Menu Close

Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis

Depuis sa création comme Centre expérimental à Vincennes en 1968 puis son implantation à Saint-Denis en 1980, l’université Paris 8 est aujourd’hui un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités. A dominante Arts, Lettres, Sciences Humaines et Sociales, l’université Paris 8 a toujours eu pour objectif principal d’amener les étudiants à une meilleure compréhension du monde contemporain tout en leur fournissant les outils pour s’insérer durablement dans la société.

Dans cette perspective, le caractère innovant des recherches qu’elle propose trouve des origines dans son ouverture à des domaines jusque là peu présents dans l’Université française, tels que la psychanalyse, la géopolitique, le cinéma, les arts plastiques, le genre, etc.

Paris 8 se distingue aussi par sa volonté de maintenir un lien très fort entre la recherche et l’enseignement, en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques qui ont pour vocation de s’adapter à tous les publics et de dispenser une formation pour tous, tout au long de la vie.

Links

Displaying 1 - 20 of 59 articles

la Meije, montagne emblématique des Hautes Alpes, inscrit site classé en 1943 et 1944 pour près de 3000 ha, qui seront intégrés en zone centrale du parc national des Ecrins, mais n’empêcheront pas la construction du Téléphérique des Glaciers de la Meije (1976) et de deux téléskis sur le glacier de la Girose). Archives départementales des Hautes-Alpes

Les sites « naturels » classés : dépasser l’idée d'une nature musée ?

Saviez-vous que la 1ère loi de protection de la nature en France visait à protéger les paysages au caractère artistique ? Depuis cette loi de 1906, que reste-t-il de cette idée d'une nature-musée ?
L'actrice française Judith Godreche prend la parole lors de la 49e édition de la cérémonie des César du cinéma à l'Olympia, à Paris, le 23 février 2024. AFP / Stéphane de Sakutin

Les violences sexistes et sexuelles dans le cinéma français : une « exception culturelle » ?

La récente prise de parole de Judith Godrèche s’inscrit dans le sillon des mobilisations féministes nationales et internationales, et interroge la façon dont les médias se font l’écho de ces paroles.
L'inclusion implique la reconnaissance des différences de l'autre. Oksana Shufrych/Shutterstock

École inclusive : quelles solutions peut-elle apporter à la souffrance psychique des enfants ?

Formation des enseignants, implication des familles… Comment faire pour que l’école conjugue au mieux droit à la scolarité et droit au soin, au bénéfice des enfants ?
L’État utilise les bénévoles pour mettre en œuvre ses politiques climatiques, antiterroristes ou démographiques, en délèguant des missions d’intérêt général aux associations. Ici des bénévoles gèrent une banque alimentaire pendant le confinement, 2020. Ismael Paramo / Unsplash

Festivals, associations, services publics : les bénévoles font-ils tourner la France ?

À quel point la France dépend-elle de ses bénévoles ? Décryptage d’un phénomène qui monte depuis plusieurs décennies.
Barbie (Margot Robbie) dans le film Barbie, 2023. Réalisé par Greta Gerwig. Warner Bros./Mattel

Le film « Barbie » est-il vraiment féministe ?

Barbie est-elle sexiste ou féministe ? Le débat est relancé par la sortie du film, précédée d’une redoutable campagne marketing. Retour sur l’imaginaire véhiculé par la célèbre poupée de Mattel.
L’éducation spécialisée est une pratique de médiation où la parole n'est pas nécessaire. Charles Parker/Pexels

Éducation spécialisée : permettre à l’enfant en souffrance psychique d’exprimer l’indicible

Alors que près d’un enfant scolarisé sur dix pourrait être touché par des troubles mentaux, des pratiques d’aide restent sous-employées. L’éducation spécialisée en est une. De quoi s’agit-il ?
Certaines approches pédagogiques sont une autre façon d'aborder les troubles de l'enfant. Lightcube/Shutterstock

Souffrances psychiques de l’enfant : pourquoi il faut miser sur les pratiques pédagogiques

En amont de toute prise en charge thérapeutique, la pédagogie recèle déjà de nombreux dispositifs prometteurs pour lutter contre la souffrance psychique des enfants. Comment et pourquoi ?
Évaluer l'efficacité des psychothérapie n'est pas toujours évident. Ilike

Santé mentale et soins psychiques de l'enfant : les psychothérapies sont-elles vraiment efficaces ?

