Université Lumière Lyon 2

Depuis sa création en 1973, l’Université Lumière Lyon 2 s’attache à porter une vision forte et exigeante de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, animée par un esprit et des valeurs qui font aussi sa marque de fabrique : humaine et humaniste, engagée et solidaire, démocratique et citoyenne.

L’Université Lumière Lyon 2 accueille au coeur de la Métropole de Lyon et sur deux campus près de 30 000 étudiant.es, de la Licence au doctorat dans 4 domaines de formation et de recherche : Arts, lettres, langues / Droit, économie, gestion / Sciences humaines et sociales / Sciences, technologie, santé.

Ouverte sur la Cité et sur le monde, elle propose une offre de formation variée et développe une recherche pluridisciplinaire.

Links

Displaying 1 - 20 of 34 articles

Dans la crise actuelle, personne n’a individuellement intérêt à faire d'efforts puisque l'accès aux soins est garanti à tous (photo prise le 11 mai, au premier jour du déconfinement, le long des quais de Seine à Paris). François Guillot/AFP

Déconfinement : échappera-t-on à la « tragédie des communs » ?

Selon la théorie, les services de santé, qui s’apparentent à un bien commun, sont voués à la surexploitation. La présence de « passagers clandestins » refusant les règles serait ainsi inexorable…
Ballots de foin. Le travail de la terre et les solidarités locales ouvrent de nouveaux horizons, notamment en temps de crise. Isabelle Favre

Solidaires car autonomes : loin des grandes villes, la promesse d’une autre vie

Dans le contexte actuel, satisfaire par soi-même quelques besoins vitaux permet de recouvrer un peu de sentiments de capacité et de liberté. Les espaces loin des villes le permettent.
La violoniste Jessy Koch de l'orchestre symphoniue de Mulhouse joue à son balcon tous les jours en soutien aux soignants. SEBASTIEN BOZON / AFP

Confinés tous ensemble ?

Depuis deux semaines maintenant, un seul récit nous anime toutes et tous : celui de la situation inédite et dramatique de la pandémie du Covid-19.
Quand la recherche se fait avec les enquêtés et non ‘sur’ eux. Jeunes migrants en tournage à Lyon. Tillandsia

À Lyon, de jeunes Guinéens font le récit de leur migration

Que font une dizaine de Guinéens sur la place Mazagran à Lyon ? Et comment peuvent-ils faire entendre leurs voix et leur histoire auprès de voisins inquiets ?
Avec une diversité de modèles, les revues de sciences humaines misent sur le dialogue entre les disciplines et alimentent le débat public. Vincentag on Visualhunt

Sciences humaines et sociales : revues en grève, qui sont-elles ?

Dans le contexte de mobilisation des enseignants-chercheurs, plus d’une centaine de revues se sont déclarées « en grève » ou « en lutte ». Quel est leur rôle dans le paysage des sciences humaines ?
Les frontières du consentement ne sont pas toujours évidentes, notamment lorsque vient le moment d’intégrer un établissement spécialisé. Elien Dumon / Unsplash

L’insaisissable consentement, ou les limites de la démocratie sanitaire

En matière d’aide et de soin, les frontières entre contrainte et consentement sont plus floues qu’il n’y paraît. Est-il possible de s’assurer que le consentement d’un patient est bien « éclairé » ?
Pour plus d'une PME-TPE sur trois, les aides publiques devraient concerner en priorité l’efficience organisationnelle. Thodonal88 / Shutterstock

Les sept situations stratégiques des PME françaises

Cette classification permet notamment d’affiner les dispositifs d’accompagnement par les pouvoirs publics.
Selon leur perception de la maladie et de la nature les promeneurs n’adhèrent pas de la même façon aux consignes de sécurité qui leur sont données.

Maladies à tiques : leur perception limite l’efficacité de la prévention

Quelle est la perception du risque lié aux maladies à tiques par les Français ? Quel est leur degré d’information ? Sont-ils prêts à changer leur comportement pour diminuer leur risque d’exposition ?
La fuite des cerveaux qui touche de nombreux étudiants africains fait appel à un double imaginaire du corps confronté au capitalisme et à la globalisation. Shutterstock

D'un imaginaire à un autre: quand fuite des cerveaux rime avec trafic d'organes

La diffusion sur les réseaux sociaux d’un article parodique sur les frais d’inscription à l’université a généré de multiples réactions chez les étudiants des pays francophones d’Afrique de l’Ouest.
Le site parodique tunisien LerPesse a largement diffusé un article selon lequel les étudiants africains devraient donner un rein en ‘caution’ pour venir étudier en France. LerPesse

« Un rein contre des études en France » : les enseignements d’une rumeur africaine

Un article parodique sur l’augmentation des frais d’inscription à l’université génère une série de rumeurs de trafic d’organes chez les étudiants des pays francophones d’Afrique de l’Ouest.
Coworking dans un espace du Impact Hub Global Network. Impact Hub Global Network / Flickr

Les nouvelles formes de solidarité chez les travailleurs indépendants

Ces nouveaux travailleurs ne bénéficient pas des protections propres au salariat et peuvent souffrir d’isolement. Face à cette double insécurité, de nouvelles formes de solidarité émergent.
Dans un meeting de campagne, le 31 mars. Face à un monde de plus en plus complexe, les citoyens ont tendance à choisir comme leaders les personnes exprimant les jugements les plus péremptoires. Anne-Christine Poujoulat/AFP

Economique, sociale, identitaire ? La vraie nature de la crise : une crise de « stupidité » !

Les candidats à la présidentielle proposent des solutions simplistes et privilégient l’action sur la réflexion. Ils cèdent à la « stupidité », une culture qui se diffuse dans la société actuelle.
L'Hotel de Ville de Lyon. Patrick Janicek/Flickr

Comment taxer et dépenser localement au XXIᵉ siècle ?

Moins visible que L’État, le secteur public local détient un rôle essentiel comme investisseur public majeur dans nombre de pays décentralisés. Mais son action se heurte à de nombreuses difficultés.

Authors

More Authors