Université Lumière Lyon 2

Créée en 1973, l’université Lumière Lyon 2 est considérée comme la deuxième université française en Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales.

Links

Displaying 1 - 20 of 25 articles

Pour plus d'une PME-TPE sur trois, les aides publiques devraient concerner en priorité l’efficience organisationnelle. Thodonal88 / Shutterstock

Les sept situations stratégiques des PME françaises

Cette classification permet notamment d’affiner les dispositifs d’accompagnement par les pouvoirs publics.
Selon leur perception de la maladie et de la nature les promeneurs n’adhèrent pas de la même façon aux consignes de sécurité qui leur sont données.

Maladies à tiques : leur perception limite l’efficacité de la prévention

Quelle est la perception du risque lié aux maladies à tiques par les Français ? Quel est leur degré d’information ? Sont-ils prêts à changer leur comportement pour diminuer leur risque d’exposition ?
La fuite des cerveaux qui touche de nombreux étudiants africains fait appel à un double imaginaire du corps confronté au capitalisme et à la globalisation. Shutterstock

D'un imaginaire à un autre: quand fuite des cerveaux rime avec trafic d'organes

La diffusion sur les réseaux sociaux d’un article parodique sur les frais d’inscription à l’université a généré de multiples réactions chez les étudiants des pays francophones d’Afrique de l’Ouest.
Le site parodique tunisien LerPesse a largement diffusé un article selon lequel les étudiants africains devraient donner un rein en ‘caution’ pour venir étudier en France. LerPesse

« Un rein contre des études en France » : les enseignements d’une rumeur africaine

Un article parodique sur l’augmentation des frais d’inscription à l’université génère une série de rumeurs de trafic d’organes chez les étudiants des pays francophones d’Afrique de l’Ouest.
Coworking dans un espace du Impact Hub Global Network. Impact Hub Global Network / Flickr

Les nouvelles formes de solidarité chez les travailleurs indépendants

Ces nouveaux travailleurs ne bénéficient pas des protections propres au salariat et peuvent souffrir d’isolement. Face à cette double insécurité, de nouvelles formes de solidarité émergent.
Dans un meeting de campagne, le 31 mars. Face à un monde de plus en plus complexe, les citoyens ont tendance à choisir comme leaders les personnes exprimant les jugements les plus péremptoires. Anne-Christine Poujoulat/AFP

Economique, sociale, identitaire ? La vraie nature de la crise : une crise de « stupidité » !

Les candidats à la présidentielle proposent des solutions simplistes et privilégient l’action sur la réflexion. Ils cèdent à la « stupidité », une culture qui se diffuse dans la société actuelle.
L'Hotel de Ville de Lyon. Patrick Janicek/Flickr

Comment taxer et dépenser localement au XXIᵉ siècle ?

Moins visible que L’État, le secteur public local détient un rôle essentiel comme investisseur public majeur dans nombre de pays décentralisés. Mais son action se heurte à de nombreuses difficultés.
Chez près de 7 % d'enfants, utiliser les chiffres est synonyme d'angoisse. Wallpoper/Wikimedia

Nul en maths : ce n’est pas toujours de votre faute !

La peur des maths est peut-être fondée sur un trouble du développement : la dyscalculie. Comme la dyslexie, ce trouble intervient lors de l’apprentissage et nécessite une étude plus profonde.
Manifestations pour accorder plus de moyens à l'université. Loic Venance/AFP

Quelles réformes pour l’université ?

Comment imaginer une meilleure université ? Le débat se poursuit dans les colonnes de The Conversation France.
Une jeune motarde tunisienne, lors d'un rallye organisé à Tunis en décembre 2015. FethiI Belaïd/AFP

« She as he », genre et politique

France, Europe et monde arabe : la place des femmes, et les discriminations qu’elles subissent, restent toujours une bataille à mener. Les initiatives ne manquent pas.
Les adolescents dyslexiques peuvent s'exprimer sur un site. Jean-Christophe Verhaegen/ AFP

Quand l’Internet aide à servir la cause des dyslexiques

Un site permet de faire évoluer les pratiques des enseignants envers les dyslexiques et d’aider les les enfants à être autonomes en classe et à la maison.

Research and Expert Database

Authors

More Authors