Menu Close

« Le numérique et nous » : Le désir au bout du téléphone

Le smartphone, objet de désir ou d'addiction ? Andy Buchanan / AFP


Read more: Comment écouter les podcasts de The Conversation ?


Comment définir et mieux comprendre les rapports que nous entretenons avec le numérique et ses outils ? Quelles interactions avons-nous vraiment avec notre téléphone et nos tablettes ? Dans une série de quatre podcasts intitulée « Le numérique et nous » réalisé avec le Collège des Bernardins nous allons essayer de mieux définir les lies qui nous rattachent au numérique dans notre vie quotidienne.


Pour ce troisième épisode, nous nous intéressons au désir dans un environnement numérique. Quelles émotions peut-on ressentir avec son téléphone entre les mains ? Le numérique redéfinit et redessine les contours du désir. On parle beaucoup de l’addiction à son smartphone ou sa tablette comme d’une face noir du désir qui nous pousse à être toujours plus connecté. Mais que reste-t-il du désir dans cette quête effrénée ?

Pour répondre à ces questions, nous recevons Gemma Serrano, docteure en théologie et codirectrice du département Humanisme et numérique du Collège des Bernardins.


Crédits, conception, Fabrice Rousselot et Sonia Zannad. Réalisation, Romain Pollet. Chargé de production, Rayane Meguenni.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 156,300 academics and researchers from 4,519 institutions.

Register now