Université Toulouse – Jean Jaurès

Riche, plurielle et diverse, l’Université Toulouse – Jean Jaurès figure dans les meilleures universités françaises d’arts, lettres et langues et de sciences humaines et sociales, tant du point de vue de la formation que de la recherche. Elle est pluridisciplinaire puisqu’elle embrasse aussi de manière innovante le champ des sciences et des technologies, mais aussi du droit, de l’économie et de la gestion. En matière d’accompagnement à la réussite des étudiants, l’UT2J s’est distinguée par un fort volontarisme et des dispositifs innovants comme l’accueil, l’intégration des premières années par les étudiants de deuxième année et au-delà, depuis la rentrée 2011. En matière de recherche, 80% de ses laboratoires sont classées A+, selon la classification de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur. Particulièrement dynamique sur plan de la vie étudiante et culturelle, elle possède le seul bâtiment culturel universitaire en Europe d’envergure, La Fabrique, qui propose plus de 120 spectacles par an dans une salle de spectacle dédiée de plus de 170 place (La Scène) et plusieurs espaces d’exposition de haut niveau. Seule université de l’hexagone à être intégralement reconstruite, l’UT2J a pour ambition d’offrir à l’ensemble de ses usagers un cadre de vie, de travail et d’études au niveau des plus hauts standards internationaux.


Founded in 1229, the University of Toulouse – Jean Jaurès has a long-standing tradition of humanities studies. UT2J offers degrees in a broad variety of disciplines, from the undergraduate level to the doctorate. Our main campus is located in Toulouse, in the Mirail quarter, 15 minutes from the city centre by metro. The University also has several smaller campuses in nine cities of the Midi-Pyrenees region, as well as other campuses around the world. The involvement and the commitment of our student body, faculty and staff along with our high standard of education have established the University Toulouse – Jean Jaurès as one of the best universities in France and a leading academic institution in research and education.

Links

Displaying all articles

Arletty, actrice française phare du XXème siècle, a incarné avec gouaille et sensualité la figure emblématique de la ‘Parisienne’. Paul Dubé, Jacques Marchioro, Dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.

La Parisienne, un fantasme élaboré au cours du XIXᵉ siècle

Emblématique de la ville « bordel de l’Europe » après avoir été celle des Lumières, la Parisienne est avant tout un personnage élaboré au XIXᵉ siècle.
Manifestation hostile à l'ouverture d'un centre de déradicalisation à Beaumont-en-Véron, près de Chinon, en février 2017. Guillaume Souvant/AFP

Après Daech, quel accueil pour les mères et les enfants revenants ?

Après les défaites importantes sur le terrain militaire de Daech, la question du retour des familles combattantes est un défi militaire, policier, juridique, mais aussi éthique et philosophique.
Le 8 juillet 2017, Donald Trump quittant sur le Sommet du G20. Saul Loeb/AFP

Trump, le Néron du climat

Dire que Trump a raté le train de l’histoire en sortant de l’Accord de Paris n’est malheureusement pas à la hauteur de l’urgence climatique.
Lors des séances magistrales, l'enseignant fait émerger ce qui est fondamental et s'appuie sur le suivi à distance pour identifier les points à développer. Katie Morrow/Flickr

Comment associer efficacement cours traditionnels et e‑learning

L’enseignant ne peut plus ignorer les pédagogies basées sur les outils numériques ainsi que sur un enseignement alternant séances en présentiel et à distance. Présentation de ces pratiques.
Paysage nocturne depuis le refuge de la Glère dans les Hautes-Pyrénées. La pollution lumineuse de Luz-Saint-Sauveur est visible en fond de vallée, et celle des villes avoisinantes se reflète sur les nuages d'altitude. La lumière zodiacale est visible sous forme de halo blanc-bleuté. Samuel Challéat

La lutte contre la pollution lumineuse s’organise dans les territoires

Du Pic du Midi à l’agglomération grenobloise, de nombreux acteurs territoriaux œuvrent pour préserver l’environnement nocturne.
La prévention contre la radicalisation se fait aussi par l'éducation aux médias, la production de contre-discours, le débat entre jeunes et l'humour. Pixabay

Prévention de la radicalisation : regards sur les expériences internationales

Face à l’extrémisme et aux difficultés des expériences de dé-radicalisation, il est urgent d’agir dès le plus jeune âge en s’appuyant sur la culture et la fraternité.
Diffusion dans l’atmosphère de l’éclairage artificiel généré par la ville de Lourdes. Samuel Challéat (2016)

Comment la pollution lumineuse est devenue l’affaire de tous

Alors que trois associations ont décidé le 13 avril dernier d’attaquer l’État pour son inaction à combattre la pollution lumineuse, retour sur ces nuisances et leurs multiples effets.
Détail de la célèbre toile de Grant Wood, « American Gothic ». Art Institute of Chicago

La peinture américaine des années 30, miroir ambigu de notre époque

Affluence record pour une période pourtant méconnue de la peinture américaine. Le choix de l’époque est audacieux mais sa peinture plutôt conservatrice : serait-ce la nouvelle combinaison gagnante ?
« Blank III » (sérigraphie sur miroir de telescope, béton). Une œuvre de Caroline Corbasson de la série Blank, dont une occurrence est à découvrir au Pavillon Blanc Henri Molina (Colomiers) à partir du 28 janvier. Galerie Laurence Bernard

Cosmos : artistes et scientifiques à la conquête de l’invisible

Comment s’est établi le mystérieux dialogue entre les arts et les sciences autour des thèmes du visible et de l’invisible ?
Hall d’expériences et bâtiment de l’anneau de stockage de l’ESRF. P.Ginter/ESRF

Un sociologue au merveilleux pays du synchrotron

La « Big Science » et ses emblématiques équipements scientifiques – tels les synchrotrons – est un bel objet d’étude pour le sociologue. Un article en collaboration avec la revue Mondes sociaux.
Iraqi forces have retaken Tikrit but now face a united enemy. EPA/Alaa al-Shemaree

An ISIS caliphate is bad news for Iraq, Syria and everywhere else

After the death of Osama Bin Laden in May 2011, the global jihadist movement seemed to have become fragmented and considerably weakened. This happened for various reasons. First, the coincidence of the…
Devastation at Binta Suga market, in Maidiguri, northern Nigeria in March. EPA/Deji Yake

Boko Haram – the terror group that kidnapped 200 schoolgirls

As terrorist attacks go, it was as shocking for its scale and its choice of target: on April 14, at least 200 people were kidnapped from the Government Girls Secondary School in the Nigerian town of Chibok…

Research and Expert Database

Authors

More Authors