Menu Close

Université Lumière Lyon 2

Depuis sa création en 1973, l’Université Lumière Lyon 2 s’attache à porter une vision forte et exigeante de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, animée par un esprit et des valeurs qui font aussi sa marque de fabrique : humaine et humaniste, engagée et solidaire, démocratique et citoyenne.

L’Université Lumière Lyon 2 accueille au coeur de la Métropole de Lyon et sur deux campus près de 30 000 étudiant.es, de la Licence au doctorat dans 4 domaines de formation et de recherche : Arts, lettres, langues / Droit, économie, gestion / Sciences humaines et sociales / Sciences, technologie, santé.

Ouverte sur la Cité et sur le monde, elle propose une offre de formation variée et développe une recherche pluridisciplinaire.

Links

Displaying 1 - 20 of 44 articles

Les banques centrales, comme la BCE dirigée par Christine Lagarde, doivent tenir compte de la façon dont les agents économiques prêtent attention aux informations qu’elles diffusent pour améliorer l’efficacité de leur politique monétaire. John MacDougall / AFP

La communication des banques centrales peine encore à influencer les acteurs économiques

Une recherche montre que la BCE et la Fed, qui multiplient les explications publiques ces dernières années, ne parviennent pas à retenir l’attention de manière optimale.
Les caméras devant la salle d'audience du procès Charlie Hebdo. Stéphane de Sakutin / AFP

Les usages de la « vérité » au procès des attentats de janvier 2015

A partir de leurs observations quotidiennes, deux chercheuses interrogent la notion de «vérité», telle qu’elle est mobilisée à l’audience du procès des attentats de janvier 2015.
Un prêtre catholique écoute un fidèle sur une place à Nantes, durant le confinement le 15 novembre 2020. Sebastien SALOM-GOMIS / AFP

La foi chrétienne renouvelée par la Covid-19

Dans le contexte tendu de la pandémie, une enquête tente de comprendre comment se vit la foi chrétienne.
Un membre de la liste électorale «S'engager ensemble pour Saillans» le 23 février 2020. Philippe Desmazes/AFP

Listes citoyennes « municipalistes » : une réelle alternative politique ?

Une vague citoyenne s’organise dans les communes, afin de reprendre le pouvoir sur les institutions, au nom du municipalisme. Quelles sont les limites et interrogations que soulèvent ce mouvement ?
Dans la crise actuelle, personne n’a individuellement intérêt à faire d'efforts puisque l'accès aux soins est garanti à tous (photo prise le 11 mai, au premier jour du déconfinement, le long des quais de Seine à Paris). François Guillot/AFP

Déconfinement : échappera-t-on à la « tragédie des communs » ?

Selon la théorie, les services de santé, qui s’apparentent à un bien commun, sont voués à la surexploitation. La présence de « passagers clandestins » refusant les règles serait ainsi inexorable…
Ballots de foin. Le travail de la terre et les solidarités locales ouvrent de nouveaux horizons, notamment en temps de crise. Isabelle Favre

Solidaires car autonomes : loin des grandes villes, la promesse d’une autre vie

Dans le contexte actuel, satisfaire par soi-même quelques besoins vitaux permet de recouvrer un peu de sentiments de capacité et de liberté. Les espaces loin des villes le permettent.
La violoniste Jessy Koch de l'orchestre symphoniue de Mulhouse joue à son balcon tous les jours en soutien aux soignants. SEBASTIEN BOZON / AFP

Confinés tous ensemble ?

Depuis deux semaines maintenant, un seul récit nous anime toutes et tous : celui de la situation inédite et dramatique de la pandémie du Covid-19.
Quand la recherche se fait avec les enquêtés et non ‘sur’ eux. Jeunes migrants en tournage à Lyon. Tillandsia

À Lyon, de jeunes Guinéens font le récit de leur migration

Que font une dizaine de Guinéens sur la place Mazagran à Lyon ? Et comment peuvent-ils faire entendre leurs voix et leur histoire auprès de voisins inquiets ?
Avec une diversité de modèles, les revues de sciences humaines misent sur le dialogue entre les disciplines et alimentent le débat public. Vincentag on Visualhunt

Sciences humaines et sociales : revues en grève, qui sont-elles ?

Dans le contexte de mobilisation des enseignants-chercheurs, plus d’une centaine de revues se sont déclarées « en grève » ou « en lutte ». Quel est leur rôle dans le paysage des sciences humaines ?
Les frontières du consentement ne sont pas toujours évidentes, notamment lorsque vient le moment d’intégrer un établissement spécialisé. Elien Dumon / Unsplash

L’insaisissable consentement, ou les limites de la démocratie sanitaire

En matière d’aide et de soin, les frontières entre contrainte et consentement sont plus floues qu’il n’y paraît. Est-il possible de s’assurer que le consentement d’un patient est bien « éclairé » ?
Pour plus d'une PME-TPE sur trois, les aides publiques devraient concerner en priorité l’efficience organisationnelle. Thodonal88 / Shutterstock

Les sept situations stratégiques des PME françaises

Cette classification permet notamment d’affiner les dispositifs d’accompagnement par les pouvoirs publics.

Authors

More Authors