Les psychothérapies recouvrent de nombreuses pratiques différentes, basées sur l’échange avec un thérapeute. Leur efficacité peut-elle être évaluée ? Et que disent les résultats ?
Les toilettes partagent avec la récréation ce moment d’échappatoire possible à l’univers ordonné de la classe. Shutterstock

Ce que les toilettes scolaires nous apprennent sur la vie des élèves

Loin d’être des « petits coins » rejetés aux marges de l’école, les toilettes sont un espace stratégique de la cour de récréation et jouent un rôle dans la socialisation des élèves.
La « psychiatrie biologique », qui cherche une cause biologique aux troubles, domine depuis des décennies. Chalie Chulapornsiri/Shuttertock

Santé mentale et soins psychiques de l’enfant : les impasses du « tout biologique »

La surmédication des enfants s’adosse à la « psychiatrie biologique », qui cherche des causes neurologiques ou génétiques aux troubles mentaux… Ce qui ne semble pas étayé scientifiquement. Analyse.
Des manifestants anti-gouvernementaux de Hong Kong encerclés par des gaz lacrymogènes lors d'un affrontement avec la police anti-émeute à Wong Tai Sin, le 1 octobre 2019. Shutterstock

Vivons-nous une ère de soulèvements ?

Depuis 20 ans, l’émeute ou l’affrontement prend souvent le pas sur le débat politique mais les peuples ne choisissent pas sans raison de déborder du terrain de la non-violence.
La consommation de médicaments psychotropes chez l’enfant et l’adolescent explose en France. Tagwaran/Shutterstock

Santé mentale et soins psychiques de l’enfant : la surmédication dépasse toutes les bornes scientifiques

Problématique majeure, la santé mentale de l’enfant est dans une situation dramatique en France. En témoignent les chiffres de la prescription de psychotropes, hors de toute préconisation scientifique.
Manifestation en 2019 contre les atteintes au droit à l'avortement. Jeanne Menjoulet/Flickr

Avorter en France : oui, mais discrètement

Les femmes qui avortent sont exposées à une stigmatisation allant du regard ou commentaire déplacé aux violences physiques et psychiques – dont les effets sont bien réels.
Entre mars et mai 2020, l'État a pris en charge l'intégralité de la rémunération des heures chômées, dans la limite de 4,5 le smic. Ludovic Marin/AFP

Le chômage partiel durant la crise sanitaire : quel bilan ?

Le taux de chômage aurait bondi de 5 points sans les mesures d'urgence du printemps 2020, selon les estimations d'une équipe d'économistes qui relèvent par ailleurs quelques effets d'aubaine.
Vue de la croisée de Notre-Dame de Paris en décembre 2020. On voit à gauche les agrafes de fer ancrées au sommet des murs, là où se tenait auparavant la charpente incendiée. Maxime L'Héritier

Notre-Dame, la première cathédrale à avoir utilisé massivement le fer comme matériau de construction

En 2019, l’incendie de Notre-Dame a révélé que la structure de la cathédrale, élevée à partir des années 1160, était renforcée de nombreuses armatures de fer.
La médication est normalement réservée aux cas les plus sévères de Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Mais de nombreuses prescriptions sortent du cadre officiel. Aninka Bongers-Sutherland. /Shutterstock

Trouble de l'attention (TDAH) : la dangereuse explosion du traitement médicamenteux de l'enfant

C’est le trouble mental le plus fréquent de l’enfant et l’adolescent. Le TDAH est, officiellement, traité via une approche sociale, éducative… Dans les faits, la médication (Ritaline®, etc.) explose.
En 2018, un peu plus de 40 000 enfants en France bénéficiaient d'un programme d'initiation à la musique par la pratique orchestrale. Shutterstock

Les orchestres d’enfants, une piste pour démocratiser la pratique musicale ?

Des dispositifs apparus dans les années 2000 permettent à des enfants éloignés de la musique classique de jouer de vrais instruments, en groupe. Mais leurs résultats concordent-ils avec les attentes ?

Authors

More Authors