Université Paul Valéry – Montpellier III

Paul Valéry University is a specialist arts, languages and social sciences university based in Montpellier. Founded in 1289, is is one of Europe’s oldest higher education institutes, and educates almost 20,000 students. It is a member of the Coimbra group which brings together European multidisciplinary universities of high international standard

Links

Displaying 1 - 20 of 26 articles

Photo de Londoniens portant un masque de protection, parue le 26 février 1919 dans le quotidien illustré Excelsior. Gallica.bnf.fr / BnF

Covid-19 et grippe espagnole : quand la presse du XXᵉ siècle rappelle celle de 2020

Une plongée dans les archives de la presse française du XXᵉ siècle permet de repérer d’étonnantes similitudes entre le traitement médiatique de la grippe espagnole et celui du Covid-19.
Alexandre Hollan, « Le Déchêné », grand chêne.

Alexandre Hollan ou l’empreinte du visible

Jusqu’au 31 mars, le musée Fabre (Montpellier) expose plusieurs œuvres d’Alexandre Hollan. La persévérance du geste s’y laisse saisir comme une réponse à un puissant appel du motif naturel.
Les trajectoires de soins des patients victimes de problèmes cardiaques peuvent être optimisées. Shutterstock

Planifier pour mieux soigner, l’exemple de l’infarctus du myocarde

Les données médico-administratives enregistrées à chaque hospitalisation sont une mine d’information. Leur analyse peut rendre le système de santé plus efficient et améliorer les soins.
Des membres de la caravane des migrants en route vers la frontière américaine, le 18 novembre 2018, dans la localité de Mexicali. Pedro Pardo / AFP

Le droit à la mobilité au miroir de la caravane de migrants centraméricains

Caravane de migrants en Amérique centrale, Aquarius en Méditerranée, « crise des migrants » en Europe : tout témoigne des limites du droit à la mobilité et appelle à sa réelle universalisation.
Pour que le travail de groupe soit bénéfique à tous, les enseignants doivent veiller à la répartition des rôles. Shutterstock

Quand les élèves coopèrent : des enseignements plus efficaces ?

« Seul, on va vite, ensemble, on va loin », dit un proverbe africain. Voilà qui peut tout à fait s’appliquer aux apprentissages scolaires. À condition de prendre quelques précautions d’organisation.
Le travail de groupe aide les élèves à développer des compétences sociales, mais aussi à prendre confiance en eux-mêmes. Bâtisseurs de possibles/Judith Grumbach

Bâtisseurs de possibles : des projets qui donnent confiance aux élèves

En montant de A à Z des projets collectifs, les élèves transposent leurs connaissances dans des situations quotidiennes, ce qui donne du sens aux apprentissages scolaires.
Donald Trump et Steve Bannon, en mars 2017, au temps où les deux hommes étaient proches. Nicholas Kamm/AFP

Le Parti républicain, un « marécage » à assécher pour Donald Trump

Les tourbillons politique et médiatique qui entourent les récents propos de Steve Bannon sur Donald Trump rappellent à quel point la première victime collatérale du Trumpisme sera le Parti républicain.
Dans une rue de Manchester, quelques jours après l'attentat du 22 mai 2017. Oli Scarff / AFP

Radicalisation, déradicalisation… Que savons-nous au juste ?

Les terroristes qui nous ont fait tant de mal ont eu besoin de soutien pour organiser leur action, logistique mais aussi psychologique. Il est temps de développer la recherche dans ce domaine.
François Fillon, en meeting à Provins, le 5 avril 2017. Christophe Archambault/AFP

Fillon–Le Pen : un « vote caché » peut en cacher un autre

Les sondages qui donnent tous Marine Le Pen perdante à l’issue du deuxième tour pourraient bien être confrontés à une zone muette sous-jacente et donc à un vote caché en faveur du Front national.
François Fillon et son épouse, le 29 janvier à Paris. Eric Feferberg/AFP

Penelopegate : vraiment tous pourris ?

Peu à peu s’installe l’idée que, d’une façon ou d’une autre, l’objectif de nos gouvernants est d’abord de se servir avant de servir le bien commun. Fantasme ou réalité ?
Classe de Suris vers 1930. Edouard Brunet, instituteur à Suris, un des pionniers du mouvement Freinet, est absent de la photo. Volonté délibérée ? Jean-Pierre Brunet/Icem

Apprendre à l’école Freinet

Freinet s’est opposé aux écoles qui alignent les élèves, les asservissent sans leur apprendre à penser par eux-mêmes. 50 après la disparition de Freinet, retour sur un mouvement emblématique.

Authors

More Authors