut conseil national du dialogue social Innocence Ntap Ndiaye.
Seyllou/AFP
Le dialogue politique dans son format actuel semble, à bien des égards une instance de manipulation de l’opinion.
Des agents de sécurité se déplacent à côté d'un véhicule blindé à la suite multiples attaques à Ouagadougou contre notamment le QG militaire qui ont causé la mort de 8 soldats et beaucoup d'autres blessés le 2 mars 2018.
Ahmed Ouoba/AFP
La réponse paraît inadaptée devant un ennemi qui semble avoir chaque fois en avance et disposer d’une capacité d’anticipation sur les stratégies de mise en place par l’État.
Aside from wrangles over leadership, there’s now a face-off between two movements within one of Senegal’s most influential political parties
La dernière fois que le Parti socialiste participait à une élection présidentielle (2012) avec un candidat issu du parti, Ousmane Tanor Dieng. Sa mort laisse un grand vide et repose la question de l'avenir cette famille politique.
Seyllou Diallo/AFP
Le défi à relever par les socialistes est de parvenir à taire les divergences et les ambitions non avouées de certains leaders pour penser l’avenir de ce grand parti légué par Senghor et Abou Diouf.
A Senegalese nun prays during a service at the St. Peters church in Dakar, Senegal.
EPA/Nic Bothma
Le Sénégal est-il vraiment un pays laïc ? Ou pourrait-on en douter tant le religieux influence la société sénégalaise ? Confréries, églises, franc-maçonneries, qui fait la loi au Sénégal ?
Cérémonie de clôture du sommet du G5 Sahel qui a réuni les présidents Ibrahim Boubacar Keita (Mali), Mahamadou Issoufou (Niger), Roch Marc Christian Kabore (Burkina faso), Mohamed Ould Abdel Aziz (Mauritanie), en février 2019.
Olympia De Maismont/AFP
On est pass de l’ère d’un djihadisme idéologique avec un discours se nourrissant du référentiel religieux à une situation où les populations locales évoquent du « banditisme », de la « criminalité ».