Menu Close

Université de Picardie Jules Verne (UPJV)

L’UPJV s’inscrit dans une structuration régionale de la Recherche et de la Formation en pleine mutation tant au plan des alliances entre les établissements d’enseignement supérieur, qu’au plan des politiques de soutien de la part des acteurs socioéconomiques et des collectivités territoriales. Au sein de ce nouveau paysage, elle entend assoir sa politique de recherche sur ses forces existantes et reconnues, mais également développer une politique partenariale dynamique visant à positionner ses domaines d’excellences comme des leviers permettant une montée en puissance de thématiques transverses et ainsi permettre le développement d’axes de recherches forts inscrits dans un réseau d’EPSCP sur le territoire. Lors du précédent contrat d’établissement, les projets lauréats au PIA1, ainsi que le travail conjoint avec le conseil régional de Picardie, ont contribué à structurer la recherche conduite dans les 35 unités de l’établissement autour de trois grands axes de spécialisation et trois axes transversaux.

axes de spécialisation :
  • Agro-ressources (bio-économie et bio-raffinerie)
  • Energie & mobilité
  • Santé & technologies

axes transversaux :
  • Maîtrise des risques chroniques et accidentels, et impacts environnementaux
  • Développement des outils numériques et maîtrise des systèmes de systèmes
  • Promotion des SHS dans l’approche des grands défis sociétaux & Innovation sociale

Links

Displaying 1 - 20 of 62 articles

Gabriel Attal, lorsqu'il était ministre de l'Education nationale, lors de la rentrée scolaire au collège Bourbon à Saint-Denis, sur l'île de la Réunion, le 17 août 2023. Richard Bouhet/AFP

Réforme du collège : mobiliser les enseignants, un art délicat ?

Comment mobiliser les enseignants dans une réforme du collège ? Le débat autour des groupes de niveau montre combien la question est complexe. Une enquête sur la réforme de 2016 en éclaire les enjeux.
Paysage avec haies. Guillaume Decocq

Planter une nouvelle haie ne compense pas la destruction d’une haie ancienne

Une nouvelle haie n'offrira pas avant longtemps la richesse en espèces d’une haie ancienne détruite ailleurs ; il faudra pour cela plusieurs siècles, si les espèces n’ont pas disparu entre-temps.
Une affiche de publicité des années 1920 autour de la rentrée des classes. Henri Genevrier (dit Grand'Aigle), via Wikimedia Commons - Musée Carnavalet

« L’école, c’était mieux avant ! » : les enjeux d’un leitmotiv politique

Du retour aux fondamentaux à la « restauration » de la discipline, l’école d’autrefois est régulièrement érigée en modèle dans le débat public. Cela n’a pas toujours été le cas.
Au-delà des nuisances, les opposants aux projets d'énergie renouvelables invoquent souvent des arguments d'ordre esthétique. isamiga76 / Flickr

Au nom du paysage ? Éoliennes, méthaniseurs… pourquoi les projets renouvelables divisent

Les projets d’énergies renouvelables cristallisent toutes sortes de tensions. Derrière les raisons invoquées par leurs opposants, la conception d’un paysage esthétisé et intouchable.
Longtemps vu sous un angle individualiste, l'échec scolaire questionne aujourd'hui le fonctionnement global du système scolaire. Shutterstock

L’échec scolaire : histoire et invention d’une notion

Si l’échec scolaire est une réalité de longue date, sa prise en considération est assez récente. Retour sur l’histoire d’une notion qui interroge les liens entre la société et son école.
Les données scientifiques mettant en cause le rôle des pesticides dans l’apparition de certaines maladies, chez l’adulte mais aussi chez l’enfant, sont de plus en plus nombreuses. PeopleImages/Yuri A/Shutterstock

Pesticides : vers une meilleure reconnaissance des effets sur la santé des enfants d’agriculteurs

Un enfant peut être atteint d’une pathologie parce qu’un de ses parents a été exposé aux pesticides dans un cadre professionnel. Obtenir une reconnaissance et une réparation est un long parcours.
Plantation de pin maritime en forêt de Paimpont, Bretagne, une forêt qui a souvent subi des incendies depuis 40 ans. Fourni par l'auteur.

Planter des arbres venus de régions sèches : la « migration assistée », une fausse bonne idée ?

