Menu Close

Université Libre de Bruxelles (ULB)

Université multiculturelle, avec plus d'un tiers d'étudiants et de chercheurs étrangers, l'Université libre de Bruxelles a fait de l'international une réalité quotidienne à l'image de Bruxelles, ville cosmopolite par excellence. Sa dynamique en matière d'ouverture à l'Europe et au monde se traduit par de nombreux accords, collaborations et partenariats privilégiés avec quelques-unes des meilleures universités du monde.

Quatre Prix Nobel scientifiques, une Médaille Fields, trois Prix Wolf et deux Prix Marie-Curie, parmi ses chercheurs et anciens étudiants, sont autant de preuves de la longue tradition d'excellence de l'Université. Fortement impliquée dans l'Espace européen de la recherche, l'ULB participe à près de 130 projets financés par le 7e Programme-Cadre Européen. Ces dernières années, elle a obtenu sept Starting Grants de l'European Research Council (ERC) pour financer des recherches en médecine, économie, mathématiques et sciences politiques, ainsi que deux Advanced Grant en Intelligence artificielle. Son Institut d'Études européennes est par ailleurs reconnu Pôle de recherche européen Jean Monnet pour ses travaux sur l'intégration européenne.

Avec ses douze facultés, deux écoles et un institut, l'ULB couvre toutes les disciplines en associant très étroitement enseignement et recherche. Elle organise près de 40 programmes de 1er cycle (BA), 250 Masters et 3 Erasmus Mundus (2e cycle), et participe à 20 Ecoles doctorales où près de 1700 doctorats sont en cours. Soucieuse d'apporter à ses étudiants une solide formation de base, un esprit critique et le goût de la recherche, l'Université rencontre aussi les besoins de nouveaux publics.

Université francophone, l'Université libre de Bruxelles dispense l'essentiel de ses enseignements en français mais propose également une offre croissante de Masters partiellement ou entièrement en anglais. Afin d'améliorer les connaissances linguistiques des étudiants internationaux, l'Université offre un large éventail de cours de français, avant la rentrée et durant l'année académique.

Très attachée à offrir à chacun l'occasion de poursuivre des études supérieures, l'ULB a eu à cœur de développer divers types d'aides à l'intention des étudiants: soutien financier, psychologique, guidance, cours de perfectionnement en langue française, etc. L'ULB est impliquée, depuis sa fondation en 1834, dans le combat sans cesse renouvelé pour la pensée critique et la liberté, qu'il concerne l'opposition aux dictatures ou aux autres dérives nationalistes, l'égalité des chances et bien d'autres enjeux sociétaux. Fondée sur le principe du libre examen qui postule l'indépendance de la raison et le rejet de tout dogme, l'Université est restée fidèle à ses idéaux originels: une institution libre de toute tutelle, engagée dans la défense des valeurs démocratiques et humanistes.

Links

Displaying 1 - 20 of 158 articles

Photo de campagne du candidat François Hollande (PS) en 2012, taguée à Paris, en amont du premier tour de l'élection présidentielle. JOEL SAGET / AFP

L’humour, allié ou ennemi du politique ?

Les professionnels de l'humour semblent indissociables de la vie politique aujourd'hui. Et les politiques l'ont bien compris.
La ville de Stepanakert, capitale du Haut-Karabakh, photographiée le 27 novembre 2020, après plusieurs semaines de combats meurtriers. Karen Minasyan/AFP

Le Haut-Karabakh aux prises avec les séquelles de la guerre : la vie sur fond de nouveau statu quo

La défaite militaire face à l’Azerbaïdjan annonce une période de grande incertitude pour les Arméniens du Haut-Karabakh, dont le quotidien est marqué par la destruction, le deuil, mais aussi l’espoir.
Gardes républicains devant la salle des séances à l'Assemblée nationale le 9 février 2021 à Paris. Ludovic MARIN / AFP

Réintroduction des pesticides néonicotinoïdes : comment nos députés ont-ils voté et pourquoi ?

