Menu Close

« Jeunes de quartier » : « J’ai toujours fait attention »

Capture d'écran du court-métrage “La frontière” réalisé dans le cadre de la recherche participative Pop-Part (2021) Pop-Part, Author provided

Dans cette nouvelle série d'été nous rediffusons les 6 épisodes du podcast Jeunes de quartier. Des jeunes issus de différents quartiers populaires franciliens s'expriment sur leur quotidien, leur place dans la société française et leurs espoirs.

Après un premier épisode consacré à la destitution des clichés sur les jeunes de quartier, un second sur les changements qui s'opèrent depuis plusieurs années dans la ville de Pantin, un autre sur les formes d'engagement, puis, avec un habitant de Clichy-sous-Bois, sur les émeutes de 2005, ce nouvel épisode s'intéresse aux micro-resistances et stratégies utilisées par les femmes dans les quartiers.



Read more: Comment écouter les podcasts de The Conversation ?


Banlieues, quartiers, cités. En France, ces mots ont trop souvent une connotation négative. Ce que l’État français nomme depuis 2018 les quartiers prioritaires de la politique de la ville regroupe 5,4 millions d’habitants dont 40 % ont moins de 25 ans. Mais qu’est-ce qu’être jeune dans un quartier populaire ? La recherche participative Pop-Part, conduite dans dix villes ou quartiers de l’Île-de-France, et portée notamment par l’Université Paris Nanterre, s’est associée à 120 jeunes pour se saisir du sujet.


Dans le film Bande de filles sorti en 2014, la réalisatrice, Céline Sciamma évoquait la violence sourde des quartiers dirigée contre les adolescentes mais aussi une violence qu'elles exerçaient comme seul moyen d'exister et de se confronter au monde.

[Près de 70 000 lecteurs font confiance à la newsletter de The Conversation pour mieux comprendre les grands enjeux du monde. Abonnez-vous aujourd’hui.]

Mais la vie au quartier est aussi faite de vie ordinaire, de micro-résistances, de stratégies permettant, lorsque l'on est une femme en particulier, de ne pas rester enfermer dans les clichés.

Capture d'écran du court métrage Pop-Part, Author provided

Pour déconstruire les stéréotypes, Louiza Aoufi, 21 ans, étudiante en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAP) revient sur son parcours et évoque comment le sport permet une forme d'émancipation. Habitante de Romainville, elle a grandi dans la ville d'Aubervilliers en Seine-Saint-Denis. C'est dans le cadre de la recherche Pop'Part qu'elle a rencontré la sociologue Christine Bellavoine, chercheuse associée au laboratoire LAVUE (Laboratoire architecture ville urbanisme environnement).

Extraits
« Broke for free », Something Elated, 2011.
Bande de filles, C. Sciamma, 2014.
Les Roses noires, H. Milano, 2012.
Footeuses, R. Doubiago et L. Saoucha, 2020.


Courverture de « Jeunes de quartier », 2021.
« Jeunes de quartier », 2021. Author provided

La recherche Pop-Part a donné lieu à un ouvrage, « Jeunes de quartier. Le pouvoir des mots », coordonné par Marie-Hélène Bacqué et Jeanne Demoulin, paru chez C&F Éditions, ainsi qu’un site Jeunesdequartier.fr, des dizaines de vidéos, réalisées par les jeunes mais également une pièce de théâtre, mise en scène par le Kygel Théâtre à partir de textes de l’ouvrage, et un film sur le processus de la recherche, réalisé par Géraldine Kouzan.

Crédits: Conception et animation, Cléa Chakraverty. Réalisation: Romain Pollet. Chargé de production: Rayane Meguenni.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 184,200 academics and researchers from 4,969 institutions.

Register now