Paul Valéry University is a specialist arts, languages and social sciences university based in Montpellier. Founded in 1289, is is one of Europe’s oldest higher education institutes, and educates almost 20,000 students. It is a member of the Coimbra group which brings together European multidisciplinary universities of high international standard
Knowing that our North African ancestors were making handaxes helps scientists to understand how our human ancestors spread across the African continent.
Dans l’ouvrage « Le monde à la une, Une histoire de la presse par ses rubriques », les meilleurs spécialistes nous font parcourir près de deux siècles de presse française.
La Japonaise Mina Tanaka et la Britannique Keira Walsh mettent un genou à terre avant le match entre leurs équipes nationales respectives lors des Jeux olympiques de Tokyo, à Sapporo, le 24 juillet 2021.
Asano Ikko/AFP
Alors que la règle 50.2 sur l’expression des athlètes pendant les Jeux olympiques fait débat, la solidarité affichée par le CIO se veut apolitique. Qu’en est-il réellement ?
La porteuse de la flamme Sana Tamaki transmet la flamme olympique à Shiori Masuda durant la cérémonie de Shinagawa à Tokyo le 21 juillet 2021 en amont de l'ouverture des Jeux Olympiques 2021.
Philip FONG / AFP
Lors de chaque JO, le serment fait partie intégrante du protocole cérémoniel. Sa portée est fortement symbolique et engage pleinement l’honneur des athlètes. En 2021, la formule du serment évolue.
Joe Biden salue Bernie Sanders, sous les yeux du président de la Cour suprême John Roberts, avant une session du Congrès à Washington, le 28 avril 2021.
Andrew Harnik/AFP
Nicolas Gachon, Université Paul Valéry – Montpellier III
Avec l’ambitieuse relance économique de Joe Biden, le Parti démocrate semble revenir à ses principes d’avant le tournant vers le centre droit enclenché sous Bill Clinton il y a trente ans.
L'éducation populaire entend donner à chacun les moyens de s'émanciper et d'apprendre à vivre en collectivité, et peut par exemple prendre la forme de colonies de vacances.
Shutterstock
On y retrouve des colonies de vacances, les maisons des jeunes et de la culture ou encore les universités populaires. Mais que vise vraiment l’éducation populaire ? Son projet résonne-t-il encore ?
Terrain d'aventures, à Montreuil (93), en octobre 2020.
Chabe01/Wikimedia Commons
C’est dans les années 1930 que l’idée du terrain d’aventure pour enfants a émergé, en opposition avec l’aire de jeux classique. Une nouvelle vague d’initiatives fleurit aujourd’hui.
Des élèves, le 16 octobre 2012, dans une classe de l'Institut européen des sciences humaines (IESH) à Saint-Leger-de-Fougeret, dans le centre de la France.
Jeff Pachoud/AFP
Une plongée dans les archives de la presse française du XXᵉ siècle permet de repérer d’étonnantes similitudes entre le traitement médiatique de la grippe espagnole et celui du Covid-19.
Sylvain Connac, Université Paul Valéry – Montpellier III
Alors qu’il se destinait à devenir professeur des écoles, Émile Le Menn a parcouru 9 pays et visité 18 écoles. Mais a-t-il déniché la clé du système éducatif idéal ?
Jusqu’au 31 mars, le musée Fabre (Montpellier) expose plusieurs œuvres d’Alexandre Hollan. La persévérance du geste s’y laisse saisir comme une réponse à un puissant appel du motif naturel.
« Tour-réservoir » est une web-série générative qui invite chacun à explorer une matière documentaire produite par les habitants du quartier de Caucriauville au Havre.
Capture d'écran du « diary » de Jonas Mekas.
Jonas Mekas (États-Unis, 2010-2018)
Les données médico-administratives enregistrées à chaque hospitalisation sont une mine d’information. Leur analyse peut rendre le système de santé plus efficient et améliorer les soins.
Simon Thuault, Université Paul Valéry – Montpellier III
La découverte d’une rampe sur un site archéologique égyptien laisse penser que ce genre de dispositif aurait pu être utilisé pour construire la pyramide de Khéops.
Manifestation (non-autorisée) du groupe ‘Calaisiens en colère’ en octobre 2015.
AFP PHOTO / DENIS CHARLET
Comment les groupes d’extrême droite se saisissent-ils de la question migratoire comme outil de mobilisation ? Le vigilantisme s’est implanté à Calais et semble désormais essaimer.
Des membres de la caravane des migrants en route vers la frontière américaine, le 18 novembre 2018, dans la localité de Mexicali.
Pedro Pardo / AFP
Hocine Zeghbib, Université Paul Valéry – Montpellier III
Caravane de migrants en Amérique centrale, Aquarius en Méditerranée, « crise des migrants » en Europe : tout témoigne des limites du droit à la mobilité et appelle à sa réelle universalisation.
Pour que le travail de groupe soit bénéfique à tous, les enseignants doivent veiller à la répartition des rôles.
Shutterstock
Sylvain Connac, Université Paul Valéry – Montpellier III
« Seul, on va vite, ensemble, on va loin », dit un proverbe africain. Voilà qui peut tout à fait s’appliquer aux apprentissages scolaires. À condition de prendre quelques précautions d’organisation.
Le travail de groupe aide les élèves à développer des compétences sociales, mais aussi à prendre confiance en eux-mêmes.
Bâtisseurs de possibles/Judith Grumbach
Sylvain Connac, Université Paul Valéry – Montpellier III
En montant de A à Z des projets collectifs, les élèves transposent leurs connaissances dans des situations quotidiennes, ce qui donne du sens aux apprentissages scolaires.