Menu Close

Université Libre de Bruxelles (ULB)

Université multiculturelle, avec plus d'un tiers d'étudiants et de chercheurs étrangers, l'Université libre de Bruxelles a fait de l'international une réalité quotidienne à l'image de Bruxelles, ville cosmopolite par excellence. Sa dynamique en matière d'ouverture à l'Europe et au monde se traduit par de nombreux accords, collaborations et partenariats privilégiés avec quelques-unes des meilleures universités du monde.

Quatre Prix Nobel scientifiques, une Médaille Fields, trois Prix Wolf et deux Prix Marie-Curie, parmi ses chercheurs et anciens étudiants, sont autant de preuves de la longue tradition d'excellence de l'Université. Fortement impliquée dans l'Espace européen de la recherche, l'ULB participe à près de 130 projets financés par le 7e Programme-Cadre Européen. Ces dernières années, elle a obtenu sept Starting Grants de l'European Research Council (ERC) pour financer des recherches en médecine, économie, mathématiques et sciences politiques, ainsi que deux Advanced Grant en Intelligence artificielle. Son Institut d'Études européennes est par ailleurs reconnu Pôle de recherche européen Jean Monnet pour ses travaux sur l'intégration européenne.

Avec ses douze facultés, deux écoles et un institut, l'ULB couvre toutes les disciplines en associant très étroitement enseignement et recherche. Elle organise près de 40 programmes de 1er cycle (BA), 250 Masters et 3 Erasmus Mundus (2e cycle), et participe à 20 Ecoles doctorales où près de 1700 doctorats sont en cours. Soucieuse d'apporter à ses étudiants une solide formation de base, un esprit critique et le goût de la recherche, l'Université rencontre aussi les besoins de nouveaux publics.

Université francophone, l'Université libre de Bruxelles dispense l'essentiel de ses enseignements en français mais propose également une offre croissante de Masters partiellement ou entièrement en anglais. Afin d'améliorer les connaissances linguistiques des étudiants internationaux, l'Université offre un large éventail de cours de français, avant la rentrée et durant l'année académique.

Très attachée à offrir à chacun l'occasion de poursuivre des études supérieures, l'ULB a eu à cœur de développer divers types d'aides à l'intention des étudiants: soutien financier, psychologique, guidance, cours de perfectionnement en langue française, etc. L'ULB est impliquée, depuis sa fondation en 1834, dans le combat sans cesse renouvelé pour la pensée critique et la liberté, qu'il concerne l'opposition aux dictatures ou aux autres dérives nationalistes, l'égalité des chances et bien d'autres enjeux sociétaux. Fondée sur le principe du libre examen qui postule l'indépendance de la raison et le rejet de tout dogme, l'Université est restée fidèle à ses idéaux originels: une institution libre de toute tutelle, engagée dans la défense des valeurs démocratiques et humanistes.

Links

Displaying 1 - 20 of 249 articles

Marine Le Pen et Jordan Bardella, leaders du parti d'extrême droite Rassemblement national posent pour les photographes après les vœux de Jordan Bardella pour la nouvelle année, le 15 janvier 2024. Bertrand Guay / AFP

Trois raisons de ne pas qualifier l’extrême droite de populiste

Employé avec largesse, le terme « populisme » est associé à des partis et figures politiques n’ayant rien à voir les uns avec les autres. Mais alors, qu’est-ce donc que le populisme ?
Dans les villes du Bénin (ici Cotonou), les conducteurs de motos-taxis sont souvent issus des campagnes et alternent entre périodes de résidence dans les grandes agglomérations et retours dans leur milieu rural d'origine. Dereje/Shutterstock

Comprendre les mobilités sociales dans l’Afrique d’aujourd’hui

Les mobilités sociales en Afrique s’avèrent souvent « courtes » et instables, sur un continent où le lien entre éducation et opportunités d’ascension sociale persiste mais se distend.
Notre planète est actuellement placée sur une trajectoire de réchauffement de +2,7 °C d'ici 2100. Vladyslav Puzyrov/Pexels

Les politiques climatiques : entre techno-optimisme et déni de réalité

Les stratégies d’électrification des sociétés et de développement des technologies de capture du carbone restent largement insuffisantes pour atteindre les objectifs internationaux.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, le 11 décembre 2023 lors d'un entretien sur TFI à propos du projet de loi immigration qu'il porte et qui introduirait des mesures plus sévères pour les délinquants étrangers. Ludovic Marin/AFP