Le vote sur la réintroduction de pesticides néonicotinoïdes permet de montrer comment les élus sont tiraillés entre leurs partis, les intérêts de leur circonscription et leurs propres convictions.
Un employé supervise la chaîne de conditionnement aseptique où sont remplis et bouchés les flacons contenant le candidat vaccin contre la COVID-19 de l'Université d'Oxford, AZD1222, dans l'usine de la multinationale Catalent à Anagni, au sud-est de Rome, le 11 septembre 2020. Vincenzo Pinto / AFP

Comment les microbes réussissent-ils à échapper aux vaccins ?

Rétrospectivement, le développement en moins d’une année de vaccins efficaces contre le Covid-19 n’a rien de miraculeux. Pourquoi ne peut-on pas faire de même pour toutes les autres maladies ?
Structure tridimensionnelle de la protéine en pointe du 2019-nCoV obtenue par cryo-microscopie électronique. © Daniel Wrapp, Nianshuang Wang, Kizzmekia S. Corbett, Jory A. Goldsmith, Ching-Lin Hsieh, Olubukola Abiona, Barney S. Graham, Jason S. McLellan, Science, 2020

Comment observe-t-on les protéines à l’atome près ?

Technique récente plébiscitée par les biologistes, la «cryo-microscopie électronique» permet d’étudier la structure de molécules complexes en trois dimensions, comme les protéines.
Addis Ababa, November 2018. The African Union launches its own Peace Fund with the aim to ensure predictable financing for peace and security activities in Africa. paulkagame/flickr

How member states and partners impede the African Union’s quest for financial autonomy

Wavering commitment in African capitals and the continued attractiveness of the African Union to external funders risk stalling the crucial path to financial autonomy.
Camp de réfugiés de Choucha, Tunisie. Isolement et manque de reconnaissance sociale ont un impact énorme sur la santé mentale des populations migrantes. Ph Luca Manunza. LUCA MANUNZA/lucalasius/instagram

La santé mentale est un enjeu crucial des migrations contemporaines

Le migrant est doublement « absent », à son lieu d’origine et à son lieu d’arrivée. Comment cet état de fait joue-t-il sur la santé mentale ?
Manifestation contre Jair Bolsonaro, le 31 mai 2020 à Sao Paulo. Le slogan signifie « Nous sommes pour la démocratie ». Nelson Almeida/AFP

La démocratie en Amérique latine ou le syndrome de Sisyphe

Entre projets démocratiques et retour vers l’autoritarisme, l’Amérique latine peut être considérée comme un observatoire des changements et des crises politiques.
Les membres du mouvement gilet jaune participent au 15e samedi consécutif de manifestations à Rennes, dans l'ouest de la France, le 23 février 2019. Loic Venance/AFP

Les partis politiques peuvent-ils se relever des crises ?

L’émergence de nouveaux acteurs partisans mettant la critique des partis au cœur de leur programme alimente l’idée de « déclin des partis ».
Une militante, tenant une pancarte “votons la loi maintenant”, participe à une manifestation du parti d'extrême gauche PVDA-PTB et de son aile féminine Marianne, pour protester contre le marchandage politique avec le droit à l'avortement, dans le centre ville de Bruxelles, le 8 septembre 2020. THIERRY ROGE / BELGA / AFP

La démocratie en mutation : la participation est-elle la solution ?

La démocratie, ça ne peut pas être seulement les partis et les élections : retour sur l’émergence de revendications citoyennes participatives.
Le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki (à gauche), le premier ministre hongrois Viktor Orban et le premier ministre tchèque Andrej Babis (à droite) rencontrent la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen (2e à droite) à Bruxelles le 24 septembre 2020. François Lenoir/AFP

Comment l’autoritarisme a gagné du terrain en Europe centrale

L’autoritarisme polonais ou hongrois fait des émules en Europe de l’Est. Les questions sociétales sont au cœur de ce phénomène.
La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern et sa désormais Ministre des Affaires étrangères (depuis le 2 novembre 2020) Nanaia Mahuta, princesse maorie. Photo d'archives (2018). BIANCA DE MARCHI / POOL / AFP

Femmes politiques : des leaders pas comme les autres ?

La première ministre néo-zélandaise Jacinda Arden ou son homologue belge Sophie Wilmès présentent des cas emblématiques du leadership féminin.

Authors

More Authors