Menu Close

Université Toulouse – Jean Jaurès

Riche, plurielle et diverse, l’Université Toulouse – Jean Jaurès figure dans les meilleures universités françaises d’arts, lettres et langues et de sciences humaines et sociales, tant du point de vue de la formation que de la recherche. Elle est pluridisciplinaire puisqu’elle embrasse aussi de manière innovante le champ des sciences et des technologies, mais aussi du droit, de l’économie et de la gestion. En matière d’accompagnement à la réussite des étudiants, l’UT2J s’est distinguée par un fort volontarisme et des dispositifs innovants comme l’accueil, l’intégration des premières années par les étudiants de deuxième année et au-delà, depuis la rentrée 2011. En matière de recherche, 80% de ses laboratoires sont classées A+, selon la classification de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur. Particulièrement dynamique sur plan de la vie étudiante et culturelle, elle possède le seul bâtiment culturel universitaire en Europe d’envergure, La Fabrique, qui propose plus de 120 spectacles par an dans une salle de spectacle dédiée de plus de 170 place (La Scène) et plusieurs espaces d’exposition de haut niveau. Seule université de l’hexagone à être intégralement reconstruite, l’UT2J a pour ambition d’offrir à l’ensemble de ses usagers un cadre de vie, de travail et d’études au niveau des plus hauts standards internationaux.


Founded in 1229, the University of Toulouse – Jean Jaurès has a long-standing tradition of humanities studies. UT2J offers degrees in a broad variety of disciplines, from the undergraduate level to the doctorate. Our main campus is located in Toulouse, in the Mirail quarter, 15 minutes from the city centre by metro. The University also has several smaller campuses in nine cities of the Midi-Pyrenees region, as well as other campuses around the world. The involvement and the commitment of our student body, faculty and staff along with our high standard of education have established the University Toulouse – Jean Jaurès as one of the best universities in France and a leading academic institution in research and education.

Links

Displaying 1 - 20 of 41 articles

El refugio de la Gruta Mandrin fue utilizado repetidamente por los neandertales y los humanos modernos durante milenios. Ludovic Slimak

Qué cambia con el descubrimiento de los primeros humanos modernos en Europa

Los artefactos de piedra y un diente fósil señalan que el Homo sapiens vivió en la Gruta Mandrin hace 54.000 años, en una época en la que los neandertales aún vivían en Europa.
L'abri sous roche de la Grotte Mandrin a été utilisé à plusieurs reprises par les Néandertaliens et les humains modernes au cours des millénaires. Ludovic Slimak

Découverte des plus anciens hommes modernes en Europe (et ce que cela change de ce que l'on pensait de ses relations avec Néandertal)

Des artefacts en pierre et une dent fossile indiquent qu’Homo sapiens vivait à la Grotte Mandrin il y a 54 000 ans, à une époque où les Néandertaliens vivaient encore en Europe.
The Grotte Mandrin rock shelter saw repeated use by Neanderthals and modern humans over millennia. Ludovic Slimak

New research suggests modern humans lived in Europe 10,000 years earlier than previously thought, in Neanderthal territories

Stone artifacts and a fossil tooth point to Homo sapiens living at Grotte Mandrin 54,000 years ago, at a time when Neanderthals were still living in Europe.
Le lac d’Izourar, dans le Haut Atlas central au Maroc, printemps 2004. Bruno Romagny

Conservation des espaces naturels : les leçons des « territoires de vie » au Maroc et en Méditerranée

Dans les territoires d’arrière-pays méditerranéens, des communautés gèrent collectivement les ressources naturelles et les paysages.
Jean Castex,Carole Delga présidente de la région Occitanie et Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relation en visite à l'usine de céramiques SCT à Bazet près de Tarbes, le 9 janvier 2021. Lionel BONAVENTURE / AFP

La fusion des régions : nouveau flacon, même cru ?

Les fusions de régions sont aussi une affaire d’hommes et de femmes. Elles impliquent ainsi d’inventer de nouvelles politiques pour répondre à des besoins sur des territoires toujours plus importants.
L'université Paris-Dauphine fait partie des établissements post-bac qui mettent en place une procédure d'admission sélective. Wikimedia Commons/Flickr

Orientation post-bac : venir d’un lycée privé, est-ce un atout pour les filières sélectives ?

Les candidats en provenance de lycées privés sont plus nombreux dans des établissements sélectifs comme Sciences Po et Dauphine. Mais sont-ils vraiment plus représentés parmi les admis ?
Photo du village de Hienghene en Nouvelle-Calédonie, prise le 30 avril 2016. Comprendre comment vivent les adolescents, en particulier dans les zones rurales, est indispensable pour lutter contre l’obésité et le surpoids. Théo Rouby / POOL / AFP

Comprendre la pandémie de surpoids et d’obésité qui touche le Pacifique insulaire : l’exemple de la Nouvelle-Calédonie

Les pays les plus touchés au monde par l’obésité se situent dans le Pacifique. Comprendre pourquoi nécessite de s’intéresser à la diversité des territoires et des cultures des populations.
Le personnel dont la performance dépend des éventuelles récompenses et sanctions reste minoritaire. Shutterstock

Qu'est-ce qui motive le personnel en Ehpad ?

Une étude montre que les soignants tirent pour la plupart leur motivation de la fierté et du plaisir qu’ils retirent de leur travail.
En juin dernier, le personnel des Ehpad a bénéficié d’une prime exceptionnelle qui s’échelonne entre 1 000 et 1 500 euros. Joel Saget / AFP

Ehpad : la prime Covid, un effort nécessaire mais pas suffisant

La recherche sur les effets d’une prime, comme celle du gouvernement pour les soignants, montre que son efficacité dépend étroitement des messages délivrés sur son objectif.
Le collaborateur peut notamment percevoir les tâches qu’il réalise comme ennuyeuses ou dépourvues d’intérêt après l’attribution d’une prime. Roman Samborskyi / Shutterstock

Primes individuelles : comment éviter que le salarié ne se sente manipulé ?

Le management doit porter une attention particulière à la communication sur l’objectif des primes individuelles, au risque de détourner cette décision de son intention initiale.
Les incitations financières ne constituent pas un outil efficace pour modifier durablement des comportements. Sergey Nivens / Shutterstock

Plus de rémunération ne veut pas forcément dire plus de performance …

Selon la théorie de l’autodétermination, une prime limiterait les capacités du salarié à agir de sa propre initiative et par plaisir.
Une soignante et une résidente d'un Ehpad de Thise (Doubs), le 16 avril. Sébastien Bozon / AFP

Les Ehpad à l’épreuve de la crise du Covid-19 : du sale boulot aux super-héros

Pour faire face à des situations inédites et dramatiques durant le confinement, les personnels des Ehpad ont fait preuve de remarquables performances adaptatives.
Une caissière à Paris, le 24 mars 2020. Alain Jocard/AFP

Des « invisibles » tombent le masque

Caissières, éboueurs, vendeurs… Ils sont en première ligne depuis le début de la pandémie. Comprendre la manière dont le masque sanitaire pénètre leur univers éclaire leur vécu de la crise.
Vladimir Poutine préside une réunion par vidéoconférence sur la pandémie de Covid-19, à la résidence d'État de Novo-Ogaryovo, près de Moscou, le 20 avril 2020. Alexey Druzhinin/Sputnik/AFP

L’« Internet souverain » russe face au Covid-19

Au pays de Vladimir Poutine, l’amplification de la surveillance numérique mise en œuvre dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 suscite bien des inquiétudes.

Authors

More Authors