Pluridisciplinaire, nationale et multi-campus, l’Université Gustave Eiffel a pour particularité d’être le premier établissement rassemblant un organisme de recherche, une université, une école d’architecture et trois écoles d’ingénieurs. Par la mise en commun de nombreuses forces en matière de formation et de recherche, l’ambition de l’Université Gustave Eiffel est d’assurer son développement par l’affirmation d’une stratégie qui s’appuie sur la complémentarité de ses fondateurs. En créant ainsi de meilleures synergies, l’Université permet d’offrir à ses différents publics une palette de compétences plus riche. Former jeunes, salariés, ou citoyens à tous les niveaux ; apporter des éclairages scientifiques à l’ensemble de la société : l’Université Gustave Eiffel vise à contribuer in fine à l’élévation du niveau de qualification de tous.
Si la haie a d’abord servi à matérialiser la propriété privée, elle a aussi été pourvoyeuse de richesses avant que son utilité économique soit mise en cause et que son entretien devient coûteux.
Le train est un des modes de transport les plus écologiques mais il pourrait encore se débarrasser du diesel. Biocarburants, électrification, trains bi-modes… quelle alternative privilégier ?
La présence du handicap à la télévision reste néanmoins modeste et les Jeux paralympiques ouvrent une fenêtre de visibilité plus étendue que d’habitude.
Pour les professionnels du tourisme, les JO 2024 ne sont pas un succès économique. L'effet d'éviction bien connu des économistes est en cause. Si les Jeux Olympiques attirent les amateurs de sport, ils font aussi fuir.
Les idées reçues sur les migrations sont nourries par des cartes trompeuses. Une équipe de chercheurs propose une famille d’outils cartographiques pour explorer ces données complexes aisément.
Oubliés de la crise agricole, les travailleurs étrangers font face à une politique migratoire ambiguë oscillant entre régulation, régularisation et répudiation.
Les personnes demandant l’asile au motif de leur orientation sexuelle ou identité de genre peuvent rencontrer des difficultés d’accès au statut de réfugié. Leur parcours en France n’a rien d’évident.
Tirer parti de la stabilité thermique du sous-sol pour chauffer des bâtiments en surface : c’est le principe de la géothermie. À Rennes, une ligne de métro a été équipée. Les retours sont prometteurs.
Le télétravail a certes conduit à recentrer les déplacements autour du domicile, mais son impact reste faible en ce qui concerne la motorisation des ménages et leur lieu de résidence.
Appréhender la présence de la tour Eiffel dans le cinéma muet permet de mieux comprendre les débuts du cinématographe, entre prouesses techniques et avènement d’un nouvel imaginaire.
Une jeune femme qui s’inscrit dans une auto-école bénéficie-t-elle de la même formation qu’un jeune homme ? Regard sur ces différences d'accès au permis de conduire, accessible désormais à 17 ans.
Sarah Bernhardt, par son jeu d'actrice et sa personnalité, bouleversa le monde du théâtre. On lui reprochait son « manque de féminité » : elle en fit une force.
L’allègement fiscal prévu dans le projet de loi finances 2023 renforce la compétitivité des grandes entreprises mais ne concerne qu’une minorité du tissu économique. Décryptage.
L’organisation des Jeux olympiques peut-elle être un levier pour lutter contre la sédentarité des élèves ? C’est dans cet esprit qu’a été lancé le dispositif « 30 minutes d’activité physique par jour ».
À Rezé (Loire-Atlantique), le projet « SonoRezé » réunit scientifiques, élus et habitants pour diagnostiquer l’environnement sonore de la ville. Objectif : associer les habitants à la gestion du bruit.