Menu Close

Université Jean-Moulin Lyon 3

Au cœur de Lyon et de Bourg-en-Bresse, l'Université Jean Moulin offre un espace d'apprentissage et de recherche centré sur les sciences humaines et sociales. Avec 6 écoles doctorales et 18 unités de recherche, elle développe une recherche interdisciplinaire, en lien avec les grandes questions de société.

Membre fondateur de l’Université de Lyon, elle accueille près de 26700 étudiants et propose un large éventail de formations dans un cadre d’études de qualité.

Ouverte sur l’Europe et sur le monde, l’Université Jean Moulin développe plus de 350 accords avec des universités partenaires dans 57 pays sur les 5 continents.

Favoriser l'égalité des chances en respectant les différences constitue son ambition première, convaincue que la diversité et les spécificités sont une richesse et que chacun d’entre nous est défini par ses différences.

Pleinement engagées auprès de leurs partenaires socio-économiques, les équipes de l'Université Jean Moulin mettent tout en œuvre pour contribuer à la réussite des étudiants et à leur insertion professionnelle.

Links

Displaying 1 - 20 of 39 articles

Shutterstock/AFP

Portrait(s) de France(s) : Santé en danger ?

Des hôpitaux qui peinent à recruter, des déserts médicaux qui progressent, une Europe de la santé inexistante, une pandémie qui s’éternise… La santé sera un enjeu majeur de la campagne présidentielle.
Le maire de La Seyne-sur-Mer, Marc Vuillemot, discute avec une femme enceinte à l'entrée de la maternité de La Seyne-sur-Mer, le 06 mars 2012. Anne-Christine Poujoulat / AFP

Contraindre ou inciter, l’épineuse gestion des déserts médicaux

L’expression « déserts médicaux » est peu appropriée pour décrire les inégalités territoriales de santé. Ce constat posé, quelles solutions existent ? Et lesquelles ont déjà fait leurs preuves ?
Des manifestants défilent près d'un panneau indiquant « Service d'urgence fermé » pour protester contre la fermeture de l’hôpital de Valognes, le 22 août 2015. Charly Triballeau / AFP

En carte : les inégalités de soin en France

Les inégalités territoriales de santé ne sont qu’une facette d’un problème plus large d’aménagement du territoire.
En 2020, Danone devient la première société cotée à adopter le statut d’entreprise « à mission ». Denis Charlet / AFP

Danone, ou l’ultime paradoxe de la société « à mission »

Ce statut devait permettre au géant alimentaire de mieux se protéger d’une éventuelle OPA. Une stratégie qui semble s’être retournée contre Emmanuel Faber, récemment évincé de la présidence.
L'hémicycle de l'Assemblée nationale, le 6 décembre 2017. Bertrand Guay / AFP

Transparence de la vie publique : encore un effort !

La Haute Autorité s’est imposée, depuis sa création, comme un véritable « outil institutionnel » au service d’une diffusion d’une culture de la probité dans la sphère publique.
Le sociologue apparaissant dans une vidéo de Screening organisation Editions. Capture d'écran Youtube.

In memoriam Jean‑Daniel Reynaud (1926-2019)

L’un des pères de la sociologie du travail en France vient de disparaître. Ses travaux soulignaient notamment les ajustements permanents dont les situations organisationnelles sont le théâtre.
Comment impliquer les citoyens dans les décisions de politique scientifique ? Rob Bye/Unsplash

Sciences citoyennes, oui, mais comment ?

La science est partout dans nos vies, elle coûte également cher à tous. Doit-on laisser les experts juger des axes de recherche prioritaires ou soumettre ces choix à tous les citoyens ?
Comment être sûr que l'étudiant pourra un jour travailler dans une autre langue ? VisualHunt

Compétence en anglais : l’obsédante question de la certification en langues

Pourquoi la démarche qualité ne s’appliquerait-elle pas aux formations en langues qui constituent un atout pour l’internationalisation des formations et l’insertion professionnelle ?
Dans le métro newyorkais en 2013 une machine qui aide à choisir ses cosmatiques. Marc A. Hermann/MTA/Flickr

e-Essayer avant d’acheter : l’efficacité des outils d’aide à la vente en ligne

La possibilité de tester un produit est depuis longtemps identifiée comme un moyen de rassurer les clients. Le numérique démultiplie cette expérience. Analyse du processus de test virtuel.
Trois jeunes gens regardant leur téléphone. Dirk Marwede/Flickr

Les écrans sont-ils des prisons ?

Aujourd’hui, nous vivons parmi les écrans et par leur intermédiaire. La révolution numérique, en raison de la profondeur des mutations qu’elle implique, réveille des peurs… ancestrales.
EcranPrison. saisie d'écran de la vidéo du CSA "Le piège des images"

Podcast : Les écrans nous emprisonnent

Les écrans sont une prison.
Idée reçue : Les écrans sont une prison. Depuis Platon, les écrans nous font peur. Mauro Carbone, professeur d’esthétique, explique que les écrans ne sont que des interfaces de la réalité.

Authors

More Authors