Comment la « double peine » du projet de loi immigration renforce la confusion des pouvoirs

Les mesures portant sur la « double peine » inquiètent sur ce qu'elles disent du rapport entre les pouvoirs exécutif et judiciaire, et plus largement du lien entre peine et expulsion.
La quasi-totalité de la population arménienne du Haut-Karabakh a précipitamment pris la route de l’exil vers l’Arménie après la conquête par l’Azerbaïdjan les 19-20 septembre 2023, créant des embouteillages monstres sur l’étroite route montagneuse de Latchine, ici le 28 septembre 2023. Siranush Adamyan/AFP

Le Haut-Karabakh arménien : suite et fin

La présence arménienne semble avoir pris définitivement fin au Haut-Karabakh, récupéré par l’Azerbaïdjan en septembre dernier.
Dans une rue de Téhéran, le 10 avril 2023. La police iranienne utilise désormais une technologie « intelligente » dans les lieux publics pour identifier et sanctionner les femmes qui enfreignent le code vestimentaire islamique strict du pays. Atta Kenare/AFP

Où en est la lutte de la population iranienne un an après la mort de Mahsa Amini ?

De très nombreuses Iraniennes, et de très nombreux Iraniens, continuent de défier le régime, malgré une répression impitoyable.
La premier secrétaire du PS Olivier Faure à côté du coordinateur de la France Insoumise Manuel Bompard le 12 octobre avant une réunion à l'Elysée suite aux événements survenus en Israël. Les divisions au sein de la gauche française sont plus vives que jamais. Ludovic Marin/AFP

Comment les divisions sur le conflit israélo-palestinien montrent les faiblesses de la gauche

Les divergences qui taraudent la gauche européenne à propos du conflit israélo-palestinien soulignent sa difficulté à trouver un électorat stable face à la montée de nouvelles droites populaires.
L'assassinat de centaines de civils par le Hamas, mais aussi des frappes de représailles israéliennes aux effets disproportionnés (ici Gaza le 7 octobre) contreviennent au droit international, quels que soient les arguments invoqués par ceux qui les commettent. Mahmud Hams/AFP

Conflit israélo-palestinien : ce que dit le droit

Israël et la Palestine ont notamment ratifié les Conventions de Genève. Que dit le droit international de la situation d’avant l’attaque du Hamas, et que dit-il des actions des belligérants ?
Une manifestation contre la vaccination anti-Covid obligatoire de certains travailleurs, à Marseille, dans le sud de la France, le 24 juillet 2021. Clément Mahoudeau / AFP

L’antivax, cet ennemi trop fantasmé

Comprendre les ressorts de l’hésitation vaccinale est essentiel pour mieux convaincre. Loin du cliché de l’antivax complotiste, les recherches de ces dernières années dépeignent un tableau nuancé.
Le racisme sexuel se manifeste particulièrement sur les applications de rencontre. Jiang Xulei - 青 晨 / Unsplash

Racisme sexuel : quand les migrants gays asiatiques font face à la fétichisation

La France attire les migrants LGBT+ originaires de régimes oppressifs tels que la Chine. Une fois sur place, ils ne sont pas à l’abri d’autres formes de discrimination, y compris le racisme sexuel.
La vague de protestations contre la réforme des retraites en France illustre aussi les biais chez politiciens qui estiment parfois faussement les électeurs plus à droite qu'ils ne le sont. Manifestation pour la défense des retraites du 31 janvier 2023. Jeanne Menjoulet/Flickr

Une étude montre que les politiques estiment les électeurs plus à droite qu’ils ne le sont réellement

Une étude récente portant sur plusieurs pays européens montre que le personnel politique perçoit les électeurs et l’opinion publique en général plus à droite qu’elle ne le serait vraiment.
Photo de famille dans un village proche d’Abomey, 2009. Dans les conditions de vie précaires des villages béninois, la prise en charge des maladies cardio-vasculaires repose largement sur les efforts consentis par l’entourage des malades. Geoffrey Fritsch

Au Bénin, les maladies cardio-vasculaires mettent les familles sous tension

Les proches, et spécialement les femmes, se retrouvent souvent contraints de demeurer des mois, voire des années durant, auprès de leurs parents alités. Les conséquences sont multiples.
Dabba Selama and its surroundings. Courtesy of authors

Ethiopia: how a lucky village in Tigray survived the devastating war

Even though the Tigray war front moved past Dabba Selama several times, the community suffered less than other nearby villages.

Authors

More Authors