Université Paris Descartes

Avec ses neuf Unités de Formation et de Recherche (UFR) et son IUT, l’Université Paris Descartes couvre l’ensemble des connaissances en sciences de l’homme et de la santé. Seule université francilienne réunissant médecine, pharmacie et dentaire, son pôle santé est reconnu en Europe et dans le monde entier pour la qualité de ses formations et l’excellence de sa recherche. Paris Descartes c’est : 38 900 étudiants, 2 180 enseignants, 1 300 chercheurs, 3 domaines de formation, 105 spécialités de masters, plus de 13 000 diplômes délivrés par an, plus de 800 thèses soutenues par an dont 600 thèses d’exercice, 82 laboratoires le plus souvent associés aux grands organismes de recherche (CNRS et Inserm), et 13 écoles doctorales, dont 7 en partenariat.

En 2019, les universités Paris Diderot, Paris Descartes et l’institut de physique du globe de Paris fusionnent pour former l’Université de Paris. Cette nouvelle université couvre l’ensemble des champs disciplinaires. Son offre de formation est une des plus complètes et des plus ambitieuses proposées en France et à l’international. Université de « recherche intensive », ses objectifs la place au niveau des établissements français et internationaux les plus prestigieux : recherche au meilleur niveau dans le respect des règles éthiques et déontologiques, formation supérieure d’excellence, dynamisme de la vie étudiante, soutien à l’innovation et au transfert, construction de l’espace européen de la recherche et de la formation.

L’Université de Paris compte 61 000 étudiants, 4 500 enseignants-chercheurs, 22 écoles doctorales et 142 laboratoires de recherche. Visiter u-paris.fr.

Links

Authors