Menu Close

Université Lumière Lyon 2

Depuis sa création en 1973, l’Université Lumière Lyon 2 s’attache à porter une vision forte et exigeante de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, animée par un esprit et des valeurs qui font aussi sa marque de fabrique : humaine et humaniste, engagée et solidaire, démocratique et citoyenne.

L’Université Lumière Lyon 2 accueille au coeur de la Métropole de Lyon et sur deux campus près de 30 000 étudiant.es, de la Licence au doctorat dans 4 domaines de formation et de recherche : Arts, lettres, langues / Droit, économie, gestion / Sciences humaines et sociales / Sciences, technologie, santé.

Ouverte sur la Cité et sur le monde, elle propose une offre de formation variée et développe une recherche pluridisciplinaire.

Links

Displaying 1 - 20 of 64 articles

Les informations délivrées par une banque centrale quant à sa politique visent à influencer les anticipations du marché. Pxhere

Quelle politique pour une banque centrale face à des agents économiques qui prennent leurs désirs pour des réalités ?

Trop de confiance des agents dans leur information privée mène à une coordination trop faible de leurs choix. La banque centrale peut contrer cet effet en modulant la transparence de sa communication.
Genre, situation socio-économique, statut administratif, lieu de vie, réseau social et familial… De nombreux critères influencent la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH. Damien Meyer / AFP

La qualité de vie des personnes vivant avec le VIH n’est pas qu’une question de santé

Longtemps, la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH n’a été mesurée qu’à l’aune de critères biomédicaux : contrôle de la charge virale, effets indésirables… Une vision bien trop réductrice.
Athlètes aveugles et voyants expriment de la même façon leur joie (la sprinteuse chinoise Wu Chunmiao lors de sa victoire au 100m en 2008)… Mais la modulation fine des expressions est favorisée par un certain apprentissage visuel. Peter Parks / AFP

Les personnes aveugles expriment-elles leurs émotions comme les voyants ?

Notre vie sociale passe par nos émotions et leur expression… Mais les exprimons-nous tous de la même façon – cette capacité est-elle innée ? Ce que nous apprennent les aveugles sur ce sujet débattu.
Le cimetière de Montmartre à Paris : une pittoresque ville des morts, juin 2019. Eric Sergent

Les cimetières sont aussi des lieux de vie

Aussi étranges que familiers, synonymes d’épouvante ou de fantasme, les cimetières sont l’endroit où se mêlent flâneurs et endeuillés, anonymes et personnalités connues, flore et animaux sauvages.
Les réseaux sociaux accordent une grande importance à l’image du corps, en particulier s’il est mince et musclé. Shutterstock

Anorexie, boulimie… Comment les médias sociaux participent au développement de troubles alimentaires

Sur les médias sociaux, l’apparence physique prime, y compris quand les messages incitent à se sentir bien dans son corps. Ce qui favorise les troubles alimentaires chez certains utilisateurs.
Comment le rapport à la mort évolue-t-il? Que reflète-t-il des vivants? Mod-X, Shutterstock

Paroles de chercheurs : Réattribuer une œuvre à son artiste

Un podcast pour transmettre l’émotion de la découverte scientifique. Dans cet épisode, Éric Sergent nous emmène dans les cimetières, qui parlent des vivants autant que des morts.
Les analyses internationales portent essentiellement sur l’école, très peu sur l’éducation familiale, presque jamais sur l’éducation non formelle. Shutterstock

Débat : Comment repenser les comparaisons internationales en éducation ?

On dispose aujourd’hui d’indicateurs chiffrés et d’enquêtes internationales pour situer les performances des systèmes éducatifs. Mais cette approche n’est-elle pas réductrice ?
Lorsque l’on demande aux individus de jeter un dé à l’abri des regards et d’en rapporter le résultat, les tricheurs systématiques s’avèrent minoritaires.

Comment mesurer la malhonnêteté ?

D’après une expérience, de nombreux individus préfèrent l’honnêteté. Un constat qui invite par exemple à lutter contre la fraude en jouant sur la honte plutôt qu’en recourant à des sanctions.
Pendant longtemps, les agrégés ont été les candidats privilégiés à des postes dans l’enseignement supérieur. Shutterstock

Débat : À quoi sert l’agrégation ?

Alors que vient d’être créée une agrégation d’informatique, retour sur l’histoire de ce concours de recrutement des enseignants et les enjeux qui se posent à lui aujourd’hui.
Cristiano Ronaldo, à la veille du match entre le Portugal et la Hongrie. Attila Kisbenedek / AFP

Quand Cristiano Ronaldo interroge notre surconsommation de sucre…

La récente conférence de presse du footballeur portugais, devenue virale sur les réseaux, est l’occasion de revenir sur des travaux envisageant des mesures de prévention face à cet enjeu sanitaire.
L'une des définitions du mot “génération” insiste sur l’homogénéité de destin que traduit le fait d’être né une année plutôt qu’une autre.(Photo de classe vers 1920/1930 - Photographe David et Vallois - Lycée Voltaire, Paris° Wikimedia Commons

Génération : un concept à utiliser avec modération ?

Pour fournir une grille de lecture des rapports sociaux, le terme de génération n’aurait-il pas tendance à écraser les différences ? Est-il encore pertinent de l’utiliser ? Retour en définitions.
En 2018, un peu plus de 40 000 enfants en France bénéficiaient d'un programme d'initiation à la musique par la pratique orchestrale. Shutterstock

Les orchestres d’enfants, une piste pour démocratiser la pratique musicale ?

Des dispositifs apparus dans les années 2000 permettent à des enfants éloignés de la musique classique de jouer de vrais instruments, en groupe. Mais leurs résultats concordent-ils avec les attentes ?
Être ou non proche de ses voisins dépend de nombreux facteurs comme la classe sociale. Photo d'illustration : Paris, lors du confinement de mars 2020. Martin Bureau/AFP

Et vous, connaissez-vous vos voisins ?

Résultats d’une enquête sur le voisinage : nous ne voisinons pas tous de la même manière ni avec n’importe qui.
En zone euro, l’inflation reste basse avec une moyenne de 1,3 % par an depuis la crise de 2008. Elena Katkova / Shutterstock

Prévisions d’inflation : l’analyse n’a jamais été aussi complexe

Les hausses des prix s'expliquaient traditionnellement par une augmentation de la masse monétaire en circulation. Or, cette corrélation ne fonctionne plus.
Svetlana Tikhanovskaïa reçoit, au nom de l'opposition démocratique biélorusse, le prix Sakharov au Parlement européen à Bruxelles, le 16 décembre 2020. John Thys/AFP

Que peut l’Union européenne face aux violations des droits de l’homme en Turquie et en Biélorussie ?

Deux pays situés à la lisière de l’Union européenne, la Biélorussie et la Turquie, enfreignent régulièrement les droits humains. L’UE cherche à peser sur la situation, sans grand succès.
Fin juillet 2020 à Marseille, en pleine vague de chaleur. Clément Mahoudeau / AFP

Dans le Sud de la France, des canicules de plus en plus mal vécues

Une enquête menée auprès d’habitants de cinq villes du Sud de la France révèle qu’ils ressentent le changement climatique, et que les phénomènes liés provoquent inquiétude et sentiment d’injustice.

Authors

More Authors