Menu Close

La difficile scolarité des rescapés d’une fusillade à l'école

Arapahoe High School, Colorado, 2013. Reuters/Evan Semon

Les fusillades dans les écoles américaines font systématiquement la une des médias. Mais qu’en est-il pour ceux qui restent ? Comment se déroule la scolarité des élèves rescapés ? L’impact de ces drames sur les résultats scolaires des élèves de ces établissements n’est pas bien connu. Or, les fusillades, notamment pour les enfants des collèges (“middle school”) et des lycées (“high school”) peuvent avoir des effets à long terme potentiellement très dommageables sur les étudiants survivants et les écoles elles-mêmes.

Un acte de violence extrême dans les collèges et lycées peut ainsi entraver la capacité des élèves à apprendre. Il peut aussi influencer leur décision de rester ou changer d’école.

Nous sommes une équipe des chercheurs spécialistes de l’économie de l’éducation et nous avons mené une étude sur l’effet des tueries dans les établissements du secondaire aux États-Unis. Notre article, paru dans la revue académique Educational Evaluation and Policy Analysis montre qu’une fusillade à l’école a de graves répercutions.

Effet d’une fusillade à l’école

Nous avons ainsi établi qu’une fusillade à l’école conduit à des résultats scolaires plus faibles dans la majorité des établissements. Les résultats moyens aux tests standardisés en mathématiques et en anglais ont baissé de 4,9 % et 2,9 %, respectivement, dans les écoles concernées. Nous avons également constaté que l’inscription en 9e année (l’année d’entrée au lycée aux États-Unis) a diminué de près de 6 % à la suite d’une fusillade meurtrière mortelle.

Nous n’avons pas observé de changements dans les inscriptions pour les classes des autres catégories d’âge (classes de niveaux 10, 11 et 12) l’année suivante la fusillade. Certainement parce que les étudiants avaient eu suffisamment de temps pour créer des liens forts avec l’école et son environnement et que le coût financier d’un transfert vers une autre école était élevé.

Nos travaux montrent néanmoins que les écoles sont très affectées après une fusillade meurtrière et que l’impact est plus important dans les établissements les moins riches. Les baisses du nombre d’inscriptions en 9e année et les mauvais résultats aux tests normalisés de mathématiques et d’anglais peuvent ainsi être observés jusqu’à trois ans après une fusillade mortelle.

Cependant nous n’avons pu trouver aucun effet direct sur le comportement des élèves, notamment en ce qui concerne l’obtention du diplôme, le taux d’absence ou le taux de suspension.

Sources des données

Nos données sont tirées de plusieurs sources. Nous avons recueilli des données sur les tueries à partir d’un rapport du National School Safety Center, un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de la sécurité à l’école. Ce rapport, qui couvre la période entre 1994 et 2009, a répertorié les fusillades dans les écoles en ayant recours aux articles de journaux.

Nous avons mis en parallèle les données concernant les tueries avec les données sur les inscriptions des étudiants par classe (de la 9e à la 12e) aux États-Unis à partir de la base Common Core of Data (CCD), du National Center for Education Statistics (NCES). Le CCD recueille toutes les données sur les écoles publiques, les districts scolaires publics et les organismes de formation aux États-Unis.

En outre, nous avons recueilli des informations sur les résultats en mathématique et en anglais en travaillant sur les rapports de performance de chaque école et à partir de données publiées par le département de l’Éducation de chaque État. Le niveau d’un étudiant en mathématiques et en anglais est testé au moins une fois durant le secondaire aux États-Unis.

Une question demeure : est-ce que la performance des élèves est réellement affectée par une fusillade ou est-ce que les moins bons résultats aux tests reflètent le fait que les bons élèves ont changé d’école après le drame, ce qui impacte de facto les résultats scolaires de l’établissement ?

Pour répondre à cette question, nous avons eu accès à des données confidentielles concernant les étudiants de Californie. Là, nous avons pu établir que les fusillades ont clairement un effet négatif sur les tests en mathématiques et en anglais. Nous avons constaté que, en Californie, la probabilité qu’un étudiant obtienne un résultat satisfaisant en mathématiques et en anglais a chuté de 4,2 % et 10,2 %, respectivement après une fusillade.

Le futur impact sur les enfants

Alors que nous avons étudié les conséquences à court terme de ces fusillades dans les écoles, il est probable que ces événements ont également des conséquences à long terme.

Plusieurs travaux ont montré comment l’exposition à des crimes violents peut conduire à la dépression chez certains élèves et à des troubles de stress post-traumatique (TSPT). Des études récentes ont également identifié les effets négatifs de l’exposition à de la violence sur la performance cognitive des enfants. D’autres études ont permis de constater que les adolescents qui avaient été témoins de violence étaient aussi plus susceptibles de souffrir de dépression à l’âge adulte.

Des scores plus faibles aux tests standardisés de mathématiques et d’anglais peuvent aussi avoir des conséquences quant à l’avenir des élèves concernés. Du fait de leurs mauvais résultats, ils pourraient ne pas accéder aux meilleures universités et avoir une carrière professionnelle moins aboutie.

Les écoles ont besoin de réagir rapidement et de manière adéquate après un crime violent. Elles ont besoin d’avoir des plans d’intervention d’urgence en place. C’est certainement parce que les écoles les plus riches ont les moyens de mettre en place ces protocoles que leurs résultats scolaires sont moins affectés après une fusillade.

Mais le plus important, sans aucun doute, est qu’il ne devrait y avoir aucune fusillade dans les écoles. Ce qui replace la question de la nécessité d’un contrôle sur les armes à feu au centre du débat politique.

This article was originally published in English

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 182,100 academics and researchers from 4,941 institutions.

Register now