Sur le papier, planter des arbres issus de régions sèches dans nos forêts pour les rendre plus résilientes aux sécheresses semble une bonne idée. En pratique, cela risque de poser quelques problèmes.
Les femmes subissant des fausses couches à répétition ont longtemps dû faire face à l’errance médicale. Shutterstock / fizkes

Fausses couches à répétition : le point sur les causes et la prise en charge

De nombreuses femmes souhaitant avoir des enfants sont confrontées à des arrêts spontanés de grossesse, parfois plusieurs fois dans leur vie. Que sait-on des facteurs de risque de fausses couches ?
L’impact des pesticides sur notre santé est de plus en plus questionné. Shutterstock/Matchou

Notre microbiote intestinal, cible collatérale des pesticides : focus sur les effets du chlorpyrifos

Le chlorpyrifos est interdit en Europe depuis 2020, mais il persiste dans les sols. Encore mal connus, ses effets sur la santé – et en particulier sur la flore intestinale – pourraient perdurer. Que faire ?
Inscription “Eau secours” sur les murs d'une maison de Mayotte. Clémentine Lehuger

À Mayotte, l’eau ne coule presque plus

L’actuelle crise de l’eau à Mayotte révèle une fois de plus l’insuffisance du service public dans ce département d’outre-mer.
Orange, Emmanuel Macron et le ministre de l'Éducation Gabriel Attal lors d'une visite au lycée professionel l'Argensol le 1er septembre. Ludovi Marin/AFP

Débat : peut-on « faire nation » sans sortir des logiques d’humiliation ?

Pour « faire nation », le président Macron veut s’appuyer sur l’enseignement de l’histoire et la laïcité, mais néglige des logiques d’humiliation à l’œuvre qui produisent des effets délétères.
Rentrée à Marseille en 2019, élèves de l'école élémentaire Les Caillols. Christophe Simon/AFP

L’école, en panne de projet politique ?

Bac, calendrier, uniforme, évaluations… Les sujets autour de l’école font régulièrement l’actualité. Mais au-delà des polémiques, des projets politiques se dessinent-ils vraiment ?
Des membres de mouvements d'extrême droite perturbent un conseil municipal à Saint-Brevin-les-Pins le 9 juin 2023. Le maire de cette commune, Yannick Morez, avait démissionné suite à des menaces liées à l'installation d'un centre d'accueil pour migrants. Sebastien Salom-Gomis/AFP

Comment les groupuscules d’extrême droite se recomposent après Génération identitaire

Les groupuscules d’extrême droite déploient plusieurs stratégies afin de se maintenir en activité, malgré les risques de dissolution, comme le montre l’exemple de Génération identitaire.
L'inclusion implique la reconnaissance des différences de l'autre. Oksana Shufrych/Shutterstock

École inclusive : quelles solutions peut-elle apporter à la souffrance psychique des enfants ?

Formation des enseignants, implication des familles… Comment faire pour que l’école conjugue au mieux droit à la scolarité et droit au soin, au bénéfice des enfants ?
Le 5 mars 2023, Manuela Nicolosi, Stéphanie Frappart et Élodie Coppola, ici devant le capitaine de Troyes Adil Rami, avaient composé le premier trio féminin à arbitrer un match de Ligue 1 (première division de football masculin), Troyes-Monaco. Toutes trois ont été retenues pour la Coupe du Monde féminine. François Nascimbeni/AFP

Où (en) sont les femmes arbitres de football en France ?

Sur les 20 000 arbitres que compte la Fédération française de football, 1 000 sont des femmes. Cette disparité s'explique par de nombreux élements.
L'état d'esprit nomade serait-il le point commun à toutes les cultures alternatives ? Nick Fewings / Unsplash

L’esprit nomade, matrice de la culture underground ?

Les mondes alternatifs sont protéiformes et difficiles à cerner. Un état d’esprit semble cependant les rassembler : le nomadisme.
L’éducation spécialisée est une pratique de médiation où la parole n'est pas nécessaire. Charles Parker/Pexels

Éducation spécialisée : permettre à l’enfant en souffrance psychique d’exprimer l’indicible

Alors que près d’un enfant scolarisé sur dix pourrait être touché par des troubles mentaux, des pratiques d’aide restent sous-employées. L’éducation spécialisée en est une. De quoi s’agit-il ?
Certaines approches pédagogiques sont une autre façon d'aborder les troubles de l'enfant. Lightcube/Shutterstock

Souffrances psychiques de l’enfant : pourquoi il faut miser sur les pratiques pédagogiques

En amont de toute prise en charge thérapeutique, la pédagogie recèle déjà de nombreux dispositifs prometteurs pour lutter contre la souffrance psychique des enfants. Comment et pourquoi ?

Authors

More Authors